Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...



  1. #1
    Opteron

    Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    J'ai effectuer pas mal de recherche sur le fameux brumisateur piézo céramique ultrason... plein d'appélation différente existe.

    J'aimerai me fabriquer le mien, mais plein d'incertitude me tourmante. Je suis debutant et certaint composant me paraisse pas évident à metre en situation.

    D'apres mes recherches j'ai besoin (si me suis pas planté)
    1 transducteur piézo en céramique
    voici se que j'ai trouver sur le net lien
    1-8Khz résonance 4,5khz.
    J'ai vu qu'il faut une fréquence d'environ 2Mhz et celle trouvé est inférieur.
    Me suis dis que c'était sa fréquence (4,5Khz) audible la plus puissante et que je pouvais peux etre monté à 2Mhz (ultrason) avec l'eau au-dessus.
    D'apres les brumisateurs tout fait il ne doit pas fonctionner sans eau sinon destruction du matos.
    Ma déduction est bonne ou je suis à la rue ?

    Toujours sur le module piézo, j'ai crue comprendre qu'il faut un signal alternatif pour qu'il "vibre".
    Un quartz (comme celui-ci) ferai t'il l'affaire ?

    Conclusion
    Si toutes mes déduction sont bonnes, il me suffit d'un quartz, une alim, un piézo céramique, un bol et de la cilicone pour isolé le cercle métalique du piézo !

    Mon but est de le faire et non l'acheter tout pres.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb789dd1d

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Citation Envoyé par Opteron Voir le message
    Bonsoir tout le monde.
    J'ai effectuer pas mal de recherche sur le fameux brumisateur piézo céramique ultrason... plein d'appélation différente existe.

    J'aimerai me fabriquer le mien, mais plein d'incertitude me tourmante. Je suis debutant et certaint composant me paraisse pas évident à metre en situation.

    D'apres mes recherches j'ai besoin (si me suis pas planté)
    1 transducteur piézo en céramique
    voici se que j'ai trouver sur le net lien
    1-8Khz résonance 4,5khz.
    J'ai vu qu'il faut une fréquence d'environ 2Mhz et celle trouvé est inférieur.
    Me suis dis que c'était sa fréquence (4,5Khz) audible la plus puissante et que je pouvais peux etre monté à 2Mhz (ultrason) avec l'eau au-dessus.
    D'apres les brumisateurs tout fait il ne doit pas fonctionner sans eau sinon destruction du matos.
    Ma déduction est bonne ou je suis à la rue ?

    Toujours sur le module piézo, j'ai crue comprendre qu'il faut un signal alternatif pour qu'il "vibre".
    Un quartz (comme celui-ci) ferai t'il l'affaire ?

    Conclusion
    Si toutes mes déduction sont bonnes, il me suffit d'un quartz, une alim, un piézo céramique, un bol et de la cilicone pour isolé le cercle métalique du piézo !

    Mon but est de le faire et non l'acheter tout pres.
    Merci d'avance.
    salu ce sujet minterrese tu pouré menvoier tou les dossier technique sur ce sujet a ladresse suivant ;#########
    Adresse email supprimée. La charte ne permet pas de publier des adresses privées. Pour des contacts directs, il convient d'utiliser la messagerie privée MP.

    merci a+
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2007 à 21h12.

  3. #3
    invite49e401ad

    Re : brumisateur autonome

    Bonspoir tout le monde,

    vous m avez l air cales en brumisateurs...

    Pour un projet, je cherche un brumisateur type fontaine (immerge). Mais en regle generale, ils sont toujours relies sur le secteur et le fil n est pas tres esthetique.

    Pourriez vous me dire s il existe des brumisateurs sur batterie/accus avec une certaine autonomie ou sur piles directement etchdez quel fournisseurs je peux trouver cette sonde.

    Merci de votre aide.
    A bientot.

  4. #4
    tektro69

    Re : brumisateur autonome

    bonsoir tous
    3 sec et google pointe sur une dizaine de liens traitant ce sujet
    2 parmis ...
    http://www.futura-sciences.com/index...sons_piezo.php
    http://www.indoorgardens.fr/catalog/...roducts_id=420

    ton piezo c'est juste pour faire beep beep 1 à 8 Khz
    puis pas assez se puissance

    j'ai aussi creuser la question...... conclusion achat.....

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opteron

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    pour le transduteur c'est quoi la résonance ?

    je lis dans plein de site qu'il faut pas utiliser le brumisateur hors eau, sinon destruction. Donc l'eau est peux etre un facteur important qui permétré une sortre de overclocking du transducteur !

    pour 70cts vais en prendre un pour testé ça

  7. #6
    Opteron

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Citation Envoyé par seb2mey Voir le message
    salu ce sujet minterrese tu pouré menvoier tou les dossier technique sur ce sujet a ladresse suivant ;#########
    Adresse email supprimée. La charte ne permet pas de publier des adresses privées. Pour des contacts directs, il convient d'utiliser la messagerie privée MP.

    merci a+
    mon dossier, c'est mon premier poste
    Je lache pas l'affaire trop currieur pour ça.

  8. #7
    invite23648d45

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Salut Opteron,
    J'ai vu que tu étais a l'initiative du topic.
    Je cherche moi aussi a fabriquer ce petit appareil pour une application novatrice (remplacer le bulleur sur réacteur pantone). Si tu as des infos supplémentaires depuis ton dernier post ... toi ou d'autres, ça m'intéresse !
    Comme ca date un peu j'espère que tu es toujours sur le forum.
    Au plaisir.

