[question]Précision du GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[question]Précision du GPS



  1. #1
    invitee9739927

    [question]Précision du GPS


    ------

    salut tlm
    L'an dernier un de nos prof nous parlant du GPS disait que sa précision était réglable par les autorités américaines (in)comptétente, par exemple pendant la guerre golfe cette présision était descendue à 1m.
    D'où mes questions: est-ce vrai ? et dans ce cas de combien est cette précision aujourd'hui ?
    Je me pose ces questions, car j'ai dans l'idée de m'en servir pour le positionnement au centimètre, dans l'idéal, d'un petit robot perso.
    Merci d'avance pour votre aide.
    a+

    -----

  2. #2
    vince

    Re : [question]Précision du GPS

    Bonjour

    Jusqu'à récemment (2-3 ans) le signal du GPS était codé pour en dégrader les performances.

    La possibilité de contourner ce codage et la pression des industriels civils ont poussé les US à cesser ce bridage (tout en conservan la possibilité de le rétablir).

    Parler de précision absolue pour le GPS n'est pas évident tant les protocoles de mesure sont nombreux. En gros, plus la mesure est longue plus tu peux être précis, sachant qu'une précision sub-centimétrique peut nécessiter des poses de plusieurs semaines.

    En "temps réél" la précision est de quelques mètres.

    En utilisant des GPS différentiels on améliore la précision instantanée.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    nanard

    Re : [question]Précision du GPS

    salut
    dabord la precision du GPS pendant la guerre du golfe etait de 50M, maintenant avec une exelente visibilite des satellites et une bonne antenne on arrive a avoir une precision de 10M dans le domaine civile bien sur. je ne vois pas pourquoi tu utilise un GPS pour ton robot sauf si c'est pour le faire aller d'un point a un autre.
    @+

  4. #4
    invited093e56e

    Re : [question]Précision du GPS

    Salut !
    La précision du GPS peut etre centimétrique mais il faut avoir le materiel adapté et un bon nombre de satelites au dessus de la tete.
    pour avoir un tel materiel, il t'en coutera environ 50 000 €
    si tu es interessé, fais moi signe, je te metterai en relation avec un commercial de ma boitte.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958adb57

    Re : [question]Précision du GPS

    Il est précisé sur la plupart des docs des GPS "grand public" que sa précision est inférieure à 15m dans 95% des cas.
    @++
    Louis

  7. #6
    invite413894b7

    Re : [question]Précision du GPS

    Salut a tous ....
    OU puis je trouver un module gps que je puisse integre dans un montage.....j'explique....quan d je voulais un ampli HF en 433 , j'ai trouver le module aurel......bah la c'est pareil avec le gps....je veux juste le module et pas un gps deja tout fais....
    ++

  8. #7
    invitee9739927

    Re : [question]Précision du GPS

    C'etait pour faire passer le robot par differentes points predefinis et invariable, references sur un point de depart variable (plusieurs ville distante), en ne memorisant que la difference entre les points. L'interet du gps etant qu'on a un positionnement quasi-absolu, une meme reference partout sur terre. Et je pensais qu'integrer un module simplifiait la mesure du deplacement (dans le genre des recepteur DCF77: sortie sur un bus, precision de x°... ), commandes des moteurs sans retour sur la distance parcourue...

    ensuite je dispose seulement de 3 PIC 16F877 et 3 18F458, 1 8031AH pour faire du temps reel au cm pres... mais j'ai pas 50 000€, plutot beaucoup de motivation et de temps, c'est pour une realisation personelle a budget etudiant... merci tout de meme le_mulot.

    finalement le gps est limite, je vais voir du cote des boussoles electroniques, voire moteur pas a pas, ou les galeres d'asservissements de mcc.
    merci a+

  9. #8
    invite958adb57

    Re : [question]Précision du GPS

    Salut hardtrax, voilà pour ton module GPS, je compte faire l'acquisition d'un UV 40 prochaînement (bonne chance...):
    http://www.lextronic.fr/laipac/PP.htm
    @++
    Louis

  10. #9
    invite413894b7

    Re : [question]Précision du GPS

    Merci Lour56....y me reste plus qu'a trouver le fonctionement de cette norme NMEA0183
    ++

Discussions similaires

  1. ampli OP de precision
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 23h02
  2. Exactitude et précision
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 17h15
  3. Plus de précision
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 21h56
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  5. precision
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...