Dynamo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Dynamo



  1. #1
    invite81001595

    Dynamo


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il était matériellement possible de faire allumer une ampoule a mon hamster en utilisant sa roue comme dynamo ou alternateur ?

    Si oui, quels seraient les façons d'y arriver ?

    D'avance, merci

    K

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Dynamo

    une ampoule meme petite ca va etre dur pour le pauvre hamster

    mais une led sans probleme

    reste a trouver la bonne dynamo

    oublie la dynamo de velo , je penserai plutot a un moteur synchrone de programateur de machine a laver qui fait un bon petit alternateur ...

  3. #3
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    un moteur d'essoreuse ? .

  4. #4
    chatelot16

    Re : Dynamo

    si tu confond le moteur du programateur avec le moteur d'essorage le pauvre hamster va avoir du mal a faire tourner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Dynamo

    en general les moteur de machine a laver c'est des moteur a cage d'ecureil et pas a cage de hamster

    moteur a cage d'ecureuil = moteur asynchrone

  7. #6
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    Ah , et les Hamsterre on trois pattes ? .

    c'était pas pour le laver .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour Klimaxxx et tout le groupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... oublie la dynamo de velo , je penserai plutot a un moteur synchrone de programateur de machine a laver qui fait un bon petit alternateur ...
    C'est une solution, mais peut être trop puissant (ou "résistant" mécanique). La dynamo de vélo est en fait un alternateur, mais encore plus résistant.

    De toute manière, il faut hyper démultiplier avant d'entraîner le générateur.

    Dynamo (la vraie) et moteur à courant continu, c'est pareil, et réversible. Il existe dans les appareils audio/vidéo, des micromoteurs à courant continu qui devraient faire l'affaire. Il faudrait faire la réduction mécanique entre la turbine du hamster et le moteur. Au pif, je pense qu'un rapport 100 ou plus est à faire, et voir si cela peut entraîner le moteur à vide.

    En démontant des réducteurs de micromoteurs de programmateurs, on peut trouver les pignons pour faire les réductions.

  9. #8
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    acheter plusieurs Hamsters .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    acheter plusieurs Hamsters .
    Hum!

    Pas facile de les mettre en phase.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Dynamo

    quand je parle de moteur synchrone de programateur c'est justement parce que en direct sur la roue il donneront peut etre assez pour allumer une led

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... en direct sur la roue il donneront peut etre assez pour allumer une led
    Je pense que tu n'as pas bien observé les turbines de hamster. Cela tourne très très vite, on se demande comment ils peuvent le faire si vite

    Les moteurs synchrones de programmateurs sont souvent des 10 pôles, qui tournent à 600tr/mn, et, même à vide, comportent des petits durs mécaniques qu'aucun hamster, ne sera capable d'entraîner en direct.

    Si la vitesse du rotor est voisine de 2000tr/mn, une réduction de 100, avec un bon rendement, pourrait sûrement l'entraîner et allumer une LED. Mais la masse du moteur (de son rotor) et le dur devraient fatiguer la bête, ou imposer une réduction supérieure.

    C'est pourquoi je pense à un micro moteur beaucoup plus léger, qui, en plus, présente l'avantage de fournir directement du continu. Tout cela en récup, bien sûr. Une sorte de recyclage

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonsoir à tous
    Je ne sui pas d'accord avec toi Gienas quand tu dis:
    De toute manière, il faut hyper démultiplier avant d'entraîner le générateur.
    Supposons un vélo classique (il y en a encore) avec des "roues de 700" et un cycliste moyen qui le fait rouler à 20km/h (sans E.P.O cela peut se faire).
    20km/h c'est 5.55 m/s et une roue de 700 mesure (arrondi) 2.20m de circonférence. Elle tourne donc à (toujours arrondi): 2.52 tours/s.
    La roue de 700 a un diamètre de 700mm (merci Henri IV et ton célèbre cheval) et la roue de la "dynamo du vélo" un diamètre de 20mm.
    Cette dernière tourne donc 700/20 = 35 fois plus vite, soit 2.52 x35 = 88t/s ou encore 88 x 60 = 5300 t/mn.
    Ayant eu en pension à la maison pendant un certain temps de vacances scolaires le hamster d'une petite fille, j'ai découvert que ce charmant animal (très convoité par "Mokett", la chatte) ne néglige jamais son entraînement nocturne; ce qui est assez surprenant au début.
    Je passe sous silence les opérations d'ajustage et graissage du moyeu de la cage afin de pouvoir dormir sereinement pour dire que j'ai constaté que "bien lancé" il arrivait à tourner à ~50 tr/mn. (toujours "à l'insu de son plein gré" mais pas longtemps)
    Il faudrait donc multiplier la vitesse du "moteur hamster" par ~100
    Et doper le hamster pour qu'il puisse fournir les 2.7/0.8 = 3.38W nécessaires à la "dynamo du vélo"
    Bon je sors
    Cordialement

