Alimentation +24V (10A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation +24V (10A)



  1. #1
    Rodrigue

    Question Alimentation +24V (10A)


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin pour alimenter des moteurs pas-à-pas d'une alimentation pouvant fournir une tension de 24V et un ampérage max de 10A. J'ai trouvé ce plan sur internet :
    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm

    Il s'agit d'une alimentation 12V 30A. Je doute qu'elle fonctionne telle qu'elle est expliquée car avec un courant de 30A sortant du secteur, le condensateur de 4700u va se décharger rapidement :

    avec un transfo sortant 24V... c'est mal barré non ?
    En fait, il faudrait plutôt (avec un ripple de 5V par exemple, ça nous laisse la marge 24-5=19v pour faire du 12v):

    C'est pas un peu gros (non franchement ça me semble énorme)?

    Bon je dois faire la même chose mais moi mon alim c'est une 24V/10A. Comment m'y prendre ? Est-ce que je peux reprendre ce schéma là ou qqun aurait-il un meilleur à me proposer ?

    Merci d'avance
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Bjr Rodrigue,
    Tu peux faire cela avec un 7824 et qq transistors ballasts.
    Le transfo devra avoir une puissance d'environ 300 watts.
    Le pont redresseur devra estre capable de laisser passer les 10 amp (prendre pont 15/20 amp).
    Le condensateur chimique en sortie du pont sera au moins un 10 000 microfarad. Sa tension de serviçe
    devra supporterau minimum 40 volts (prendre un 60 v).
    Vérifier que la tension en sortie du condo ne dépasse pas les caractéristiques que peut supporter le 7824 en entrée.
    Alimenter le 7824 par la sortie du condo , on obrient
    24v jusqu'à 1 amp en sortie.
    Pour passer à 10 amp:relier la sortie du 7824 aux bases de 2 ou 3 2N3055 mis en //.Les collecteurs sont réunis au condo de sortie du pont. Les émetteurs en // deviennent la sortie 10 amp.
    L'on peut réaliser la meme chose en remplaçant le 7824 par LM317 (tension réglable).
    Les entrées et sorties des régulateurs sont à découpler naturellement.
    Cordialement

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Bon déjà c'est pas 4700µF mais 47000µF ce qui est correct compte tenu de la puissance requise.
    De plus ce que je comprend pas c'est que tu met en doute ta formule.
    Soit elle est bonne et le résultat est donc bon soit tu sais pas d'où elle sort et alors il ne faut l'utiliser qu'après l'avoir démontrée.
    Là en l'occurence c'est une formule empirique mais qui donne de bon résultat quand on prend les bonnes valeurs...

  4. #4
    manu57

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Bonjour

    Pour Roudrigue
    Le schéma que tu pressente conviens très bien,il suffi de remplacer le LM7812C par le 7824
    Tu installe 3 transistors TIP 2955 ou 2N2955
    Le pont de diodes doit supporté minimum 12A,(15A beaucoup mieux),il faut impérativement le monter sur un radiateur.
    Tu remplace le condo de 47000 µF par un de 22000 µF / 50V
    Prévoir aussi 2 condo de 100 Nf / 63V ,un sur l’entré est la masse,et l’autre sur la sortie est la masse du régulateur 7824
    Remplace le fusible de 30A par un de 10A
    La puissance du transformateur,doit être minimum de 280VA avec une tension de 25 ou 27V
    Il faut monter les 3 transistors TIP 2955,ainsi que le régulateur 7824 sur un radiateur indépendant de celui du pont de diodes.
    Si l’alimentation doit fournir en permanence 8 à 10A,il vaudrait mieux prévoir un ventilateur pour refroidir les radiateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Super merci pour vos réponses . Je vais essayer de simuler tout ça sur proteus. J'ai déjà une question, comment dimensionner le radiateur? J'ai des vieux ventilos de PCs que je pourrais mettre dessus ... ça s'achète tout fait des radiateurs ou alors je colle un morceau d'alu (je sais j'suis un ignare)?
    Et quel est l'intérêt d'utiliser des transistors NPN 3055 plutôt que des PNP 2955 ?

    Cordialement,
    Rodrigue
    --

    Pour Hulk28 (faut pas t'énerver tu deviens tout vert): désolé c'est une erreur de ma part, j'ai louché, je ne recommencerai plus. Je sais d'où vient la formule : on considère que la capa débite un courant constant, on a donc une décroissance linéaire de la tension à ses bornes (approximation de la forme différentielle, tu m'excuseras ); voilà comme on considère ça durant une période (ici de l'alternatif redressé) et que la période c'est l'inverse de la fréquence, on obtient finalement que :
    . Suis-je pardonné?

    Sinon mon calcul était bon alors mdr

  7. #6
    invite03481543

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Le choix de transistors PNP m'a toujours amusé dans les alim, alors qu'on peut mettre des NPN.
    On reverra ça dans le cadre du projet ALIM.
    Moi je prendrai 2x10000µF/35V montés en parallèle, moins couteux et plus standard qu'un 22000µ/50v.
    Transfo 230V/22V 250VA torique, fusible type auto 15A plat (10A risque de claquer à un appel de courant si Imax=10A).

