Ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Ondes électromagnétiques



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Ondes électromagnétiques


    ------

    Bonsoir,

    je désirerais savoir si il y a des matériaux comme le béton par exemple qui isole les ondes magnétiques et d'autres qui au contraire les conduisent mieux ? Ou parle-on plutôt d'indice de réfraction comme la lumière ?

    Peux-on aussi guider ou faire "rebondir" une onde électromagnétique à l'instar des sattelites et quelles types de matériaux utilise-on ? Si j'ai bien compris un sattelite renvoi l'onde comme un miroir renvoi une lumière ?

    Merci pour vos réponses si vous arriver à comprendre qqch...

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Ondes électromagnétiques

    Hello

    Il n'y a pas "d'onde magnétique"; il peut y avoir un champ magnétique statique, ou la composante magnétique d'une onde électromagnétique (indissolublement liée à cette onde).
    Pour isoler d'un champ magnétique, il y a deux possibilités: un matériau à très haute perméabilité, comme le fer ou mieux, le mumétal, ou un supraconducteur.
    Les ondes électromagnétiques sont une forme généralisée de "lumière", et les règles habituelles peuvent s'y appliquer: un diélectrique comme le verre (ou le béton) va réfracter une partie de l'onde incidente, en réfléchir une partie et en dissiper une autre (beaucoup pour le béton, peu pour du verre).
    Les réflecteurs sont toujours constitués de conducteurs ou assimilés; dans notre univers, c'est la seule chose pratiquement utilisable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    annjy

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonsoir,

    tu abordes un vaste sujet.
    Je vais essayer de répondre simplement, ce qui n'est pas facile.

    - la propagation des ondes électromagnétiques est très complexe.

    *un mur de béton peut être assimilé à un blindage qui les atténue fortement.
    *ce qui les conduit mieux est le vide (l'athmosphère comprend de l'air + ou - humide qui influe énormément.
    * il existe également de la réfraction, dépendant de la géométrie, de la fréquence,............
    *on peut les guider (guides d'onde) ou les orienter ( antennes directives)

    - les satellites:
    il y en a de différents types. mais probablement peu de miroirs.
    un satellite, par exemple géostationnaire, destiné aux communications téléphoniques, va recevoir un signal très faible (vu la distance de 36000km) le ré-amplifier, afin de le ré-émettre vers une autre partie de la planète Terre

    j'espère t'avoir un peu éclairé
    JY

  4. #4
    F4DXU

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonsoir Bonnes perspectives & all,
    Le béton n'isole pas les ondes électromagnétique mais les absorbe assez fortement et d'autant plus que la fréquence est élevée. Une onde EM peut être complètement arrêtée dans sa propagation par des matériaux conducteurs de l'électricité comme le cuivre ou tout autre métal. Une plaque métallique de grande dimensions devant la longueur d'onde d'une l'onde EM est un très bon réflecteur, la même plaque de dimension réduite par rapport à la longueur d'onde de l'onde EM est un très bon diffracteur. On utilise aussi des réflecteur pour concentrer et diriger l'onde EM, on peut aussi la guider dans des diélectriques (isolants). On parle aussi bien d'indice de réfraction pour la lumière que pour une onde EM car elle sont toutes deux de même nature.
    Les satellites ne sont pas utilisés comme réflecteur mais peuvent être utilisés comme répéteur, c'est-à-dire qu'il peuvent recevoir sur une fréquence et réemettre sur une autre (TV par satellite par ex).
    Bonsoir

    PS : grillé par Tropique et annjy
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Alors les conducteurs absorbent les rayons électromagnétiques comme le béton ? Ou ils les renvoient uniquement ?

    Dans le cas du miroir par exemple, il va réfléchir les rayons ou est-ce que ceux-ci le tranverseront contrairement à la lumière ?

  7. #6
    F4DXU

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Alors les conducteurs absorbent les rayons électromagnétiques comme le béton ? Ou ils les renvoient uniquement ?