  14. #13
    chatelot16

    Re : Dynamo

    si tu a des hamster qui tourne a 2000 tr/min je vais en faire de l'elevage : il vont faire de la concurence a edf

    justement un moteur synchrone a aimant qui est alimenté en 220v peut faire plus que les 2v d'une led a une vitesse bien inferieure a sa vitesse nominale , par je n'imagine meme pas le hamster faire 600tr/min

    par contre quand je vois les frottement qu'il y a dans les roue pour hamster tout en plastique je ne m'inquiete pas des point dur du a l'aimant du moteur synchone qui fera l'alternateur

    je n'ai pas dit que ca fera 20 mA ca fera peut etre moins mais ca s'alumera

  15. #14
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    Tout cela pour dire .. ( demmander ) le diamêtre de la roue pour ce hamster .

    enfin je suppose , car un hamster a vélo ?? .

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bigre!

    Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

    Il est vrai que le seul hamster que j'ai vu au travail, c'était il y a plus de 20 ans, à une époque où je "jouais" avec des moteurs et leurs variateurs, et j'étais habitué à "voir" des vitesses.

    La turbine que j'ai encore en mémoire sifflait tellement il allait vite, mais c'est vrai, je n'avais pas de tachymètre pour vérifier.

    Je pense quand même papykiwi que tu "exagères" avec 50tr/mn, car, moi qui compte mal, je trouve à peu près un tour par seconde, ce n'est sûrement pas ça. Mais c'est, je pense, plus de 600 par minute.

    Klimaxxx, si tu nous écoutes toujours, peux-tu essayer de nous dire la vitesse obtenue? Peux-tu nous faire une photo de la turbine? Il me semble que cela ressemblait à une turbine tangentielle, de forme globalement cylindrique.

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonsoir à tous
    Mon PC est en panne, il faonctionne par à coups. J'espère que le message va passer.
    Tout cela pour dire .. ( demmander ) le diamêtre de la roue pour ce hamster .
    le diamètre de la cage était environ celui d'une assiette à dessert c.à.d de l'ordre de 170mm
    Mais c'est, je pense, plus de 600 par minute.
    Tu as raison Gienas. 1 tour/s cela me paraît faible aussi. 600t/mn ( 10trs/s) semble plus vrai
    Si la cage a un diamètre de 170mm, circonférence 534mm, à 10 trs/s c'est 36000trs/h soit arithmétiquement 19,224km/h
    Une vitesse de course de 20 km/h (au sprint, poursuivi par "chat" ) semble logique pour un animal de cette taille. Mais dans sa cage le hamster ne court pas toujours à pleine vitesse même à l'entraînement.
    Qu'importe, continuons: 5000/600 = 8.33
    Il faut donc un multiplicateur de rapport 1 à 8.33 ( pas de 1 à 100) pour faire tourner la dynamo à 5000trs/mn. Facilement réalisable par poulies et courroie genre "magnétophone" (oui cela se trouve encore) ou roue + pignons modélisme (là l'appro sort de mes compétences).
    Dans les brosses à dents électriques à piles il y a un tout petit moteur qui devrait faire un générateur adéquat.

    Je suis désolé pour l'erreur d'estimation de vitesse . Cela m'apprendra à répondre trop vite sur un fil qui ne relève pas directement de ma technique.

    Cordialement.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Dynamo

    c'est sur entre les turbines a gaz general electric et la roue de hamster c'est pas tout a fait pareil

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonsoir papykiwi et tout le groupe

    Tu me donnes raison

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... le diamètre de la cage était environ celui d'une assiette à dessert c.à.d de l'ordre de 170mm ...
    Cela n'a rien à voir avec celle dont je me souviens, et qui était de l'ordre de 20 mm de diamètre.

    Je n'ai pas vérifié tes calculs, je te fais totalement confiance.

    Comme tu pars de 600 tr/mn et que nos rapports de diamètres sont de 170/20=8,5 cela devrait donner 600*8,5=5100 tr/mn, ce qui me plait assez, car je me souviens que c'était vraiment impressionnant.

