machine de production montage cms
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

machine de production montage cms



  1. #1
    marc2

    machine de production montage cms


    ------

    Hello,

    Apres une longue discution avec un ami et colluegue sur un projet profesionel orienté électronique, nous nous somme vite rendu compte que le principal obstacle a la fabrication de produits électroniques était tout simplement le temps de montage et donc le prix de la main d'oeuvre.

    Suivant le célébre discton qui dis ceci : "goggle est ton ami" , je cherche depuis cet apres midi, et je doit dire que c'est pas croyable ce qu'on fabrique maintenant.

    Ma grande question, comment je me retrouve dans tout ca, est ce que quelqun sur ce forum a une petite expérience des machines de production et surtout si il existe des "petites machines" abordables.

    De plus, je supose qu'il existe aussi des machine pour tirer les PCB en série?

    merci de m'aider et de partager votre expérience.

    PS : je sait que la question peut paraitre vague, mais en fait nous ne savons pas ou nous mettons les pieds, donc c'est pour aider a "débrousailler" le terrain

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Salut,

    tout dépend ce que tu entends par production.

    Selon la complexité de la carte, les quantités, le prix objectif, le type de marché, les réponses seront très différentes.

    Pour ce qui est de la fabrication de PCB en série, ne perd pas ton temps et ton argent, les professionnels de ce secteur te feront un bon boulot et cela ne te coutera rien comparé aux investissements que tu devras faire.
    C'est un métier, si tu ne connais pas les techniques de fabrication, les fournisseurs, tu vas droit dans le mur.

    Par contre tu peux faire de la fabrication pour de la petite série avec une mini vague ou un tunnel de refusion pour pas trop cher (tout est relatif).
    Il existe aussi des outils de poses semi-automatique abordables.

    Le conseil que je te donnerai est d'interroger les acteurs Français du secteur de la sous traitance avant tout, le marché est difficile en ce moment et tu peux trouver des prestations de qualité à des prix honnêtes si tu sais bien les négocier.
    Sinon il faut chercher les annonces de liquidations judiciaires pour pouvoir s'équiper à prix réduits pour des équipements plus lourds.
    @+

  3. #3
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    Merci pour la réponse,

    Pour les PCB, je me doute que par rapport au prix pratiqués par certains fournisseur, l'investissement n'en vaut peut etre pas la chandelle.

    Mais comme j'aime bien comprendre, si tu a un exemple de la méthodologie employée, je suis prenneur.

    Par contre, pour le montage, je pense qu'il y a quelque chose a tenter, c'est pour cela que j'ai besoin d'information, car jusqu'a présent, je n'ai trouvé que des machines "de guerre" qui sortent des 50000 CPH.

    Je ne veut pas trop m'étendre sur le sujet pour certaines raisons, mais la production pourrais etre d'environs 1000 circuits par mois d'environs 500 composants tres clasiques.De plus, le produits est tres original et le marché existe.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le conseil que je te donnerai est d'interroger les acteurs Français du secteur de la sous traitance avant tout,
    Et les Belges, ils sentent pas bon ?? )))
    Dernière modification par marc2 ; 11/10/2007 à 01h58.

  4. #4
    f6bes

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    Et les Belges, ils sentent pas bon ?? )))
    Qu'est ce que tu as contre les Italiens et les Espagnols ??

    HULK ne peut savoir (puisque tu ne l'indiques pas, ou tu résides !)
    Dans ce cas , on suppose (inconsciemment) que tu résides
    dans le meme PAYS que celui qui te réponds !!

    Tu pourrait trés bien habité le ZIMBABOUE ou la PATAGONIE !!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message

    Par contre, pour le montage, je pense qu'il y a quelque chose a tenter, c'est pour cela que j'ai besoin d'information, car jusqu'a présent, je n'ai trouvé que des machines "de guerre" qui sortent des 50000 CPH.

