Détection manque d'eau forage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détection manque d'eau forage...



  1. #1
    invite4bc25990

    Détection manque d'eau forage...


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un pb de détection manque d'eau sur un forage profond (90m)...en fait, j'avais en son temps "bidouillé" un petit quelque chose avec une porte Cmos en entrée...je pensais que ça fonctionnait...jusqu'à la sècheresse de cet été....en fait, j'ai le sentiment que en cas de manque d'eau, l'humidité résiduelle entre la sonde et le corp de la pompe immergée est suffisante pour maintenir une présence d'eau....
    Si quelqu'un possède le schéma d'un circuit d'entrée plus orthoxe...ça me serait bien utile.
    Merci
    Jean-Claude

    -----

  2. #2
    invite553ae296

    Re : Détection manque d'eau forage...

    une balle de pingpong .

    pouvez-vous montrer un schéma de ce qui existe , et des renseignement sur la place disponible .. etc

  3. #3
    chatelot16

    Re : Détection manque d'eau forage...

    un circuit cmos est tres bien pour faire un capteur de niveau d'eau : c'est largement trop sensible donc il suffit des bonne resistance pour que ca marche bien

    montre nous ton schema et je te dirai quelle resistance il faut modifier pour resoudre le probleme

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection manque d'eau forage...

    Bonsoir Raleur1 et tout le groupe

    Il y a très longtemps, j'avais entendu parler d'une CTN (ou d'une CTP), qui était supposée tremper dans l'eau. S'il n'y avait plus d'eau pour la refroidir, elle s'échauffait. Il me semble que c'est la variation d'intensité, très importante, qui était détectée.

    Mais à 90m, dans de l'eau plus ou moins propre, qu'est-ce que cela peut donner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bc25990

    Re : Détection manque d'eau forage...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un circuit cmos est tres bien pour faire un capteur de niveau d'eau : c'est largement trop sensible donc il suffit des bonne resistance pour que ca marche bien

    montre nous ton schema et je te dirai quelle resistance il faut modifier pour resoudre le probleme
    merci à tous de vos réponses...bien sur, je n'ai plus le schéma...vais regarder demain sur site ce que j'avais fait....je pense un 4069 mais suis pas sur de moi...oui, ce doit être ça...0 quand il y a de l'eau et 1 si en l'air...vi, faudrait que je mettes une 100 k entre + et entrée, ça devrait le faire non ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Détection manque d'eau forage...

    il faut une resistance de 100kohm entre la sonde et la porte cmos pour etre sur de ne pas le griller en cas de courant vaguabond

    et il faut une resistance de pull up , pourquoi pas 100kohm aussi mais pas sur l'entré du cmos car ca ferait diviseur avec la resistance serie : ce pull up doit etre entre la sonde et le +

    protege par 100kohm la sonde pourait toucher le 220 sans griller le cmos

  8. #7
    invite4bc25990

    Re : Détection manque d'eau forage...

    merci...je vais tacher de regarder ça de plus prés dans la journée...
    Bonne journée à tous...
    JC

  9. #8
    invite4bc25990

    Re : Détection manque d'eau forage...

    Bonsoir à tous,
    aprés vérifications et moultes essais "en l'air", ma détection manque d'eau fonctionne bien (en fait 2 portes 4011 entrées en cc, montées en cascade avec 1M de la sortie de la 2ème vers l'entrée de la précédente et une résistance de tirage au + de 39 k + capa de .5 µ de l'entrée vers la masse.
    Serait ce ma pompe qui "merdouille" ? sous garantie heureusement...affaire à suivre donc.
    Merci à vous tous de votre aide bien sympa.
    Bonne soirée
    Jean-Claude

  10. #9
    invite553ae296

    Re : Détection manque d'eau forage...

    oui mais a 30 metres il n'y a pas que la pompe ,il y a les commande le (ou les ) tuyaux etc

Discussions similaires

  1. [Divers] manque de pression d'eau
    Par invite14e53cdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 08h30
  2. [Blanc] Manque d'eau dans Machine à laver
    Par invite631daaf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 20h20
  3. Manque de pression d'eau chaude
    Par invite2776e8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 09h40
  4. Machine à Laver: manque d'eau
    Par manuker dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 20h06
  5. lave vaisselle manque d'eau...
    Par invite17a8e685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...