    Comme quoi, la morale que l'on peut tirer de cette histoire, c'est qu'il faut toujours préciser les conditions de mesure.

    Klimaxxx, si tu nous écoutes ... on a besoin de toi!


    Edit: en relisant, je remarque que tu souhaites faire tourner la dynamo/alternateur à 5000 tr/mn, donc multiplier la vitesse. Ce n'est pas ce que j'envisage, mais, au contraire, une réduction, pour ne pas avoir à fournir un travail inhamstérien, qu'il serait, à mon humble avis, incapable de fournir. Il faut donc réduire la vitesse pour le leurrer.

    Si la roue ne tourne plus, car trop dure, il comprendra vite que c'est bloqué
    Dernière modification par gienas ; 03/10/2007 à 21h28.

  20. #19
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    Mais dans le réalitée un Hamster poursuivits par un chat , et bien il faut mettre un hamster +un chat ( pour se raproccher de la réalitée ) .

    mettre un chat dans sont moteur , un chat c'est moin grand qu'un tigre , mais un hamster est plus petit que des chevaux .

    dans une assiette a dessert . ( pas une assiette a steak )

  21. #20
    invite81001595

    Re : Dynamo

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci a vous tous d'avoir porter autant d'interet a mon topic, ce qui m'étonne d'ailleurs !

    Pour ce qui est de la roue de l'hamster en question, elle fait fait environ 150 mm de diamètre. Ceci dit, je suis pret à faire l'achat d'une autre roue, plus petite cette fois, si cela pourrait aider les choses car la petite bête semble parfois éprouver un peu de mal a faire tourner cette roue à une allure constente et rapide.

    Je précise que la roue est métalique et qu'elle possède son propre support.

    Mais une image vaut mieux qu'un long discour (n'est ce pas ?) donc voila exactement à quoi ressemble sa roue :

    http://www.e-animaux-de-compagnie.fr...s/76-055-S.jpg

    Excusez moi pour mon long délais de réponse, mais je ne savais pas que ce topic aurait tant de succès

    Si vous avez d'autres questions, je suis désormais a votre entière disposition.


    J'ai placé l'image sur le serveur.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2007 à 14h02.

  22. #21
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    C'est en métal ? .

    Pas plus petit cela sera plus dure . il faut démultiplier ( multiplier ) avec des engrenages .

    comme c'est une " cage d'écureil " en acier il y a moiyen d'utiliser directement un électroaimant avec les barreaux du rotor .

    voir adapter avec un entrainement de disque dur ou de dvd , comme moteur plat .

  23. #22
    chatelot16

    Re : Dynamo

    mettre des engrenage pour augmenter la vitesse c'est bon pour diminuer le poid et le prix de l'alternateur : par example pour une eolienne , un alternateur a 1500 t/mn est moins cher qu'un alternateur a 100 tr/mn de meme puissance

    mais pour ton hamster la puissance est minuscule donc il faut touver le plus simple et evidement tant que la prise directe est possible c'est le mieux

    je pense que pour faire un gadget amusant le petit moteur qui fait l'alternateur peut consomer mois d'energie mecanique que les frottement des palier d'origine de la roue
    Dernière modification par chatelot16 ; 04/10/2007 à 13h03.

  24. #23
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonjour à tous
    Je reprends le message de notre ami Gienas
    pour ne pas avoir à fournir un travail inhamstérien, qu'il serait, à mon humble avis, incapable de fournir. Il faut donc réduire la vitesse pour le leurrer.
    Là, quelque chose m'échappe. Une LED classique consomme ~20mA sous 1.5V
    Si la tension n'est pas 1.5V la LED ne s'allume pas (ou si peu qu'on ne la voit pas).
    Comment fait on pour obtenir 1.5V aux bornes d'un moteur utilisé en dynamo si celui ci est calculé pour fonctionner sous 1.5V (ou 3V si 2 piles) à5000 rpm?
    Tourner à vitesse réduite va nécessairement diminuer la tension aux bornes car elle est fonction de la vitesse de passage de l'aimant devant la bobine (ou vice-versa).
    La puissance de la LED est 1.5 x 20 = 30mW ==>η 50% ==> travail inhamstérien ? ..........de 60mW.
    Bon ! Avant d'alerter la SPA, il faut compléter le dossier.
    Cette question d'énergie lumineuse d'origine hamstérienne m'ayant intéressé, je me suis vu "google...iser" et j'ai appris qu'il y en avait plusieurs modèles (sortes ou races).
    Donc quelle est "la marque du hamster" ? c'est important pour le calcul du couple où le poids du rongeur ( - miam miam!) va intervenir.