    Je ne veut pas trop m'étendre sur le sujet pour certaines raisons, mais la production pourrais etre d'environs 1000 circuits par mois d'environs 500 composants tres clasiques.De plus, le produits est tres original et le marché existe.
    Si tu fais le choix de la refusion donc quasiment sans reprises après le passage au tunnel (tout dépend des composants tous ne se font pas en Cms), il ne te restera plus que le contrôle visuel, le test et l'emballage.
    L'avantage de ce type de fab est que le coût machine est quasiment le même que tu sois en France ou à l'étranger vu tes quantités.
    En plus tu peux surveiller ta prod ce qui est largement un plus.
    1000cip/mois c'est 10-12h pour une machine en gros, et ça ne te coûte qu'un écran de sérigraphie de pâte à brâser en outillage (coût variable selon les dimensions de la carte, l'épaisseur du clinquant).
    Il est clair qu'une solution "vague" sera nettement plus coûteuse car tu auras forcément des retouches et surtout plus de risques de ponts entre les pastilles, donc un coût de contrôle visuel plus lourd (500 composants ça commence à faire une belle carte).
    @+

  7. #6
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    en PCB je sais pas trop y'a SOFRA-PCB

    Entreprise de sous-traitance électronique implantation éLectronique
    Italie "FINAMECA" mais trop nul rien ne marché . tout est benné ...

    France ou deutch: "Solectron" très bonne qualité je recommande
    test open checker
    Implantation automatique mydata
    très confient jusqu'au hf peut être pas en hyperfreq mais peut être

    question réglage Question câblage filaire assemblage
    SEFEE très bien militaire aerospace, GEB bien et compétitif gr public.

    Je suis pas dans la section gestion des sous-traitances et finance
    mais j'ai directement ces produits entre les mains et ce qu'ils valent.


    Plan de fabrication
    si tu a déjà l'étude et les appros.

    1)Chambre de commerce
    Listing des entreprise concerné par le produit à vendre

    2)démarcher les école de compta bep bac pro..
    présenter un plan et établir une étude de marché sur Listing des entreprise

    2)démarcher les fac de compta
    Présenter un plan d'entreprise établir la viabilité du marché

    3)faire fabrique le PCB

    4)Faire implanter ce PCB en fournissant Les composant et Les PCB
    certain « implanteur » peuvent aussi avoir leur central d'achat et implanter les
    composant qu'il stock pas mal t'a pas besoin de system de stockage.
    Je croie que solectron le fait .

    5)Assembler la partie méca avec les carte électronique
    par une société de câblage pouvant aussi faire la mise au point et donc aussi le test.

    Mais bon voila tout à un prix et vouloir faire du taïwané un produit de lux n'est que pure utopie.
    Les chats ne font pas des chiens et par exemple le quel ce ces autoradios tu choisi pour mettre dans ta voiture bien sûr tous au même prix

    Philips, Aïwa , Akaï , Blowpunt, Sneider, Sony, Clarion, Sagem,Sorry Elc,
    Ou encore la meilleur "Quenta la benna Elc"

    Si tu as un choix c'est que tu fait partie des qqs consommateurs qui on
    eu ou ne veulent pas avoir de mauvaise expériences avec des marques
    surprise.

  8. #7
    chatelot16

    Re : machine de production montage cms

    attention aux machine de pose de cms automatique : la ou j'ai travaillé on s'est encombré avec des machine beaucoup trop rapide et trop puissante qui marche tres bien quand tout va bien mais qui roduisent des gaspillages enormes a chaque changement de serie

    par example il n'y avais pas assez de magasin pour les bobines de cms pour tout nos circuit : a chaque fois que l'on change de circuit a fabriquer il faut changer des bobines et ca fait des pertes de composant et des risques d'erreurs

    j'aurais preferé au lieu d'une machine a grande vitesse avoir un grand nombre de machine bien plus lente donc changant beaucoup moins souvent de circuit a fabriquer et plus facile a adapter aux cas speciaux

    j'ai peur que ce soit toutes ces machines trop grosse qui soit a vendre aux enchere aujourd'hui

  9. #8
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    merci, merci,

    bon, ce que j'aimerais, c'est les bases de principe de fabrication en prototypage et petite série.

    Comment on fabrique des pcb dans l'industrie ?? ( en petite série j'entend )

    Comment sont implamtés lers CMS, collés? soudés , procédé chimique .

    en bref, je veut pouvoir fabriquer des cartes en petite série, avec un systeme souple permettant des modificatins facilement.

