Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein



  1. #1
    pidofra

    Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une petite question au sujet de la relativité d'Einstein, au sujet de la désynchronisation des horloges. Sujet souvent abordés dans ce forum mais....
    Dans la relativité d'Einstein, j'arrive à comprendre la desynchronisation des horloges lorsque l'on parle d'une horloge à rayon lumineux qui rebondi entre deux miroirs, en fonction d'un déplacement rapide.
    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si le phénomène serait le même avec 2 horloges mécaniques à ressort absolument identiques? et pourquoi? Si quelqu'un peux m'aider cela serait sympa.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    L'effet de l'horloge lumineuse, c'est pour constater qu'il doit exister une dilatation du temps. Une fois que cet effet est constaté, il est généralisé à tout les phénomènes temporels.

  3. #3
    pidofra

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    Oui d'accord, mais cela doit être prouvé non? ou du moins se démontré de la même manière. Une horloge à faisceaux lumineux inclue une distance de déplacement alors qu'une horloge mécanique n'est qu'une manière différente de calculer ce temps.
    merci

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    C'est à la fois démontré (équations de Lorentz) et prouvé. Les preuves expérimentales sont nombreuses (par exemple le temps de désintégrations du muon, entre autres, mais aussi le GPS qui nécessite des corrections à cause des effets relativistes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    Bonjour,

    Je pense que je doit être hors sujet avec ce qui suit.
    Si mes souvenirs sont juste, je crois que c'est Huygens qui à montré que les pendules de deux horloges quand celles-ci sont séparées d'une courte distance, se synchronisent au bout d'un certain temps.
    A prendre avec réserve, ce sont de vagues souvenirs.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    inviteca0aee8d

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    bonjour Pidofra

    Dans ta pendule mécanique comment communiquent les atomes pour qu'ils puissent se suivre et faire donc bouger ton aiguille ?

    Grâce à des ondes électromagnétique ou de la lumière

    en gros sa revient au même qu'une horloge a faisceau

    tcho

  8. #7
    pidofra

    Re : Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein

    Merci à tous pour ces exclaircissement decidement j'ai besoin d'un peu de temps pour bien assimiler l'info de paradoxdu74. Par contre pour le Muon je ne voie pas le lien avec une horloge lumineuse se ce n'est que cela prouve bien la theorie d'Einstein que je ne met d'ailleur pas en doute.
    L'explication de paradoxdu 74 je n'y avait pas penser et j'ai besoin de temps. Mais cela m'ammène une autre question il me semble que l'on ne pourra jamais atteindre le zero absolu car les atomes à cette température seraient complètement immobilent. Je me demande si un atome à la vitesse de la lumière aurait ses électrons immobilent comme pour le zéro absolu, ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait plus de matière. mais ceci dit il me semble que plus une masse va vite plus sa masse augment???? Enfin ce qui m'a ammené à cela c'est que je n'avait pas pensé à la matière elle même dans l'horloge. si quelqu'un a une idée mais j'ai surement faux
    EN tous cas merci quand même j'ai besoin de réflechir un peu.
    .

Discussions similaires

  1. horloge
    Par invitec998119a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 19h35
  2. horloge
    Par invite1af3caff dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 20h15
  3. TIPE : Horloge mécanique
    Par invite1ff8299e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 23h00
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Vieille horloge mécanique
    Par matsoya dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 07h52