Arc éléctrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Arc éléctrique



  1. #1
    invite4deb9521

    Arc éléctrique


    ------

    joré besoin d'aide pour faiore un montage qui metrai en evidence un arc élctrique
    g a disposition tt le materiel

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    envoi moa ton No de portable jen noré besoin pr tenvoyé un sms...

    De quoi as-tu exactement besoin???
    Tu veux faire un arc continu ou de très courte durée???
    De quelle taille???
    Je suppose que tt veut dire tout, c'est quoi??? Un synchrotron???? ou un générateur de Wimshirst???

    @+
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    alor pour le numerau de portable le probleme c'est que je sui spa en france et pour le type d'arc je voudrai dans les deux cas et pour tout sa seré du materiel assez simpleet pour la tail sa serai d'environ 5-10 cmo max

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : arc éléctrique

    Tu vois sur mon site : www.unpeudescience.c.la que tu peux facilement construire une tht (cf rebrique lifter)

    il faut que tu sois tres prudent. Avec le lifter, on observe des arcs electriques entre anode et cathose.

    Qu'est ce que tu veux faire exactement, donne nous tes problematiques experimentales (effet de pointe ... ? )

    n'oublie pas que le language sms est stritement interdit (alons, on a une belle langue quand meme ... )
    Images attachées Images attachées  
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    oui pour le langage sms je le savai pas
    et moi ce ke je pensai c'etait :
    prendre un transformateur haute tension et fair un circui ac une anode et une cathode masi est ce que sa marcherais
    de plus dans mon licée il y a une machine sui a pour principe davoir deux disque posé verticalement l'un en face de l'autre et on les fait trouné dans un sens opposé et sa crée un arc éléctrique o borne de de deux " baton" relié a la machine
    soarsi tu ceux que c'est
    et ce que son les petit metaux fixé sur les disques.
    merci

  7. #6
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    ah oui j'avai oublié c'est quoi un synchrotron et wirmshirst

  8. #7
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Je crois que l'ironie de la première phrase de mon message n'a pas eu l'effet escompté...

    En bas de la fenêtre de ton message, tu as un bouton "prévisualisation du message" (il ne faut pas cliquer sur "réponse rapide", sinon, il n'apparaît pas...).

    Donc tu nous écris exactement ce dont tu as besoin, tu vérifies de ton mieux (ce n'est pas non plus le forum de l'académie Française...) l'orthographe et la compréhensibilité (pour le coup, je ne sais pas si c'est Francais ou si c'est une barbarité mais c'est déja compréhensible...) de ton message (en évitant les abbréviations et fautes VOLONTAIRES et en faisant gaffe aux fautes de frappe....) et on se fera tous un plaisir de te répondre...

    Il faut bien comprendre que, surtout quand tu pose une question aux gens, la moindre des correction vis à vis de ceux qui vont passer du temps à te répondre consiste à prendre le temps d'écrire un message compréhensible qu'on n'aura pas à déchifrer...

    Merci
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Bah, le coup du synchrotron, c'était pour te charier car tu disais que tu avais "tout le matériel nécessaire..." . C'est un accélérateur de particules (et si les particules sont des électrons, ben ça fait une belle étincelle...), mais oublie l'option, si tu en as un chez toi, tu risque d'avoir rapidement plein de physiciens sur le dos qui vont te demander de leur prêter...

    Le générateur de Wimshirst (c'est le nom de son inventeur je crois...) est une machine qui crée de l'électricité statique et permet d'atteindre des tensions de plusieurs dizaine de milliers de Volts...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  10. #9
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    Alors ce que je voudrai, serait que l'on m'indique le matériel qu'il faudrait pour créer un arc électrique continu de préférence.
    Et pour les fautes de tout a l’heur excusez moi.

  11. #10
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Un arc électrique continu, c'est assez compliqué car tu vas avoir des arachements de matière sur tes électrodes à mon avis...

