horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

horloge



  1. #1
    invite1af3caff

    Arrow horloge


    ------

    bonjour tout le monde

    Je cherche un schéma de branchement électrique pour une horloge (horloge trés simple)

    je vous serai trés reconnaissante

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite63571775

    Re : horloge

    salut, j'ai pas bien compris le sens de ta question donc j'essai de donner peut etre quelques éléments de réponse.

    je te conseille une bonne lecture :

    http://www.physique.ens-cachan.fr/pa...que/oscill.pdf

    voir chap " II.3. Exemple d’application des oscillateurs : réalisation de la seconde dans une montre."

    puis utiliser des compteurs et quelques portes logiques pour detecter le "60" doc " 111100" en binaire sur le compteur ce qui est la condition pour incrémenter le compteur des minutes et Reset le compteur des secondes, faire la meme chose pour les heures.

    au finale afficher sur un afficheur a segments en faisant quelques conversions (BCD)

    j'espere que cela te sera utile

  3. #3
    invite1af3caff

    Re : horloge

    merci bien

    mais ce que je cherche moi, c'est un schéma electrique, comportant les differents élément essentiels : diode , resistannce, transistor ...etc

  4. #4
    invite553ae296

    Re : horloge

    Mais ce que je cherche moi ..... pour faire quoi exactement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63571775

    Re : horloge

    ok ok ...

    bon j'ai un peu travailler a ta place

    voila je t'explique : tu trouve dans le commerce des oscillateurs a quartz avec des fréquences fixes qui corespondent a des puissances de 2. on prend un oscillateur a 32.768KHz ce qui fait 2 a la puissance 15, j'utilise un premier compteur le 4020 qui a 14 étage et qui divise a chaque fois la fréquence par 2 ; résultat j'ai encore besoin de diviser par 2 chose que je fait avec un "D flip flop" 4013.
    voila a ce stade j'ai un signale a 1Hz que je peut compter sur le compteur 4040. le 60 qui donne en binaire " 111100 " doit provoquer le RESET du compteur, pour cela j'inverse les deux derniers bit par des portes "not" ( j'utilise des portes génériques mais tu en trouvera aussi en CI ) donc j'obtien " 111111 " que je fais passer dans une porte "&" "et" qui ne donne 1 que si tous les bits sont a 1, remarque que la porte "&" a 8 entrées, aussi j'en fixe deux a 1 en les reliant a la tension VCC.

    dans l'image la porte utilisée est une NAND ou & inversé ( bon c'est ce que j'ai sur mon logiciel de simulation ) donc je réinverse pour etre equivalent a la porte & originelle.

    sur le " digital analyse " tu vois bien que 60 impulsion "seconde" font une impultion "minute"

    voila j'ai fait aussi le compteur de minutes qui est le meme que pour les secondes

    a toi maintenant de faire l'affichage de ces nombres binaires sur des afficheurs a segments

    ca, c'est la méthode " je programme au fer a souder " , la méthode la plus élégente est de confier cela a un µC ( un petit PIC par exemple ) et de le programmer en concequence

    en espérant que cela a pu etre constructif
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite1af3caff

    Re : horloge

    merci amos 666, c'est exactement ce que je cherchais

    merci infiniment

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : horloge

    Dans ce cas, et toujours dans le sens de la méthode " je programme au fer a souder " expliquée par Amos_666_ , tu trouves quelques infos de plus ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread146486.html
    Surtout pour savoir comment arriver à "afficher tout on comptant" ..
    Une solution à Pic présente quand même des avantages certains..

  9. #8
    invite553ae296

    Re : horloge

    pour le quartz vous pouvez utiliser un 4060 il y a les porte (inverseur) pour le générateur générateur , et dans le datasheet les valeur de composants a utiliser pour ce quartz .

  10. #9
    invite63571775

    Re : horloge

    je suis heureux d'avoir pu te venir en aide ...

    quelques changements possibles sur le circuit :

    une très bonne suggestion de maedupuis le 4060 , a la place 4020. l'avantage c'est de pouvoir brancher un quartz moins cher et plus disponible qu'un oscillateur complet ( page 3 du data sheet http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4060BC.pdf )

    des compteurs BCD remplace les compteurs binaires pour un interfaçage plus simple avec les afficheurs ( ici j'utilise des afficheurs pilotés directement en BCD, si tu en trouve pas des driver BCD/7segments 4055 ou 4056 ferons l'affaire ).

    au finale ca donne cela :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite553ae296

    Re : horloge

    Attention , le 4060 donne ..une fréquence de 2Hz donc il faut encore la diviser par 2 pour obtenir une seconge .

    pour ajuster il faut utiliser un condensateur ( tout petit ) variable ( smd ) en parallèle sur un des deux fixe utiliser .

  12. #11
    Gérard

    Re : horloge

    Et comme le dit maxitec, toute cette "artillerie" peut être remplacé par un µC.