    Par contre pour le pont n'hésite pas à prendre un modèle 25A/60V ils sont moins chers que les 15A et tu auras une marge plus grande (il faut toujours penser au cas du court-circuit en sortie car les diodes sont plus rapides que le fusible).
    Il faut un modèle carré (qui se fixe au centre) avec 4 bornes fast-on pour les raccordements.
    Le pont tu le fixes sur le chassis et les transistors sur un dissipateur lui isolé du chassis comme dis Manu.

    Cette topologie est de piètre qualité en terme de rendement et de régulation mais convient bien pour alimenter un moteur électrique.

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Pour dimensionner le transfo, je suppose que tu fais comme ça :


    avec 2x10000µF/35V montés en parallèle, j'aurais un ripple max de :
    .
    Soit une tension minimale de 29.7V - 5V = 24.7V à l'entrée du régulateur. C'est pas un peu juste? Il faut prévoir combien de volt de plus pour une bonne régulation ?

    En ce qui concerne les transistors, je vais utiliser des TIP3055 (ou 2N3055, j'sais pas la différence entre TIP et 2N ). Comme l'a dit f6bes :
    Pour passer à 10 amp:relier la sortie du 7824 aux bases de 2 ou 3 2N3055 mis en //.Les collecteurs sont réunis au condo de sortie du pont. Les émetteurs en // deviennent la sortie 10 amp.
    Mais qu'en est-il de R1,R2, ... R6 et de R7. Je les supprime du montage?

    Cette topologie est de piètre qualité en terme de rendement et de régulation mais convient bien pour alimenter un moteur électrique.
    Je suis le projet alimentation aussi . Pourrais-tu expliquer en deux trois mots pourquoi ce système n'est pas bon?

    Encore un tout grand merci! Heureusement que des gens comme vous prenne le temps de s'occuper des p'tits nouveaux de l'électronique sinon on serait perdu

  9. #8
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Bonjour,

    Je sais ce qu'est la différence entre les TIP3055 et les 2N3055, il s'agit entre autre des boîtiers P3 et TO3 respectivement.
    2N3055 : http://www.onsemi.com/pub/Collateral/2N3055-D.PDF
    TIP3055: http://www.bourns.com/pdfs/tip3055.pdf

    et il semblerait que les 2N3055 dissipent plus de puissance également 115W contre 90W. Il vaut donc mieux choisir des TIP3055 non ?

    Bon week-end!
    Rodrigue

  10. #9
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Ca avance, ça avance!
    Voici mon schéma :
    http://filemanager.rodsoft.be/new-futura.gif

    Avec les résultats de la simulation inscrit dessus.
    Pourriez-vous vérifier svp ?
    Je souhaiterais mettre une protection en courant, style déclenché un relais lorsque le courant dépasse 10A. Vous n'auriez pas une idée svp ?

    Encore merci!
    Rodrigue

  11. #10
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Pas de réponses
    Quelque chose n'est pas correct?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Alimentation +24V (10A)

    salut à tous,

    bon Rodrigue pour ton alim 24V-10A, il faut choisir le transfo en fonction de l'ensemble redressement-filtrage et régulation comme suit:

    redressement en pont: chute de tension 1,5V
    ondulation dans C: on prend deltaUc=5V
    régulateur+ballast: 3V

    Soit pour C= I/(deltaUc*2*f)= 0,02F= 20000µF

    Choix transfo: Vs+Vreg+1/2deltaUc+Vpont=31V

    Tension efficace du transfo: Veff=31/1.414=21,92V

    On prend donc un transfo de 22Veff/10A

    Pour la protection contre les surcharges ou court-circuits:

    1/Il faut placer ton régulateur sur le même dissipateur que les transistors de puissance afin de bénéficier de la protection thermique du régulateur.
    2/Il faut ajouter un système à transistor qui détecte la surconsommation.
    Il faut utiliser la chute de tension sur une des résistances d'équilibrage d'un des transistot ballast.
    De là on décide de bloquer le transistor de commande du ballast et seul le regulateur sera sollicité et se mettra en protection.
    Ou alors la méthode brutale:
    Même détection de tension aux bornes d'une des résistances d'un transi ballast.
    On commande par une petite électronique un thyristor qui vient court-circuiter l'entrée de régulation et de là déclencher une protection par fusible.

    A+

  13. #12
    Rodrigue

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Merci pour ta réponse!

    Il faut ajouter un système à transistor qui détecte la surconsommation.
    Il faut utiliser la chute de tension sur une des résistances d'équilibrage d'un des transistot ballast.
    Hum , la tension que je dois détecter est 0.15Ohm * 3.23A ~ 0.5Volt. Il faudrait que j'ai un montage à transistors qui se comporte comme un interrupteur : si tension > 0.5V alors ouvert sinon fermé. Je ne vois pas trop car la tension est trop petite non ?

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation +24V (10A)

    Ils sont fous ces gens 24V 10A, des condos gros comme des bouteilles d'eau, des cables gros comme le pouce...

    PIRATES, C'EST UNE CENTRALE NUCLEAIRE QUE VOUS FAITES.

    Je rigole c'était pour up le post et détendre un coup.

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation 5V 10A
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 20h09
  3. alimentation 12V 6-10A + CB à la terre
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 09h01
  4. alimentation Courant continu 0 - 24V 10A
    Par stepha76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 12h17
  5. alimentation 0-24V / 0- 2 A
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.