    C'est pour faire quoi comme expérience???
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  12. #11
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    C’est seulement pour en mettre un en évidence pour le montrer à une classe

  13. #12
    invitecc43cae8

    Re : arc éléctrique

    Salut adil_0203

    je préfère te répondre ici :

    une perceuse électrique + un moteur de solex (tu récupères l'allumage pour la bougie). Tu démontes la culasse, le piston et la bielle et tu fais tourner le reste en mettant l'arbre au mandrin de la perceuse.

    ou, à y réfléchir:
    une perceuse électrique et des matières électrostatiques avec des fils électriques et de l'alu ménager (faut y réfléchir).

    A+
    ventout

  14. #13
    Opale68

    Re : arc éléctrique

    Salut, adil_0203

    J'avais déjà posté un élément de réponse ici .

    Mais j'insiste sur le respect d'un minimum de règles de sécurité ! ! !

    Bonne chance ET PRUDENCE !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  15. #14
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    merci ophal
    c'est exactement le genre de chose que je cherchai
    mais si il y d'autres suggestion je suis preuneur.

  16. #15
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    escuse moi c'est opale68 et pas "ophal"

  17. #16
    deep_turtle

    Re : arc éléctrique

    Je me joins à Opale68 pour vous inciter à la plus grande prudence en bricolant des appareils électriques, surtout dans l'intention de les utiliser en dehors de leurs caractéristiques nominales.

    Si vous n'êtes pas familier avec ces appareils et avec l'ensemble des règles de sécurité de base, ne faites pas la manip !!. On a tendance à se dire "ouais mais je serai prudent". Le problème c'est que quand on ne connait pas bien un domaine on ne sait pas forcément comment être prudent, et sur quel aspect de l'expérience...

    A bon entendeur...

    Pour la modération.

  18. #17
    invitecc43cae8

    Re : arc éléctrique

    Bonsoir,

    oui attention aux bricolages , cela va de soi. Il vaut mieux demander à quelqu'un de réfléchi et d'expérimenté pour te conseiller sur place si tu n'as pas grande expérience du bricolage !
    ATTENTION !
    (j'ai déjà fait un mois d'hopital à cause de mes bricolages... lorsque j'avais ton âge... et d'ailleurs, à deux reprises, j'aurais pu y lancer la peau... et fini, terminé le ventout...)
    A+
    ventout

  19. #18
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    je sait pour les manipulation je serai encadré par le professeur et il n'y aurai pas un materiel specifique pour ce genre de manipulation

  20. #19
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    sinon je vient d'aprendre que j'ai a disposition une machine de wimshurst masi pouriez vous m'expliquer comment sa marche

  21. #20
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Alors là, il faut taper Wimshurst dans google et tu auras tout ce dont tu as besoin...

    Allez, au jourd'hui, y'a eu de la mayonaise à table alors je te le mets dans le mile émile, clique sur ce lien mais je pense que ça risque d'être assez mal vu (mais je ne connais pas la politique du forum, après tout on est là pour poser des questions et y répondre et ça enrichit la base de conaissances, mais...) si tu pose des questions dont la réponse est dans le premier lien sur google...

    Sinon, ben le principe, c'est de fréer une différence de potentiel entre deux électrodes que tu tiens éloignées et quand elles sont bien chargées, tu les rapproche (la machine que j'ai vu fonctionner ne devait pas être bien isolée car le prof tremblait de trouille en manipulant les électrodes...) et ça te fait une étincelle (très fine et si tu entend le claquement, tu ne dois la vois que dans le noir...).
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  22. #21
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Heu au fait, pour les messages de sécurité... Si il fait des étincelles avec un chargeur de voiture et qu'il arrive à se tuer, c'est qu'il aura bien fait son coup quand même... C'est que du 12V, il y a certes beaucoup de puissance et le danger est thermique (le feu électrique, ça fait des dégats, un jour en cours, on a eu un cable de TP d'élec, vous savez, les trucs rouge et noir avec des fiches banane qui alimentait un moteur dont on mesurait le couple (le moteur débitait 10A...) et qui a cramé, ça fait de jolies flammes...) n'est pas négligeable, mais avec un bon fusible qui va bien (les "fusibles qui va bien" sont une marque déposée de fusibles adaptés au générateur, ici le chargeur, qu'ils sont censés protéger...) et un capot transparent pour se protéger des projections, ça peut être pas mal et y'a pas de quoi ameuter les pompiers...