    Dans le cas du miroir par exemple, il va réfléchir les rayons ou est-ce que ceux-ci le tranverseront contrairement à la lumière ?
    Si l'antenne est à distance de la plaque conductrice, l'onde sera réfléchie ou diffractée suivant sa taille. Si la plaque enveloppe l'antenne, comme une grande boite, rien ne sortira.
    Bonsoir
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bjr bonnes perspecti.....
    Un bon exemple de "renvoi" des ondes par le métal: les paraboles de réception satellites.
    L'onde provient du ciel (satellites), la parabole renvoient ces ondes (en les concentrant) sur la TETE LNB (qui est un récepteur).
    Si la parabole n'était pas METALLIQUE, il n'y aurait pas "renvoi".

    Un conducteur "absorbe " aussi les ondes.
    En effet si il ne les "absorbe" pas, les "antennes" sont de multiples formes ne pourraient exister. (on a jamais vu d'antenne en "bois").

    Bonne journée

  9. #8
    F4DXU

    Re : Ondes électromagnétiques

    Hello,
    Au final, ce qui fait la magie d'une transmission radio, ce sont tout les phénomènes liés à la propagation des ondes EM.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Mais est-ce que le béton absorbe uniquement ou il renvoie également ? et quand on parle de grande taille pour renvoyer ca veut dire épais ou uniquement une grande surface ?

    Quand est-il du miroir ? est-ce que si il réfléchit quasiment toute l'onde lumineuse il peut aussi réfléchir les ondes EM ?

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    En fait en relisant les réponses je fais deux constats, plus les dimensions de la plaque sont grandes mais mince plus l'onde sera réfléchie et moins épaisse elle sera et moins elle sera absorbée.

    Mais lun grand miroir logiquement devrait avoir un très bon effet de réflexion mais quand est il de son pouvoir d'absorption ? Est-il un très bon isolant EM comme le béton pour qu'on ne l'utilise pas ?

    Quand on parle de conducteur est-ce que les éléments ferromagnétiques comme une parabole en fer ou alnico par exemple pourraient en réfléchissant pourrait augmenter la force de l'onde ou non ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bjr bonne pers....
    Commençons par un peu de théorie:
    les ondes "radio" et les ondes "lumineuses" sont des ONDES ELECTROMAGNETIQUES.C'est à dire de meme NATURE.
    Dans TOUTE réflectoin , il n'y pas REFLECTION TOTALE.
    Cela s'accompage TOUJOURS de perte (ou absorption) quelque
    soit l'élément REFLECTEUR.
    Un bon miroir de télescope ne renvoie qu'entre 90/95 % (voire 98%) de ce
    qu'il reçoit.
    L'épaisseur n'a AUCUNE importance, car la partie qui renvoie est la SURFACE du "miroir" .

    Le "pouvoir" de réflection est lié à l'état de surface du "renvoyeur" et à la longueur d'onde à renvoyer.
    C'est à dire que le "réflecteur" doit etre le PLUS LISSE possible vis à vis de la
    longeur d'onde.
    Plus le réflecteur présentes d'aspérités, et moins il est réflectif.
    Par un ex pour une longueur d'onde de 1m, un réflecteur avec des "défauts" d'aspérité de 1 cm , c'est "lisse" par rapport à la longeur d'onde.
    En "lumiére" les longueur d'onde sont de l'ordre de qq centaines de NANOMETRES, des aspérités de qq DIXIEMES de millimétres sont d'ENORMES MONTAGNES.

    Le pouvoir d'abssorption des matériaux dépend aussi de la longueur d'onde.
    Le béton se laisse traverser à certaines longeurs d'onde (donc n'absorbe pas ou peu).
    Il s'en perd un peu durant la "traversée".
    Cette perte dépend bien sur de l'épaisseur à traverser.

    Le béton n'est pas "étanche",heureusement car tu ne pourrais ECOUTER la RADIO dans ton HABITATION.
    Par contre le béton devient ETANCHE à d'autres longueurs d'onde.
    Essaye de recevoir la TV derriére un mur de béton, ou de recevoir la lumiére du soleil.
    La "réaction" d'un meme MATERIAUX est différentes suivant la longueur d'onde.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2007 à 08h37.

