arc electrique avec une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

arc electrique avec une bobine



  1. #1
    invite02012418

    Lightbulb arc electrique avec une bobine


    ------

    Bonjours je voudrais faire un arc electrique AVEC UNE BOBINE DE VOITURE j'ai chercher et sa n'est pas expliquer sur se forum comment le faire avec UNE BOBINE DE VOITURE donc je demande ^^ Je voudrais faire sa concraitement :

    http://fr.youtube.com/watch?v=xrUX9PLvBLk

    Mais voila on ma dit que pour faire un arc avec une bobine il faut ouvrire le circuit (donc de se fait le courant ne passe plus et sa ne fait pas un arc continue exacte ?)

    savez vous comment faire un arc continue avec une bobine ?

    dites moi si mon shema est bon silvous plait :

    http://img46.imageshack.us/img46/4666/sanstitre2wc5.gif

    (sur mon shema la ou c'est rouge c'est la ou il y a une tension de a peut pres 18 kv (tension d'une bobine de voiture) et sachan que 1 kv = 1 mm (en arc electrique) alors sa fait dans les 1.8cm (comme sur la video quoi (on peut voir la taille par rapport au crayon qui est poser a coter)

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : arc electrique avec une bobine

    Ton shèma ne va pas il te manque la rupture coté batterie il faut que tu fasses un montage électronique simple avec un NE555+ (mosfet ou transistor ) par exemple.Voir sur google
    a bientôt

  3. #3
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    mais le rupteur c'est pas se qui sert a distribuer l'electricite aux diferentes bougies sur la voiture ? (piece qui tourne et qui touche les fil de bougie les une a la suites des autres se qui fait quelles font des etincelle simultanéement ) ?

  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : arc electrique avec une bobine

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    mais le rupteur c'est pas se qui sert a distribuer l'electricite aux diferentes bougies sur la voiture ? (piece qui tourne et qui touche les fil de bougie les une a la suites des autres se qui fait quelles font des etincelle simultanéement ) ?
    oui mais desous il y a les vis platiné qui ouvrent et ferment le circuit de la bobine si pas allumage electronique si non autre probleme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    Non le rupteur c'est la visse platinée , le truc qui tourne c'est le distributeur .

  7. #6
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    pour faire des éteicelles il faut mettre du courant dans le primaire puis l'enlever voir court circuiter ce primaire .

  8. #7
    invite7363df08

    Re : arc electrique avec une bobine

    a oui,trés bien maedupuis , si on suit ton raisonnement, sa revient a dire qu'ont fou la masse de la batterie au +12 volt. Non mais la, je suis mort de rire.

    Par contre couper l'alim du primaire, la je suis d'accord. Donc on fait comme pour une tht, avec un transistor (découpeur). D'où la néssécité d'un circuit électronique.

  9. #8
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    non j'ai pas dit cela , jai dis déconnecter le primaire et eventuellement court-circuiter celui-ci , pas l'alim .

    et puis il y a aussi le système de décharge d'un condensateur dans le primaire

  10. #9
    DAUDET78

    Re : arc electrique avec une bobine

    Quand Maedupuis explique le fonctionnement d'un allumage de voiture, c'est à mourir de rire ! je crois qu'on dit LOL maintenant?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    je ne parle pas de voiture mais de faire des éteicelles avec une bobine de voiture .

    j'aurais simplement pu dire comme romain p-L : comme une tht . cybert 37 aurais tout de suite compris .
    de toute façon le schéma n'est pas très clair .