  9. #8
    invitef9b77de4

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Citation Envoyé par vital Voir le message
    Salut Opteron,
    J'ai vu que tu étais a l'initiative du topic.
    Je cherche moi aussi a fabriquer ce petit appareil pour une application novatrice (remplacer le bulleur sur réacteur pantone). Si tu as des infos supplémentaires depuis ton dernier post ... toi ou d'autres, ça m'intéresse !
    Comme ca date un peu j'espère que tu es toujours sur le forum.
    Au plaisir.
    Bonjouor
    J'ai trouve les transducteurs chez STeMINC. Ils m'ont envoyer par la poste et ça a eté trés facille. J'ai aussi des pettit diegrames pour brumisateur avec les freq. 1.66MHz et 2.5MHz. Il faut just acheter les composants.
    Je ne sais pas comment faire pour metre les diagrames ici à la discussion.
    Si vouz an avez besoin je peut vous an envoyer.
    Salut à Touts

  10. #9
    invite23648d45

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Salut tous,
    Ces dernières nouvelles sont encourageantes. En effet je cherche à comprendre comment fabriquer une modulation de débit de brumisation (comme sur les systèmes vendus par indoorgarden par ex.) et des schémas du bidulle pourraient m'aider à comprendre le système. Tu peux publier ça sur googledocs par ex. et envoyer un lien sur cette page. Sinon tu peux utiliser la messagerie privée.
    A+ dès qu'il y a des nouvelles fraiches.

  11. #10
    Xezbeth

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Salut les gens!!!
    Moi c'est pour ma mère qui à pété le siens que je voudrais en fabriquer un et pis aussi pour le fun..

    Je pense que les piézo doivent être de forte puissance, mais la fréquence de 2MHz par contre, est-ce juste pour être dans l'ultra son pour éviter qu'on l'entende, ou en deça de cette valeur l'eau ne se brumise pas?

    Mais sinon pour le principe: il faudrait simplement un signal de puissance oscillant autour de 2MHz c'est bien ça?

    Je pense que je vais regarder d'un peu plus près le signal appliqué au piézo sur celui que j'ai qui est cassé, car c'est le piézo lui même qui est cassé (calcaire) et non l'alim.

    Je vous tiens au courant! (si il reste encore des gens sur ce projet )
    De l'électronique dans la moumoute

  12. #11
    invite23648d45

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Salut, toujours là !
    En effet la fréquence conditionne le calibre de goutte : sans ultrason par de nébulisation. Ca m'intéresse de connaitre les données résultant de l'étude du module qui génère la fréquence, pour voir plus en détail la tension, la puissance, la forme du signal tout ça ... L'idéal c'est clairement ce coller le module sur un oscillo. T'as ca ? Pis si tu veux juste changer la membrane piezo, c'est possible d'acheter ça à part. Mais ca risque d'être plus cher que le bidule complet (voir chez prowave, http://www.midascomponents.co.uk/pdf/ULTATOTRA.pdf), et pas forcément adaptable sur le support.
    Quelques infos glanées par ci par là :
    - le piezo electrique est capacitif : il faut une inductance pour faire un circuit resonant a 1.65 MHz et un transistor monté en oscillateur comme un emetteur de radio
    - un 74HC4538 associé à un quartz ou un condo X7R peut travailler à cette vitesse sans soucis (perso j'en sias rien !)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite8aee9dec

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Bonjour, je n'ai pas de nébuliseur, et pour un bricolage, j'aimerais si possible que quelqu'un qui ai le temps fasse une petite expérience :
    Es ce que si on plonge la sonde au fond d'une bouteille de 1,5 l rempli, une brume va être crée (en gros es ce que ça marche si on à 30 cm d'eau au dessus de la sonde ) et si oui, es ce que la brume qui se crée arivera à sortir de la bouteille (même si la bouteille est peu rempli ) ?

  14. #13
    invite23648d45

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Salut, dans les différentes notices on apprend que l'épaisseur d'eau au dessus de la membrane doit être de quelques centimètres. A partir d'une certaine épaisseur ca marche beaucoup moins bien, ca fait une gerbe mais pas de brouillard. D'ou la cuve a niveau constant (ce qu'on fait pour un pantone). Par contre si la colonne d'air au dessus de la surface est importante, la brume s'évacue bien a condition qu'il y ait un courant d'air. La aussi il y a une vitesse de courant d'air optimale pour pas que les gouttes se recollent les une aux autres. Désolé j'ai plus les valeurs en tete, et pas le temps de chercher.
    A+

  15. #14
    invite8aee9dec

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Merci bien pour cette réponse

  16. #15
    crokis

    Re : Fabriquer un brumisateur ou nebuliseur ou nebulisateur...

    Bonjour,
    Désolé pour ce magnifique déterrage de topic, mais le sujet m'intéresse.
    Je souhaite moi aussi réaliser un nébuliseur moi-même, et cherche donc comment faire.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait un transducteur : Un oscillateur à quartz ferrait-il l'affaire ?
    Ayant recherché beaucoup sur le net, celui-ci conviendrait-il ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    Ou sinon quel composant prendre comme transducteur ?
    Il faut également un récipient à poser sur le transducteur, mais quo type de récipient prendre ?

    Merci beaucoup pour votre réponse, dans l'attente.

Discussions similaires

  1. Brumisateur
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/09/2009, 20h27
  2. nebulisateur a ultrasons
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 21h38
  3. nébuliseur à azote
    Par invite46031b3d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 16h03
  4. brumisateur
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.