    A+

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour papykiwi et tout le groupe

    Ravi de voir qur tu as aussi été mordu, par le hamster, pourtant bien inoffensif, et de voir que tu prends cela avec humour. Nous en avons tellement besoin

    Le "problème" est vraiment peu banal, et mérite que l'on y passe un peu de temps, pour le fun

    Je vais essayer de répondre à tout, pas forcément en une seule fois, car tu soulèves pas mal de sujets.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... La puissance de la LED est 1.5 x 20 = 30mW ==>η 50% ==> travail inhamstérien ? ..........de 60mW.
    Bon ! Avant d'alerter la SPA, il faut compléter le dossier ...
    Ma "réflexion" commence de la suggestion de chatelot16 d'utiliser un moteur de programmateur, utilisé en alternateur.

    Pour avoir souvent "joué" avec des moteurs Crouzet qui en fabrique (ou fabriquait?), j'ai remarqué que ce moteur comporte sur chaque pas, un dur très net, que je pense, un hamster ne pourrait pas vaincre, si ce couplage se faisait en direct, avec une "turbine" de 20 mm, comme je l'ai en tête. C'est pourquoi je "souhaite" alléger la charge, en réduisant la vitesse du moteur.

    Si la "turbine" fait 170mm comme tu le penses, il est possible qu'il arrive à "décoller", mais je ne sais pas s'il va persister.

    De toute façon, il faudra bien procéder à des essais, et c'est Klimaxxx qui a promis qu'il s'y collait


    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... Là, quelque chose m'échappe. Une LED classique consomme ~20mA sous 1.5V
    Si la tension n'est pas 1.5V la LED ne s'allume pas (ou si peu qu'on ne la voit pas) ...
    Là, c'est le "livre" qui dit "qu'une" LED fait 1,5V/20 mA. Il existe de nos jours des LED haut rendement qui se "contentent" de peu de courant, et la tension est très dépendante de la couleur. Rien n'empêche de choisir la couleur.

    Mais, bien entendu, il n'est pas question d'illuminer la Place de la Concorde à Paris. Ce sera déjà bien si on arrive à obtenir un point lumineux

    Je pense qu'il faut obtenir la rotation d'un arbre réussissant à entraîner à vide d'abord, une petite "machine" électrique. Il faudra peut être adapter ses caractéristiques de sortie à ce que sera capable de fournir comme puissance "utile", notre bête de force

    Ici, par "utile", j'entends ce qui reste comme "réserve" de puissance, la "machine" tournant à vide. Ce n'est qu'en allégeant la charge (donc réduisant la vitesse), que l'on pourra augmenter cette puissance utile.

    Comme les moteurs de programmateur fonctionnent sous 230V (ou aussi 110V), leur fonction alternateur synchrone fournira la plus haute tension imaginable, sans avoir à créer la machine
    L'avantage du moteur continu, en dynamo, c'est qu'on peut trouver des moteurs très petits, bien moins "lourds" à entraîner que les programmateurs, mais au risque peut-être d'être moins "riche" en choix de tensions. Là, il faudra peut-être jongler avec les rapports de réduction, qui pourraient être moindres.

    Je te dis, c'est l'aventure
    C'est passionnant.

    Là, je m'arrête, ce sera à suivre. Il y aura tant à dire.

    PS: pour la première fois, le serveur m'oblige à supprimer des smileys, mais il y a les tiens, que j'ai laissés.
    Imaginez en un peu plus ...
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2007 à 20h59. Motif: smileys + correction fautes

  26. #25
    chatelot16

    Re : Dynamo

    les moteurs de programateur ne raccrochent pas tous de la meme facon sur les poles de l'aimant : j'en ai deja utilisé qui fesait des bon petits alternateur ...

    je ne croyais par que cette histoire de hamster allait prendre tant d'importance : je vais demonter quelques machine a laver ...

    mais ensuite , quel est le rendement du hamster : vu le prix de ce qu'il faut lui donner a manger quel sera le prix de l'electricité

  27. #26
    invite81001595

    Re : Dynamo

    Wow ! Je suis impressioné a chaques fois que je lis vos réponses, vous parlez un language qui m'est souvent inconnu et qui me parrait savant !