  10. #9
    invite43918a89

    Une idée de prix PCB multicouche proto pour le fun
    http://www.pcb-pool.com/ppfr/info_pcbpoolprototype.html

    voila pourquoi ce genre de réalisation en petite série est extrêmement
    Coûteuse.
    Le pas actuel pour un pavé ( composant) est de 0.125 donc pour être au moins a moitié sur la plage 0.125/4 = 30µm de précision
    Se sont des circuits qui doivent avoir une planéité parfaite.

    Tout ça c'est pas pour te décourager mais pour donner une idée du prix d'un tel bisness.

    Alors le multicouche trop cher le double et simple couche c'est possible
    Là cher PC POOL c'est hors de prix à cause de la précision de leurs circuits.
    Mais cette une précision nécessaire pour des CMS les plages d'accueille doivent être très précisent.

    Maintenant la double couche pas cher
    http://www.rochambeau.org/techno/cou...i/mode_op.html
    Il faut un film transparent très fin et c'est là toute la précision.
    Une impression qualité photo.

    Tu peux faire câble tes cartes aux mains (10 a 50 ) c'est mieux que tout et pour une petite prode c'est moins cher que de mettre au point une machine à implantation automatique.

    Enfin le mieux c'est de mettre la main à la patte si tu sais souder que tu connais bien l'élec mieux vaut te faire ton petit labo perso.
    Si tu fais fabriquer c'est plus une économie de particulier c'est quasi 150-300 euro une petite carte de 5cm x 10xm composant compris.
    Et oui les PCB c'est cher La mise au point machine aussi.
    Alors que si tu fais ça toi-même c'est 30-60 euro l'unité

  11. #10
    chatelot16

    Re : machine de production montage cms

    les cms etait collé quand il y avait beaucoup de composant traverssant sur la meme carte et que la soudure etait faite a la vague : ce procedé n'est pas tres bon : la vague fait des court circuit sur les cms a pattes trop seré et les exces de colle font des soudures raté

    la solution actuelle est plutot de poser les cms sans colle , de souder par refusion , et de souder les quelques composant traversant qui restent a la main

  12. #11
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    164 euros pour un 4 couches de 1dm² en proto 7 JO n'est pas si cher que ça, ils ne parlent pas des frais de clichés et d'outillages qu'il ne faut pas oublier dans le prix global proto donc si ils sont biens intégrés c'est en dessous des prix conventionnels.
    Le simple face est de moins en moins pratiqué sauf pour des circuits très simples, la CEM est passée par là...

  13. #12
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    bon....

    Ca part un peu dans tout les sens la, merci de vos réponse mais ce que j'ailmerais, c'est un exemple concret de machine d'implantation, vu la quantité, et comme j'ai signalé au départ, la main d'oeuvre serais ingérable.

    pour les pcb, la sous traitence est la meilleure solution, j'ai fait un peu le tour, et déja sans fouiller j'ai des prix hallucinants pour un boulot européen.

    Par contre, pour l'implentation, faut automatiser, rien a faire, quitte a devoir implenter une partie des composants a la main, du "full handmade" c'est non!!!

    Est ce que quelqun ici peut me donner un exemple concret d'une machine capable d'implanter des cms sur une carte genre 15 par 20 cm maximum, double face, avec une densité de composant moyenne voire faible.

  14. #13
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    164 euros pour un 4 couches de 1dm² en proto 7 JO n'est pas si cher que ça, ils ne parlent pas des frais de clichés et d'outillages qu'il ne faut pas oublier dans le prix global proto donc si ils sont biens intégrés c'est en dessous des prix conventionnels.
    Le simple face est de moins en moins pratiqué sauf pour des circuits très simples, la CEM est passée par là...
    Je suis pas super au courrant des tarifs j'ai trouvé ce site
    mais ça m'as parue sacrément cher . Je connais un peu le système de prode mais
    pas complètement les devis pas trop . Je m'occupe seulement du bien être de mes cartes
    et de leur amélioration. Mais là si tu l dit HULK28 et que ça rentre dans les finances
    de Marc2 contant de vous avoir servi très cher.