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Merci pour ta réponse alors pourquoi ne pas utiliser des immenses miroirs paraboliques pointer vers le ciel au lieu des paraboles en matériaux conducteurs. Est-ce que le fait que le miroir fait de verre poli ne soit pas conducteur joue un rôle ? Comme tu viens de le dire pour renvoyer une onde EM ce qui compte c'est son état de surface ou son pouvoir de réflexion non ? Alors qu'est-ce que le fait qu'il soit conducteur d'électricité à avoir la-dedans, c'est ca que je comprends pas ??

  14. #13
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Re bonne perspec.....
    La fin de mon message disait:
    "..La "réaction" d'un meme MATERIAUX est différentes suivant la longueur d'onde.."
    Un miroir aluminé fait un trés bon reflecteur pour les ondes "radio".Mais un simple miroir avec "tain"se laisse "traverser" par les ondes radio (ne renvoie "rien" en Radio)..
    Tout dépend du MATEREIAUX et de la longueur d'onde !!!

    "..pourquoi ne pas utiliser des immenses miroirs paraboliques pointer vers le ciel.."
    Ben justement on les utilises !!! C'est quoi les télescopes de 8m diamétre (4 au Chili).Mais pour etre PRECIS aux longueurs d'onde de la LUMIERE faut
    une EXTREME PRECISION (et ca coute cher !!)

    Pour les ondes "radio" (ondes BEAUCOUP) plus longues , on n' a pas besoin de l'EXTREME PRECISION qu'en "lumiére", on peut se contenter , à résultats équivalents de qq chose de plus "sommaire" et surtout beaucoup MOINS CHER.

    Mais ce servir de télescope pour envoyer ou reçevoir des "ondes radio" c'est engraisser les cochons avec les recettes de grands Maitre de la Restauration.
    Bonne journée

  15. #14
    F4DXU

    Re : Ondes électromagnétiques

    Hello all,
    Arecibo : un tout petit miroir
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    Seb.26

    Re : Ondes électromagnétiques

    Et si tu zoom sur la partie de gauche, tu verras 007 ...

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    <<Un miroir aluminé fait un trés bon reflecteur pour les ondes "radio".Mais un simple miroir avec "tain"se laisse "traverser" par les ondes radio (ne renvoie "rien" en Radio)..>>

    Ca veut dire qu'un simple miroir avec tain renverra la lumière mais pas les ondes radios ? car la longueur d'onde de la lumière est plus courte ?

  18. #17
    invite553ae296

    Re : Ondes électromagnétiques

    mirroir vu dans Jambon/fromage ( film ) .

  19. #18
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Rebonjour,

    je désirerais savoir si les éléments ferromagnétiques ont les mêmes effets sur les ondes radios que sur les selfs c a d renforcer le champ magnétiques, donc une parabole en fer augmenterais la force de l'onde ?

  20. #19
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    y en a vraiment pas un qui sait et qui pourrait me répondre, merci

  21. #20
    annjy

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bsr,

    comme je l'ai dit au début, c'est compliqué....

    Sur Wiki, peut-être.....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propaga...es_ondes_radio

    A+,
    JY

  22. #21
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ..donc une parabole en fer augmenterais la force de l'onde ?
    Bjr ,
    NON une parabole en FER n 'apportera RIEN de plus (la plus part des paraboles sont en "fer" ,étant le matériaux le moins "couteux" )
    Bonne journée

  23. #22
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re bonne perspec.....
    Un miroir aluminé fait un trés bon reflecteur pour les ondes "radio".Mais un simple miroir avec "tain"se laisse "traverser" par les ondes radio (ne renvoie "rien" en Radio)..

    Un miroir avec tain est aluminé c'est quoi la différence ? Le miroir avec tain renverra uniquemen les longueurs d'ondes lumineuses et pas radio c'est ca ? parce qu'il n'est pas suffisament conducteur ?

