Probleme avec un ballast electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme avec un ballast electronique



  1. #1
    geant_vert78

    Exclamation Probleme avec un ballast electronique


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec une rampe fluo composée de 2 tubes de 18W. Elle est commandé par un ballast electronique qui est HS.
    En surfant sur le net, j'ai trouvé pas mal d'infos me permettant de remplacer ce ballast par des ballast de lampe a economie d'energie. Seul probleme : sur tout les schema, je vois que chaque tube utilise 4 fils (au 4 bornes du tube fluo). Hors dans ma rampe existante, je n'ai que 2 fils : un a chaque extremité du tube. Je ne comprends donc pas comment remplacer mon vieux ballast par un neuf. Peut-on se passer du condensateur en parallele avec le tube ? (ex starter "mecanique")

    d'avance merci pour votre aide car je suis bloqué depuis plusieurs jours (semaines) et mes poissons vivent dans le noir en attendant une solution.

    Cordialement

    PS : Je ne peux pas changer les douilles car c'est un element etanche)

    vous pouvez me joindre sur bertrand point godet arobasee la poste point net

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    Bonjour geant_vert78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par geant_vert78 Voir le message
    ... PS : Je ne peux pas changer les douilles car c'est un element etanche) ...
    Pourtant, cette "visite" serait peut-être le moyen de voir que la lampe n'est peut-être pas ce que tu crois

    J'ai le souvenir qu'il existait, "autrefois", des tubes à une seule broche à chaque bour, totalement incompatible avec le système à 2 broches, qui comporte un filament à chaque bout, que le starter aide à démarrer, en chauffant pour amorcer.

    Une fois amorcé, le tube continue avec un chauffage réduit, voire inexistant.

    Ce que je pense, c'est que le ballast sans filament doit présenter une tension supérieure, pour amorcer à froid. L'impédance du ballast est conçue, pour maintenir le même courant que l'autre version, malgré la tension plus importante.

  3. #3
    geant_vert78

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    hello,

    Merci pour votre reponse. Concernant la douille etanche, elle est ouvrable, mais non demontable. Donc pas de soucis, elle est bien prevu pour des tubes à 2 broches, mais un seul plot est alimenté par le ballast.

    Je ne peux pas aller souder sur le deuxieme (car c'est moulé).

    Pou ce qui est du probleme, un ami l'a pris en main et me dit que c'est une puce à 8 pates qui est HS. Elle compte les impulsion ( à ce que j'ai compris).

    Quand il "shunte" la pin 1 et 2, ca s'allume ( 1 et 2 sont cote à cote et sur le meme coté).

    Avez vous une idée de ce que c'est ? je pourrais vous donner la reference ce soir, car le composant n'est pas grillé.

    D'avance merci pour tout

  4. #4
    invite03481543

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    Salut,

    pour ce genre de chose, voir chez IR: IR2151 ou IR2153 ou IR21531

    Je te joins la doc.
    @+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geant_vert78

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    Merci hulk pour ces infos.

    Voici ce que j'ai lu sur la puce :

    MAL
    L6569
    90A931

    D'apres toi, est ce exactement la meme chose que le composant IRxxx dont tu me parles plus haut ?

    si oui, ou penses tu que je puisse trouver ce composant facilement ?

    d'avance merci pour tout

  7. #6
    invite03481543

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    Le L6569 est un composant de chez ST, c'est un driver demi-pont haute tension.
    Tu peux en trouver chez les principaux distributeurs.
    Je te joins la doc.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 19/10/2007 à 07h12.

  8. #7
    geant_vert78

    Re : Probleme avec un ballast electronique

    bonjour,

    j'ai encore un petit soucis (desole de vous embeter) mais je trouve plusieurs L6569 : le E-L6569, le L6569A et surtout je ne trouve pas de site pour me le vendre. (je ne connais que conrad qui n'en a pas).

    Avez vous des noms de sites qui vendent au particuliers et qui n'abusent pas sur le port ?

    D'autre part, lequel est le bon ? le E-L6569 ou le L6569A?

    d'avance merci

Discussions similaires

  1. montage ballast electronique 2 *18 w =36 w
    Par inviteeab90c81 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2010, 09h02
  2. problème ballast electronique
    Par rapacomir dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 14h20
  3. reamorcage ballast electronique
    Par invite1b2294fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2005, 19h07
  4. Ballast Electronique Gradable
    Par invite1b2294fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 22h22
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.