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : arc electrique avec une bobine

    Pour revenir sur le sujet.Si tu veux un arc electrique comme sur la demo,il faut changer ton systeme car avec une bobine d'allumage automobile le max 1 cm de long environ .
    Il faut monter en tension et la c'est un autre probléme.

    a bientôt

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : arc electrique avec une bobine

    Salut,
    Attention, ça pique !!
    Avec un dimer 400W en série avec un condensateur de 4.7 µF 600 VDC et en série avec la bobine d'allumage de voiture, sur le 220 VAC, tu as des arcs de ..... +- 5cm de long, mais la bobine chauffe un peu.
    Mortel en cas d'électrocution
    @+

  14. #13
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    une bobine de voiture si au primaire elle a 12 volt alors au secondaire elle auras entre 15 et 20 kv soit minimum 1.5 cm (1 kv = 1 mm)

    (en generale lees bobines fournissent 18 kv )

    alors j'ai eu une reponse d'un gars qui ma dit que c'est normale avec une bobine on ne peut pas faire un arc continue et il a dit que sur la video sa paraissait continue mais en faite c'est que le mec de la video as mis un rupteur brancher a un moteur ellectrique (d'apres lui) et de se fait sa tourne a une vitesse de 1200trs/min se qui fait 40 etincelles par minutes ...

    en faite c'est une serie d'arc d'apres lui et voila d'ou vient le gresillement

    c'est exact ?

  15. #14
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    Oui c'est un transfo , et pour un transfo il faut un courant variable , pour les self (bobinnes ) en général .

  16. #15
    f6bes

    Re : arc electrique avec une bobine

    Bjr cyber...
    Pour avoir une tension alternative avec une bobine genre voiture, il faut une VARIATION de tension.
    Or avec du 12 v continu tu n'as une VARIATION qu'à la FERMETURE (montée en tension) et à l'OUVERTURE (descente en tension) d'un "interrupteur".
    Bien sur si tu fais cela RAPIDEMENT tu auras l'impression d'un flot en continu d'étincelles.
    Si tu mets une SECONDE entre ouverture et fermeture ce sera nettement plus lent.40 étincelles minutes, comme tu dis, c'est plus tot lent.Ca fait une étincelle par 1.5 seconde.
    Bonne journée

  17. #16
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    ok donc sa c'est regler ^^

    j'ai une autre question au passage

    si on a 1 volt et 1.5 ampere et que l'on touche la pile par exemple es ce que sa peut nous faire quelque chose ?

    si on a 5 kV (5 000 v) et 1mA es ce que sa peut etre dangereux ?

    es ce que il faut une certaine tension avec une certenne intensite pour ressentire le courant

    sachant que 1 mA = on ressent le courant
    10 mA sa contracte les muscles

    et une bobine sa sert a amplifier la tension ou l'amperage ?

    merci

  18. #17
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    pour resentir , cela dépend de l'individu et de la région une pile de 9vtl vlt avec la langue vous ressentez pas avec les main .

    de la haute tension sera toujour ressentie et sera plus ou moin dangereuse , soit parcequ'on est cardisc .. choc électrique , soit parceque la puissance sera trop importante , et allors tout ce que peux faire de l'électricitée dans un liquide ( et plus spécifiquement dans le sang) en plus des muscles et du reste .
    avec les main mouillées et les pied dans l'H2o le 220 est tres tres dangereux ainsi que tout ce qui est relier directement au secteur même de la basse tension .

    de la haute tension par un transformateur l'est aussi , une basse tension moin .

    au dessus de 30 Vlt disons Max 48 Vlt et selon les condition cela peut être saissisant .



    une bobine simple peut servir a amplifier la tension , mais aussi le courant , c'est la puissance max possible qui définit cela .

  19. #18
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    quand tu dit "... mais aussi le courant ..." tu parle de l'intensite ?

  20. #19
    f6bes

    Re : arc electrique avec une bobine

    Bjr Cyber..
    Ce n'est pas parce que ta pile de 1 volts est CAPABLE de délivrée 1.5 A qu'il passe 1.5 A au travers de ton corps !!!
    Pour cela il faudrait que la résistance de ton corps fasse :R=U/I 1/1.5=0.66 ohms

    Une bobine SEULE, ni amplifie, ni diminue quoi que ce soit.
    Petit rappel une bobine (ou self) ne comprte qu'un SEUL enroulement.
    Mais comme tu parles de "bobine de voiture" dans ce cas il s'agit d'un transformateur.
    Un transformateur suivant le sens ou tu l'utilises AUGMENTES ou DIMINUE une TENSION et dans le MEME temps DIMINUE ou AUGMENTE l'intensité.
    Ce que tu gagnes en Tension , tu le perd en intensité ou l'inverse.
    La puissance qui passe d'un coté à l'autre ne change pas ( hors rendement)
    P= UxI d'un coté est égal à IxU de l'autre.
    Bonne AM

  21. #20
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    a sa sert pas a amplifier le courant les bobines ?
    mais sa sert a quoi se type de bobine :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    sa envoi des impulsion ?

