Trouver le bon potentiomètre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Trouver le bon potentiomètre ?



  1. #31
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?


    ------

    Enfait j'ai encore une petite question ?

    Quelle différence entre un comparateur et un ampli-op ?
    En quoi le comparateur est-il optimisé ?

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Bonjour Delivereath et tout le groupe

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... Quelle différence entre un comparateur et un ampli-op ? ...
    Pas grand chose.

    Un comparateur est fait pour comparer (merci La Palice), alors que l'ampli est fait pour amplifier

    La sortie d'un comparateur est supposée être logique, (0 ou 1), donc un vrai comparateur est gréé pour permettre cette sortie simplifiée. Il est souvent à collecteur ouvert, pour choisir sa charge et son niveau haut de sortie.

    Un AOP, monté en comparateur, sortira -Vcc ou -Vcc suivant le résultat de la comparaison, donc pas vraiment 0 et 1. Il faudra "convertir" pour ces sorties logiques.

    On peut se débrouiller pour faire un comparateur avec un AOP, mais il sera plus difficile (voire impossible) de réaliser un ampli à partir d'un comparateur.


    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... En quoi le comparateur est-il optimisé ?
    J'espère avoir en partie répondu.

    Edit: il existe donc au catalogue des comparateurs et des AOP. Mais, très souvent, le terme de "comparateur" est utilisé pour désigner un montage: le "montage comparateur", dont le but est de sortir deux états, représentatifs du résulats de la comparaison des niveaux de tensions présents sur les deux entrées e+ et e-.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2007 à 11h38.

  3. #33
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    il me semble qu'un potentiometre peut sufir mais reelement monté en potentiometre : c'est a dire que le potentiometre remplace a la fois R53 et R54 curseur vers l'aop : l'avantage est que la resistance de contact du curseur n'a ainsi plus aucune influence sur le resultat grace a la haute impedance de l'aop

    c'est pour cela qu'il ne faut pas parler dans le vide sans montrer un vrai schema

    quand tu utilise le potentiometre en resistance variable pour remplacer une des resistance cela fonctionne de facon completement dissimetrique : reglage trop fin a un bout de la gamme et trop grossier a l'autre

    ensuite il est certainement inutile de pouvoir regler le seuil du + au - de l'alimentaion donc met au + et au - du potentiometre des resistance calculé pour que le potentiometre ne fasse que la gamme de reglage reelement utile ce qui ameliore la finesse de reglage

  4. #34
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    D'après ton post chatelot16, voici le raisonnement que j'ai pu faire :


    Est-ce que cela est correct pour fixer la valeur de mes composants ?

    Quelle différence entre brancher la sortie sur le curseur du potar ou sur la patte + ?

    Merci

  5. #35
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Après quelques recherches je me suis rendu compte que mon raisonnement précédent fonctionnement seulement si je prends la sortie sur la patte + du potentiomètre et non pas sur le curseur.

    L'utilisation de la sortie sur le curseur fait que le potentiomètre peut être vu comme deux résistances séparées dont la valeur de chacune est variable mais dont la somme des 2 est toujours égale à la valeur résistive du potentiomètre.

    Est-ce correct ?

  6. #36
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    je ne comprend pas comment tu fais pour t'embarqué dans des calcul aussi compliqué : calcule la tension en haut du potensiometre et en bas : la tension du curseur varie simplement entre ces 2 limite : ce n'est que la mise en serie de 3 resistance puisque l'aop ne consome rien sur le curseur


    pour la difference entre aop et comparateur :

    l'aop est concu pour etre stable avec une contre reaction lineaire : pour cela il doit avoir une vitesse de variation de la tension de sortie limité : cela ne limite pas trop la bande passante tans que c'est des petits signaux et que la contre reaction fonctionne par contre quand on l'utilise en comparateur et que la sortie doit aller du + au - c'est bien plus lent qu'un vrai comparateur , mais largement suffisant pour une led !

    le vrais comparateur est tres rapide mais impossible a obtenir une tension de sortie stable avec une contre reaction : il continue a sauter du + au - , impossible d'en faire un ampli

  7. #37
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    J'ai refais le raisonnement en utilisant le curseur du potentiomètre comme curseur. Donc le potentiomètre est toujours vu comme deux résistances qui varie l'une en fonction de l'autre et dont la somme des deux et toujours identique :


    Finalement ça ne change que très peu le résultat. Ceci devrait donc me permettre d'utiliser un potentiomètre de 1k pour faire varier une tension de 50mV à 150mV à l'entrée d'un ampli-op.

    Est-ce que mon raisonnement est juste ?

    Merci

  8. #38
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne comprend pas comment tu fais pour t'embarqué dans des calcul aussi compliqué : calcule la tension en haut du potensiometre et en bas : la tension du curseur varie simplement entre ces 2 limite : ce n'est que la mise en serie de 3 resistance puisque l'aop ne consome rien sur le curseur
    C'est exactement ce que j'ai fais. Mais pour fixer la valeur des composants, il faut faire les calculs.

    J'ai calculé le diviseur de tension dans les deux cas : quand le potar est au max et quand il est au min.

    Merci pour les explications sur les comparateurs

    Je vais donc commander 5 comparateurs et tester le circuit dès que possible.

  9. #39
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Dernière petite question.

    Existe-t-il un autre moyen que de mesurer au voltmètre la tension de seuil pour effectuer le réglage du potentiomètre ?

    Merci

  10. #40
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    quelle drole de question : branche le voltmetre sur le curseur du potentiometre

    a condition que l'impedance du voltmetre soit suffisament superieure a celle du potentiometre

  11. #41
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Oui effectivement mais je me suis mal exprimé.

    En situation réelle, le tout sera monté dans un boitier pour faire des mesures de champ électrique donc le seul moyen reste d'intégrer un voltmètre dans le boitier avec un commutateur à 5 positions pour mesurer le seuil de chaque comparateur après chaque changement.

    J'imagine qu'il n'y pas d'autre moyen.
    Dernière modification par Delivereath ; 10/10/2007 à 16h00.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Et si tu virais tout ton arsenal de comparateur et de potentiomètre pour ne laisser que le voltmètre? C'est peut être trop simple?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    C'est vrai que ce serait une excellente solution. Je n'y avais pas pensé. Comme quoi le plus simple est souvent le plus efficace.
    Je vais en parler au responsable du projet pour voir ce qu'il en pense mais comme l'objectif et de faire une alerte il faut pouvoir activer une alarme selon un certain seuil. Dans un premier temps ceci est fait simplement avec led pour vérifier le fonctionnement mais plus tard ces leds seront peut être remplacées par des alarmes sonores ou optique à plus forte intensité.

    Merci

  14. #44
    annjy

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Bonsoir,

    dans ce fil, on est tous restés sur une solution analogique.
    En fait, la question donnait déjà la solution....

    Je me demande quand même s'il ne serait pas plus simple de mettre un convertisseur analogique/digital et de traiter en numérique. Ca pourrait aller de la simple PROM aux divers microprcesseurs et PIC's

    De surcroît, ce serait beaucoup plus souple pour les réglages de seuils et d'hystérie ( pardon, d'hystérésis )

    Amicalement
    JY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?
    Par invite52e1326e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2010, 20h28
  2. trouver un bon livre en mécanique des fluides
    Par nikkos dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  3. ou trouver un potentiometre en rupture.
    Par invited2e859e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2006, 16h41
  4. trouver un bon chauffagiste
    Par inviteb96c50b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 12h23
  5. Quantique : trouver le bon langage
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...