  15. #14
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Franchement mieux vaux aller voir sur place
    Contacte Mydata
    Il n'on bien sûr pas de carte à fabriquer
    mais ils font souvent la présentation de leurs produits dans une entreprise.
    Pour voir ce que ça donne le seul moyen c'est d'aller voir c'est trop précis
    une photo ne montre franchement rien même en 10000x10000


    Video pas très bonne de pose CMS
    http://www.dailymotion.com/video/x36ev0_my12_tech

    MyDATA fabriquant de machine de pose
    http://www.mydata.com/MYWEB/france.nsf/

    Une fois passé au four à refusion
    http://images.google.be/imgres?imgur...LG:fr%26sa%3DN


    Des sous traitent
    http://www.excite.fr/directory/World...s_contractuels
    http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7..._contractuels/
    http://www.cofidur-pcb.com/produits/multicouches.htm

  16. #15
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    Est ce que quelqun ici peut me donner un exemple concret d'une machine capable d'implanter des cms sur une carte genre 15 par 20 cm maximum, double face, avec une densité de composant moyenne voire faible.
    Une petite machine de pose semi-automatique coûte dans les 15.000 euros, rien à voir avec les bons exemples de Codi19, je te laisse supposer le prix d'une vraie mâchine de pose auto.

    Encore une fois, si tu peux éviter de dépenser dans une telle machine n'hésite pas.
    Pour savoir côter ta carte ou identifier la machine qui va bien, il faudrait la voir mais comme tu ne peux pas la montrer on tourne en rond...

    Pour résumer, si tu peux tout passer quasiment en cms tu élimines la main d'oeuvre -> refusion
    Sinon si 50/50 avec du tradi. -> cms coté soudures et vague, mais une partie non négligeable de main d'oeuvre (contrôles et poses).
    @+

  17. #16
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Pour compléter la liste de Codi19, tu as aussi Europlacer (fabricant Français de machines de poses).
    Va voir leur site ils proposent même des machines d'occasions et des démos.
    @+

  18. #17
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    Encore une fois, si tu peux éviter de dépenser dans une telle machine n'hésite pas.
    Pour savoir côter ta carte ou identifier la machine qui va bien, il faudrait la voir mais comme tu ne peux pas la montrer on tourne en rond...
    Mode je raconte ma vie on :

    Je travaille pour un patron qui s'est déja fait concurencer par ses anciens employés plusieurs fois, donc mes recherches pouraient etres mal interpretées meme si mon projet n'as rien a voir avec mon emploi actuel.

    Et comme internet n'est pas si grand qu'on peut le croire et que je tient a mon job, je me la joue un peu parano

    Mode je raconte ma vie off:
    En résumé, je me trompe peut etre, mais insérer des résistances cms, des condos cms et des CI cms de valeurs differents, le boulot est le meme. ( ou je me trompe ??? )

    la majorité des composants sont cms, seul des connecteurs, interupteurs ou peut etre des afficheurs led pouraient etres posés a la main.

  19. #18
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    En résumé, je me trompe peut etre, mais insérer des résistances cms, des condos cms et des CI cms de valeurs differents, le boulot est le meme. ( ou je me trompe ??? )

    la majorité des composants sont cms, seul des connecteurs, interupteurs ou peut etre des afficheurs led pouraient etres posés a la main.
    En gros c'est ça, comme l'avait dis un précédent intervenant il y a un chargement de magasins sur la machine et un programme de ciblages X/Y à faire pour la bécane, ensuite l'opérateur appui sur le bouton et suit la fab.
    Les circuits sont préalablement sérigraphiés à la pâte à braser et tu récupères le tout à la sortie du tunnel de refusion.
    Certains connecteurs existent en cms, ainsi que certain types d'afficheurs tout dépend ensuite des contraintes du cahier des charges.

  20. #19
    annjy

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    ...la production pourrais etre d'environs 1000 circuits par mois d'environs 500 composants tres clasiques.De plus, le produits est tres original et le marché existe.
    Bonsoir,
    Sans vouloir être rabat-joie, il me semble que n'importe quel industriel Français sous-traite aujourd'hui ce type de production dans le Sud-est Asiatique......
    nous, on ne sait plus faire .............au même prix.

    A+,
    JY

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : machine de production montage cms

    Discussion passionnante! Excusez si je m’y insinue comme un cheveu sur la soupe, mais comment faire pour les petites productions (100/mois; 100 composants/PCB) quand on ne trouve plus que des cms.

