Alimentation 230/24V , 6A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation 230/24V , 6A



  1. #1
    Toufinet

    Alimentation 230/24V , 6A


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une "petite" alimentation 24VDC , 6A, à partir du 230V EDF.
    Quel type de montage choisiriez-vous ?

    Un montage à régulateur de tension ? Il va falloir plusieurs régulateurs mis en parallèle dans ce cas, et ça va chauffer beaucoup.

    Une alimentation à découpage ? Peut-être un peu cher non ?

    Quel est votre avis ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    un LM337 et un 2N3055 comme çà:
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm

    transfo 24V
    tension max=24x1.4-2x0.7=32V
    33.4Vx6A=200W=300VA
    IT=CdU donc C=6x7m/4=10.000µF
    Dernière modification par gcortex ; 16/09/2007 à 17h29.

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Bsr toufinet,
    Suivant la tension du transfo que tu vas utiliser, va te falloir "jeter" des watts.
    N'oublie donc pas un BON radiateur . (5 à 6 v sous 6 A cela fait déjà pas loin de 40 watts)
    Bonne soirée

  4. #4
    chatelot16

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    pour choisir entre decoupage ou regulateur linéaire c'est l'usage que tu veux en faire qui compte : a quoi va elle servir ?

    si tu veux precision et aucune ondulation et que la perte de puissance ne te gene pas : lineaire

    si tu est moins exigant sur l'ondulation mais que tu ne veux pas gaspiller l'energie : decoupage

    dans certain cas il faut faire a la fois les 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu est moins exigant sur l'ondulation mais que tu ne veux pas gaspiller l'energie : decoupage0
    Marre de scier la branche sur laquelle je suis assis ^^ ( si vous voyez pas ce que je veux dire : http://www.planecoenergie.org/ )


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Pas pigé le lien ? On te demande simplement le type de charge que tu veux alimenter et ses prétentions en bruit et stabilité. Le rendement est un autre critère qui vient en deuxième position.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Toufinet

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas pigé le lien ? [...] Le rendement est un autre critère qui vient en deuxième position.
    Il faudrait très sérieusement revoir certaines considérations ...

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas pigé le lien ?
    Bjr Daudet...

    Toufinet est animé d'un sens ECOLOGIQUE (que je comprends).
    Donc il trouve dommageable de "jeter" des WATTS pour rien !
    Il est bien que les "electroniciens" se SOUCIENT AUSSI de l'environnement et essayent de cogiter dans ce sens dans leur montage.

    "..Le rendement est un autre critère qui vient en deuxième position..."
    Ben Toufinet PREFERERAIT qu'on le fasse passer en 1ére POSITION !! (que je ne peux qu'approuver).

    Bonne journée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Oh, moi, je suis pas un compliqué. Mr Toufinet est Ecolo? eh bien une bonne alimentation à découpage. Mais ensuite qu'il ne vienne pas se plaindre d'entendre des petits oiseaux ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oh, moi, je suis pas un compliqué. Mr Toufinet est Ecolo? eh bien une bonne alimentation à découpage. Mais ensuite qu'il ne vienne pas se plaindre d'entendre des petits oiseaux ......
    Salut daudet....
    Les écolo aiment les Zoiseaux
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Ben oui, F6BES, moi aussi, mais quand ils se superposent à un beau solo de violon, je ne suis pas d'accord. De toutes les façons, ses 24V et 6A, Mr Toufinet va bien en faire quelque chose? Quoi? c'est "Secret Défense"! et au final, il y a 144W qui se retrouvent en chaleur, réchauffent la terre, font monter les océans, font des trous dans le ciel, etc etc etc
    Donc si on est vraiment écolo, on ne construit pas une alimentation de 24V 6A
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Toufinet

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Si on continue dans ton délire invraissemblable Daudet, les écolo ne vivent plu que d'amour et d'eau fraiche ...

    C'est justement en partie à cause de raisonnements comme les tiens du style "de toute façon j'vais renvoyer au minimum 100g de CO2 par km, donc je suis pas à 50g près" qu'on en est là !

    Mis à part ça, je ne suis pas plus écolo qu'un autre. J'ai la possibilité de réduire ma consommation, donc je le fais.

    Ta réaction m'atriste vraiment ...

    Il semblerait que celui qui a dit "l'écologie c'est un problème de jeunes" ne se soit pas trompé ...

    Enfin bref, c'est bien dommage que certains comportements ne changeront jamais .. enfin si .. ils changeront lorsqu'il sera trop tard, si ce n'est pas déjà trop tard .

    En conclusion de ce post, merci à tous, je vais donc partir sur une petite alim à découpage

    @++ all

  14. #13
    invite553ae296

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    ce que dit daudet est vrais , s'il trouve dommage de dépenser des watt ( j ) , de la a ne plus rien faire ... pour moi il vaut mieux trouver le plus rentable possible , et l'économie de perte de chaleur en est une , le bruit aussi .
    Maintenant il faut aussi voir , pour quelle utilisation , pour quelle durée ... etc

    Sigma=0 pour perte profit ? , il faut compter la dedans qu'il ne s'agit pas d'un circuit .. clos , il y a les éléments extérieurs .

    Si c'est pour une machine qui teste les cigarettes a la place des fumeurs pour éviter le cancer , il vaut mieux une alim a découpage . faut réduire les trous dans l'athmosphère .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Ta réaction m'atriste vraiment ... Il semblerait que celui qui a dit "l'écologie c'est un problème de jeunes" ne se soit pas trompé ...
    Tu me connais bien mal et je ne te permet pas de me juger
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    je vais donc partir sur une petite alim à découpage
    Bien sur, mais on ne connait toujours pas ta charge ! Si c'est pour charger une batterie, OK. Si c'est pour alimenter un ampli audio c'est NIET . Plutôt que de juger et classer les gens, tu ferais mieux, Toufinet, de répondre aux questions que l'on te pose.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite4e72d391

    Re : Alimentation 230/24V , 6A

    bonjour à tous (tes)
    Toufinet pourra au moins se vanter de disposer d'une alim (dont on ne sait toujours pas l'usage futur ) qui à déjà fait dépenser beaucoup d'énergie avant même d'exister.
    A méditer...
    Amitiés

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation 230 V
    Par invitea960ee65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 22h06
  3. Alimentation +24V (10A)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 19h15
  4. Connecteur alimentation Candy cc 230 x HS
    Par invite4288b9ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 18h58
  5. alimentation 0-24V / 0- 2 A
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...