  22. #21
    F4DXU

    Re : arc electrique avec une bobine

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    a sa sert pas a amplifier le courant les bobines ?
    mais sa sert a quoi se type de bobine :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    sa envoi des impulsion ?
    Bjr,
    C'est un transformateur d'impulsion et ça sert à l'amoraçge des tubes à éclat (flash).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  23. #22
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    a cool es ce que sa envoi des decharges se genre de truck ? car toute les question que je pose depuis tout t'aleur en faite c'est pour savoir comment envoiller des petites decharges mais innofenssives (pour faire un stylo piégé)

  24. #23
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    PS j'ai deja essailler avec une pierre piezo mais sa marche pas tres bien et sa fait du bruit ^^

  25. #24
    f6bes

    Re : arc electrique avec une bobine

    Citation Envoyé par cyber37 Voir le message
    (pour faire un stylo piégé)
    Re cyber...
    Suivant la puissance de la "sourçe" c'est un truc à faire des c....... "clowneries"
    !!
    A+

  26. #25
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    bas sa existe donc c'est possible a fairre ^^ maintenent je cherche comman ...

  27. #26
    invite553ae296

    Re : arc electrique avec une bobine

    Oui ( I ) en Ampère et ( U , V , E ) en Volt et Volt X ampère = Watt , en gros , en fait des VA .

    pour la ension ( en volte ) il y a la tension de surface et la tension .. d'ionisation , le seuil pour lequelle les molécules se modifies , les Atomes s'ionises ...etc , puis tout prend feux , ou explose .

    ca c'est pour rire , mais c'est dangereux , surtout le secteur en directe .

  28. #27
    annjy

    Re : arc electrique avec une bobine

    Bonsoir,

    je vous invite par exemple à regarder ce lien:

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...elec/chap1.pdf

    on en trouve pas mal d'autres avec "danger des courants électriques" sur votre moteur de recherche préféré.

    A+
    JY

  29. #28
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    encor une petite question

    j'ai un circuit d'allumage de flash d'appareil foto et avec je peut faire de tres grosses etincelles ^^ mais yen a un auquelle j'ai enlever le condensateur (me disant "comme sa ya plus aucun risque" et j'ai fait des test enffin je mettait en condacte des points du cricuit imprimé et a un moment j'ai mis le doigt au dessus d'une diode de redressement et sa ma fait une sorte d'impulsion style "dzit"

    enssuite j'ai remarquer qu'il y avait un mini transformateur sur le circuit mais le mini transfo quand je le toucher sa ne me faisait rien

    sa sert a quoi une diode de redressement ?
    pourquoi elle envoi des decharge ?
    si vous le savez : comment peut t'on envoiller une decharge avec une diode de redressement (en fabriquant un truck bien sur (pas en recuperent un circuit de flash .. ) )

  30. #29
    invite02012418

    Re : arc electrique avec une bobine

    personne ne sait ?

    ps il ne faut pas que l'intensité soit trop forte et idem pour la tension (on doit juste sentire le courant passer ^^ )

  31. #30
    invite425ccbd1

    Wink Re : arc electrique avec une bobine

    Un circuit de flash d'appareil photos jetable transforme d'abord le courant continu de faible tension en courant alternatif de même tension que la pile grâce à un oscillateur (transistor et condensateur).
    Ensuite un petit transformateur élève la tension de la pile à environ 300V (rq un transfo fonctionne seulement sur du courant alternatif). Enfin un système de diode et de condensateur redresse le courant pour qu'il devienne continu de manière à charger le condensateur de charge du flash (un condensateur ne se charge que sous un courant continu).

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  2. Bobine d'allumage Produire un arc electrique
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h05
  3. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  4. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.