  24. #23
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Merci par ailleurs déjà pour toutes vos réponses précédentes

  25. #24
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bjr Bonnes...
    Je pensais que le "tain" n'était pas METTALLIQUE.
    Erreur de ma part (un petit détour vers le dico: "amalgame d'éTAIN) !
    Donc un miroir avec TAIN est réflecteur des ondes radio.
    Bonne journée

  26. #25
    Bonnes perspectives

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Une plaque métallique de grande dimensions devant la longueur d'onde d'une l'onde EM est un très bon réflecteur, la même plaque de dimension réduite par rapport à la longueur d'onde de l'onde EM est un très bon diffracteur.
    Rebonjour et merci pour vos réponses, c'est quoi la différence entre une difraction et une réfraction ? J'ai lu dans le dico que la difraction était une déviation que subisse les ondes en générales entres autres EM mais la réfraction est bien une déviation aussi aussi ? alors je comprends pas la différence

    merci et bonne journée

  27. #26
    meriadeg

    Re : Ondes électromagnétiques

    "Si la parabole n'était pas METALLIQUE, il n'y aurait pas "renvoi"."
    heu... la plupart des paraboles sont en fibre de verre... c'est la peinture qui est chargé de particule metallique alors ?

  28. #27
    PIXEL

    Re : Ondes électromagnétiques

    6 ans de déterrage

    non , mais y'a du métal dans la fibre.

  29. #28
    faucon0013

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour, j'ai une petite question: je me suis renseigné de nombreuses fois sur le web au sujet des ondes électromagnétiques.
    J'ai entendu parler que désormais l'on peut capturer les ondes électromagnétiques et grâce à un transformateur de les
    Transformer en électricité . Ces petits capteurs coûtent selon les sources 0,10 centimes et disposés de même manière qu'un panneau solaire afin de produire indépendamment de l'énergie. Merci de me renseigner sur leur prix, sur les disponibilités dans les magasins et quelques détails supplémentaires. Bien cordialement . Merci d'avance.
    Ps: il faudrait que cela puisse alimenter une maison et l'électroménager ou tout objet ayant besoin d'électricité.
    Dernière modification par faucon0013 ; 18/07/2013 à 21h24.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Ondes électromagnétiques

    Réponse : NON
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par faucon0013 Voir le message
    Bonjour, j'ai une petite question: je me suis renseigné de nombreuses fois sur le web au sujet des ondes électromagnétiques.
    J'ai entendu parler que désormais l'on peut capturer les ondes électromagnétiques et grâce à un transformateur de les
    Transformer en électricité . Ces petits capteurs coûtent selon les sources 0,10 centimes et disposés de même manière qu'un panneau solaire afin de produire indépendamment de l'énergie. Merci de me renseigner sur leur prix, sur les disponibilités dans les magasins et quelques détails supplémentaires. Bien cordialement . Merci d'avance.
    Ps: il faudrait que cela puisse alimenter une maison et l'électroménager ou tout objet ayant besoin d'électricité.
    Bonjour à toi,
    C'est pas " désormais" qu'on peut capturer les ondes électromagnétiques...c'est depuis....belle lurette.
    Une antenne de réception est un CAPTEUR d'onde !!
    A part d'etre à PROXIMITE d'un émetteur TRES puissant ( centaines de kilowatts) ou tu pourras récupérer...qq watts , faut pas compter
    recupérerde la PUISSANCE dans les OEM ( des micro watts).
    Mais dans un sens des panneaux photovoltaîques sont des CAPTEURS d'ondes électromagnétiques ( lumiére ).

    Mais ça ne sera pas 0.10 centimes.
    Au lieu de dire j'ai "entendu parler"...vaut mieux joindre un lien AFIN que tout un chacun puisse juger de la PERTINENCE de 'linformation.
    Là c'est du genre , "..ON ma dit que..." le ON étant superbement...inconnu!
    Donc meme réponse que Daudet.


    Bonn ejournée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  2. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  4. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.