  13. #12
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Attention , le 4060 donne ..une fréquence de 2Hz donc il faut encore la diviser par 2 pour obtenir une seconge .

    pour ajuster il faut utiliser un condensateur ( tout petit ) variable ( smd ) en parallèle sur un des deux fixe utiliser .
    Seulement si à l'entrée le Qz oscille à 32 768 Hz.

  14. #13
    invite63571775

    Re : horloge

    pour bien comprendre un fonctionnement rien ne vaut les bon vieux composants logiques, bien sure quand c'est relativement simple comme ici.
    je suis a peu prés sure que les montres a quartz "made in china" utilisent la même quincaillerie en plus dense ( la goutte noire sur le petit PCB )

    faire la même chose avec un pic demanderai l'apprentissage de l'assembleur ou le C pour pic, l'acquisition d'un programmateur, ... investissement bien lourd en vu de l'objectif a atteindre ! n'empêche que c'est plus élégant comme solution dans l'absolue

  15. #14
    Gérard

    Re : horloge

    Je n'ai rien contre la "quincaillerie", bien au contraire.
    C'est une approche, le µC en est une autre.
    Aujourd'hui il y a des µC partout, les outils sont souvent gratuits les programmateurs peuvent être "self made", après il reste le langage de programmation à apprendre.
    La logique cablée doit aussi être apprise.

    C'est un choix que chacun doit faire.

  16. #15
    invite553ae296

    Re : horloge

    Mais il n'existe que ce quartz la , du moin pour ce genre d'appliquation .

  17. #16
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Mais il n'existe que ce quartz la , du moin pour ce genre d'appliquation .
    Et depuis quand ?

  18. #17
    invite553ae296

    Re : horloge

    vous pouvez rire , ce n'est pas vous qui devez l'acheter .

    on peut allors tout trouver , pratiquement , mais a quelle prix .

    le 32 768 , c'est de celui la d'ont on parlais , donc pour celui la ( facil a se procurer et pas cher c'est comme cela ) . ahahahah .

    Et si non lequelle et ou , au lieux de rire seulement , renseigné aussi .

  19. #18
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    vous pouvez rire , ce n'est pas vous qui devez l'acheter .

    on peut allors tout trouver , pratiquement , mais a quelle prix .

    le 32 768 , c'est de celui la d'ont on parlais , donc pour celui la ( facil a se procurer et pas cher c'est comme cela ) . ahahahah .

    Et si non lequelle et ou , au lieux de rire seulement , renseigné aussi .
    Une fois de plus : plein de fautes et incompréhensible.
    Je ne peux que

  20. #19
    invite553ae296

    Re : horloge

    Je m'en fout riez ,cela naidera certainement pas la personne qui a ouvert ce poste , pour les fautes j'en ai rien a foutre .

  21. #20
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Je m'en fout riez ,cela naidera certainement pas la personne qui a ouvert ce poste , pour les fautes j'en ai rien a foutre .
    J'ai apporté ma pierre à l'édifice pour aider le demandeur.

    Une ligne, quatre fautes !

    Je vais de très bonne humeur au lit, à demain que je me marre de nouveau !

  22. #21
    invite3fd145a7

    Re : horloge

    Bonjour ! Je suis nouveau et pour tout dire un amateur en électronique. Néammoins j'aimerai vraiment savoir où me procurer une porte logique NON ? Merci d'avance...


    pour cela j'inverse les deux derniers bit par des portes "not" ( j'utilise des portes génériques mais tu en trouvera aussi en CI )

  23. #22
    invite63571775

    Re : horloge

    un 4069 uo un 40106 ferons l'affaire comme inverseur "not"

    pour les distributeurs, je t'invite a regarder le thread de notre amis nanard

    http://forums.futura-sciences.com/thread157945.html

  24. #23
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Bonjour ! Je suis nouveau et pour tout dire un amateur en électronique. Néammoins j'aimerai vraiment savoir où me procurer une porte logique NON ? Merci d'avance...
    Bonjour,
    Tu ne trouveras pas une seule porte, elles sont toujours regroupées par 4, 6 ...
    Tu peux aussi en relier les 2 entrées d'une NAND ensembles pour faire un NON. Avec une NOR, ça marche aussi.
    NAND 4011, 4093, 7400
    NOR 4011

  25. #24
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Tu ne trouveras pas une seule porte, elles sont toujours regroupées par 4, 6 ...
    Tu peux aussi relier les 2 entrées d'une NAND ensembles pour faire un NON. Avec une NOR, ça marche aussi.
    NAND 4011, 4093, 7400
    NOR 4011

    .......correction en supprimant "en" entre aussi et relier.

  26. #25
    invite553ae296

    Re : horloge

    Si cela existe des porte unitaires .

  27. #26
    Gérard

    Re : horloge

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Si cela existe des porte unitaires .
    Un exemple ?

Discussions similaires

  1. horloge
    Par invitec998119a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 19h35
  2. horloge
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  3. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  5. Horloge
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.