    A mon avis, c'est moins dangereux que de se prendre 1 joule à la Wimshirst (cf ce magnifique lien )
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  23. #22
    invitecc43cae8

    Re : arc éléctrique

    Recoucou c'est ventout

    J'ai fait cette manip quand j'avais 14 ou 15 ans: un moteur de machine à laver (2800t/mn) et l'allumage d'un moteur de mob.
    Je tenais un arc électrique de 25 à 30 cm... en continu...

    A+
    ventout

  24. #23
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Ouais, alors là par contre, je suis d'accord, ça craint à mort, si t'as une main à 10 cm de chaque conducteur, tu deviens le plus cour chemin pour les électrons (pour qui, contrairement à euclide, le plus court chemin n'est pas forcément ... le moins long...). Par contre, avec un allumage, tu peux pas avoir d'étincelle continue vu que c'est une bobine qui est rapidement alimentée puis dont l'alim est coupée (enfin dans mon esprit, c'est comme ça, peut-être je me plante...)
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  25. #24
    invitecc43cae8

    Re : arc éléctrique

    Bien sûr que c'est discontinu et à cause du principe même de l'allumage (avec un "rupteur" ) , mais à 2800t/mn (et donc à près de 50 hertz) tu vois un arc électrique constant, permanent, continu (mais qui gigote en tous sens). C'est assez impressionnant et bien que la section de l'arc électrique soit petite. Il faut déclencher l'arc à quelques centimètres et ensuite éloigner les électrodes jusqu'à la distance maxi de décrochage (et on peut atteindre presque 30cm).
    A+
    ventout

  26. #25
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    s'il vous plait quand vous dites moteur de machine à laver il y a quoi comme composant dans ce moteur

  27. #26
    invite4deb9521

    Re : arc éléctrique

    n'auriez vous pas une idée d'experience à faire avec la machine de wimshurst.
    merci

  28. #27
    mayonaise

    Re : arc éléctrique

    Ben ça dépend, tu peux montrer pas mal de trucs, c'est un peu comme si tu nous demandais si y'avait des mots intéressants à écrire avec un stylo vert...

    Tu veux mettre quel effet en évidence???

    Faire des étincelles, c'est bien joli, mais si c'est pour la gloire, d'autres l'ont fait bien avant toi...

    Un truc marrant, c'est de pendre une bille d'alu à un fil de nylon qui irra se charger sur la boule positive, pui sera attirée par la boule négative etc... Avec un peu de bagou, tu pourras faire croire à un pendule perpétuel...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  29. #28
    terrdala

    Re : arc éléctrique

    bonjours adil_0203

    je vais pouvoir t'aidé si tu veu créer des arc électriques,j'en ai fait moi meme l'expérience.

    Le pricipe est assé simple alimenté une THT de TV par oscillation.
    Le but est de charger un condensateur pui le décharger dans le primaire du THT.Le condensateur par raport a la tension de charge ne doit pas avoir une trop grande ou une trop faible capacité de stokage,soit t'aura de trop faible arc ou soit il aura pas le temps de se charger ou voir meme peté la THT.Pour la décharge du condo comme la tension est pas élevé j'utilise un ptit éclateur rotatif a partir d'un petit moteur 12 ou 24V 1500 ou 3000t/min.un peu pret le meme principe qu'un résonateur de tesla en miniature.
    Si tu veu plus d'info ou si tu veu construire ce projet envoi ton addresse e-mail.Pour ma pare je sui passé au résonateur de tesla.

  30. #29
    obi76

    Re : arc éléctrique

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    On a tendance à se dire "ouais mais je serai prudent". Le problème c'est que quand on ne connait pas bien un domaine on ne sait pas forcément comment être prudent, et sur quel aspect de l'expérience...

    A bon entendeur...
    Je confirme, à fabriquer des alim de 32kV à 12 ans, j'ai rapidement compris les règles élémentaires à respecter (à mon insu )...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    stefjm

    Re : arc éléctrique

    Il faut être patient sur FSG.
    Réponse 5 ans après!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 19h02
  2. Arc électrique
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 18h35
  3. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 21h38
  4. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h40
  5. un arc electrique
    Par invite129ccfc1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 08h23