    Ceci étant dit, je continue a vous lire avec intêret et je le répete, je suis a votre entiere disposition que ce soit pour une question, une mesure ou un test a effectuer.

  28. #27
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonsoir
    Pour continuer le "fun"
    Re Google tout à l'heure
    Le hamster doré (semble être courant et puis doré, c'est mieux pour les contacts électriques) pèse de 90 à 170g.
    Donc poids moyen 130g ou 0.13kg
    Rayon de la cage 8cm ==> couple 1.04cm.kg ==>0.0104m.kg
    La puissance développée par le hamster lancé (cage à v= 600rpm)
    P(W) = (Couple * v * 1000)/973.09 =6.41W (petit mais costaud)
    avec "973.09" facteur de conversion pour obtenir des kW et "1000" pour obtenir des Watts.
    Mais le hamster nain ne pèse que 40 à 65 grammes
    Alors la puissance bien sur diminue en conséquence.
    Je n'effectue pas la règle de trois, je suis fatigué
    Bonne soirée.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Klimaxxx Voir le message
    ... Pour ce qui est de la roue de l'hamster en question, elle fait fait environ 150 mm de diamètre. Ceci dit, je suis pret à faire l'achat d'une autre roue, plus petite cette fois, si cela pourrait aider les choses car la petite bête semble parfois éprouver un peu de mal a faire tourner cette roue à une allure constente et rapide ...
    Pas question de faire des frais, sans savoir où on va

    En lisant les dimensions annoncées (toi et papikiwi, je me demande où se trouve le bestiau). Grande roue me fait penser qu'il est dedans, alors que mes observations, vers 20 mm, c'est forcément par l'extérieur. Il est possible que le rendement global Wutile/Wfourni serait bien meilleur par l'intérieur
    Peux-tu nous dire ce qu'il en est?

    Je me garderai bien, papikiwi, de contester ni même de mettre en doute tes calculs, peu habitué aux conceptions mécaniques, mais la puissance de 6,41W me paraît un peu "optimiste". J'en espère beaucoup moins. A moins que la brave bête ne se soit gavée de moquette ou autre produit illicite.

    Pour passer à l'expérimentation, ce que souhaite Klimaxxx, je pense qu'il faudrait amorcer une charge, au sens de ce que l'on met sur le dos d'un bourricot pour le faire travailler. Là, la rotation est totalement à vide, donc sans charge. Il serait intéressant de savoir ce qu'il peut entraîner.

    Serait-il possible, sans tout casser, de prolonger l'axe de rotation, pour fixer dessus un disque, métallique, jouant le rôle de volant d'inertie, histoire de voir si cette résistance à vaincre ne le rebute pas, et s'il en est capable? En jouant sur le poids (dimensions et matériaux), on pourra changer de charge à entraîner.

    C'est cette masse qui sera remplacée par la "machine électrique" quand nous saurons quoi y mettre. A moins qu'elle ne le devienne.

    Pour que cela tourne rond, il faut que le "volant d'inertie" soit équilibré au mieux, pour éviter les balourds. Si la roue tourne autour d'un axe tenu par des espèces de paliers, le volant sera extérieur, sur un axe rallongé. Mais si tout l'intérieur de la roue est libre (de hamster en particulier, voir question du début), la charge, en forme de camembert, peut être logée dedans.

    J'espère, Klimaxxx, que mes mots techniques ne sont pas trop difficiles
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2007 à 21h47.

  30. #29
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    Oui ce la est une bonne idée créé un charge équivalente , il y a moyen de jouer sur l'effet sarkozy/pavlov ( genre la carotte ) , voir s'il comprend ... qui travail plus mange plus .

  31. #30
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    un moyen pour connaitre la puissance potentil de l'esclave .

    En Kg/TrHr

    Par exemple un système monte charge , simple légé .


    De la nouriture ce qu'il préfère , en petie quantitée , il doit le monter .. le faire entrer dans la cage ou là ou il peut le manger .

    puis augmenter le nombre de tour et réduire la quantitée de nouriture . comme il n'est pas sensible a l'argent , il faut lui inculquer qu'il doit travaillez plus pour gagner plus .. a manger et a boire , pas du vin .

    et allors calculer l'énergie qu'il peut fournir en une journée .
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2007 à 22h27. Motif: suppression du txt et traduction

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 17h09
  2. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 01h11
  3. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 22h46
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 16h10
  5. dynamo
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.