[TS] réduire un echo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TS] réduire un echo



  1. #1
    Nappa

    [TS] réduire un echo


    ------

    salut,





    voici un problème de traitement de signal (identification et modélisation) que je tente de résoudre,

    deux personnes se trouvant dans deux endroits distants (A et B), communicant avec un haut parleur et un microphone, un echo gêne leur communication,

    sur quoi peut-t-on agir pour réduire voir éliminer cet echo , sachant que le haut parleur et le microphone sont fixes (on peut pas les éloigner ou les rapprocher).

    Rque:

    un écho devient gêant à partir d'un retard de 20 ms, en se basant sur ca j'ai trouvé que la distance (HP- micro) doit être d'au moins 6 m [ 20ms = D(HP-micro) / Vson ] avec Vs = 300 m/s, mais ceci serait insuffisant car on ne tient pas compte de la réflexion du son dans la pièce.


    et merci d'avance pour toutes aides.

    -----

  2. #2
    Nappa

    Re : [TS] réduire un echo

    qcq'un aurait une idée ?

  3. #3
    jiherve

    Re : [TS] réduire un echo

    Bonsoir
    Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais en godon :
    http://www.embeddedstar.com/articles...0030720-1.html
    au boulot
    JR

  4. #4
    Nappa

    Re : [TS] réduire un echo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais en godon :
    http://www.embeddedstar.com/articles...0030720-1.html
    au boulot
    JR

    merci jiherve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : [TS] réduire un echo

    bien sur tu peux faire une usine a gaz mais il y a une solution plus simple qui suffit dans bien des cas

    l'efficacité du haut parleur et du micro est connue donc le signal du haut parleur peut etre legerement dephasé et soustrait du signal recu par le micro avant de l'envoyer a l'autre haut parleur

  7. #6
    Nappa

    Re : [TS] réduire un echo

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur tu peux faire une usine a gaz mais il y a une solution plus simple qui suffit dans bien des cas

    l'efficacité du haut parleur et du micro est connue donc le signal du haut parleur peut etre legerement dephasé et soustrait du signal recu par le micro avant de l'envoyer a l'autre haut parleur
    c'est ca la complexcité du problème , comment peut-t-on estimer mathmatiquement l'echo pour le soustraire du signal recu par le micro !





    n : numérique

    la question qui se pose : comment peut -t-on minimiser l'echo résiduel ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : [TS] réduire un echo

    je ne parle que d'annuler l'echo du a la transmission en ligne droite entre le hp et le micro : ca se fait dans les vieux telephone mains libre avec un simple circuit analogique et des potentiometre de reglage

  9. #8
    Nappa

    Re : [TS] réduire un echo

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne parle que d'annuler l'echo du a la transmission en ligne droite entre le hp et le micro : ca se fait dans les vieux telephone mains libre avec un simple circuit analogique et des potentiometre de reglage
    salut chatelot16, si je comprends bien, tu parles de l'echo transmis directement du micro au HP sans réflexion donc , c'est pour ce cas que j'ai calculé la distance minimale de 6 mètres (au post 1) !?, corrige moi stp si je me trompe !


  10. #9
    chatelot16

    Re : [TS] réduire un echo

    comme la transmission directe du hp au micro peut etre compensé par un circuit analogique simple il n'y a heureusement pas besoin d'une distance de 6 metre

    pour les echo par reflexion sur des obstacles non identifiée il faut les suporter comme dans tous les telephones mains libres

  11. #10
    Nappa

    Re : [TS] réduire un echo

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    comme la transmission directe du hp au micro peut etre compensé par un circuit analogique simple il n'y a heureusement pas besoin d'une distance de 6 metre

    pour les echo par reflexion sur des obstacles non identifiée il faut les suporter comme dans tous les telephones mains libres
    salut chatelot16,

    mais à ton avis, ils font comment pour éliminer l'echo dans les visioconférences à plusieurs interlocuteurs !, ca se passe dans de grandes salles et avec beaucoup d'obstacles pour le son ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : [TS] réduire un echo

    c'est pour cela qu'il faut que le micro soit le plus pres possible de la bouche de celui qui parle , et ainsi rendre moins important tous le reste

  13. #12
    vincent66

    Re : [TS] réduire un echo

    Salut !
    Avec un micro de proximité qui capte de préférence les sons émis tout près, ça devrait marcher.

    Vincent

Discussions similaires

  1. écho sur polytech ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 17h32
  2. Echo dans un sonar
    Par invite66c47fb2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 14h03
  3. Echo !
    Par invite234d9cdb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2005, 18h20
  4. reverb, echo, équalizeur.
    Par creut dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 20h57
  5. Echo
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.