    Précédemment on trouvait du DIL qu’on soudait à la main, mais il y a des fonctions qu’on ne trouve tout simplement plus sauf en CMS.

    Devrais-je rester en discret pour les composants R,C… et souder les CMS artisanalement à la main à l’air chaud ou tout concevoir CMS est sous-traiter?
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    Sans vouloir être rabat-joie, il me semble que n'importe quel industriel Français sous-traite aujourd'hui ce type de production dans le Sud-est Asiatique......
    nous, on ne sait plus faire .............au même prix.

    A+,
    JY
    Bon alors, on vas etre direct, les industriels francais ou autres, qui soutraitent en asie sont soit des grandes marques, qui ne sous traitent pas vraiment mais vont plutot s'implanter sur place pour assurer un suivi et controle qualité.Ou disposent des compétences légale et logistiques pour gérer la production depuis l'europe

    Il existent des autres marques qui achetent des produits génériques sur lequels il font imprimer leur logo ( regardez un catalogue de sono DJ c'est rempli de matos identique sous 125236 marques differentes )

    Reste la catégorie qui nous interesse ici, le produit semi artisanal, fabriqué en petite série et de technologie classique.


    Alors la, je peut vous dire que c'est la cata totale, faire fabriquer en asie sans un controle qualité indépendant des petites séries, c'est la mort.

    pourcentage de perte énorme, qualité variable, composant choisi selon les disponibilité et les prix, probleme de livraison, ect....

    J'ai bossé pour un tas de petit malins qui croyaient avoir découvert l'amérique en achetant chinois, ben ils se sont tous plantés.

    Sur ce, revenont a nos moutons :

    Donc, si j'ai bien tout compris, a partir du schéma, il nous faut un circuit imprimé ( ca c'est plus simple et plus économique de sous traiter )

    Ensuite il faut un dispositif pour placer la pate a braser, une autre machine pour placer les composant, et un four pour "cuire" le tout.

    bon, bien je crois avoir saisi le principe, mais si quelqun avais une expérience personelle a me faire partager, ca m'aiderais a mieux cerner le probleme.

  23. #22
    chatelot16

    Re : machine de production montage cms

    mon experience est tres inquietante : pour ce materiel bien special quand je travaillais dans une grande entreprise qui pouvait etre consideré comme bon client il etait deja difficile d'avoir les bonnes informations : les fournisseurs donnent les information au compte gouttes

    mais pour la petite entreprise le difficile devient impossible

    il y a des jours ou j'ai l'impression qu'en france il y a plus de competance chez les bricoleurs que dans les entreprises

    mais revenons a la technique le cms n'est pas un probleme : si la conception du circuit n'est pas trop tassé je trouve meme que la soudure par refusion fait beaucoup moins de defaut que la soudure a la vague des traversant trop seré

    par contre les cms collé coté soudure a la vague je trouve que c'est un nid a probleme

    quand je me remettrai a la fabrication ca sera cms soudé par refusion coté composant et soudure a la vague pour les traversant avec le moins possible de cms collé coté vague

    je crois qu'il vaut mieux avoir tout le materiel pour tout faire , meme si c'est tres lent , mais cela permet de decouvrir les problemes des les premieres pieces au lieu de gaspiller son argent a faire soustraiter des series trop grosses pour avoir des bon prix et tout mettre a la benne

    pour la pose de cms , je veux une machine qui fasse un test electrique de tous les composant avant pose pour eviter toute les erreur de chargement , et meme d'autre

    il m'est arrivé quand on cherchait comment la machine de pose de cms fesait des erreurs de composant de trouver des bobines ou il y avait des mauvais composant melangé dans la meme bobine

    donc aujourd'hui il faut que la machine de pose face ohmetre capacimetre et reconaissance par camera des semiconducteurs , mais je ne suis plus au courant de ce qui se fait

  24. #23
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    bon, bien je crois avoir saisi le principe, mais si quelqun avais une expérience personelle a me faire partager, ca m'aiderais a mieux cerner le probleme.
    Si j'en parle depuis le début c'est parceque je vis ça au quotidien pour des cas similaires au tien...

    Je pense t'avoir dis l'essentiel, en tout cas suffisamment pour que tu puisses te faire une idée maintenant.

  25. #24
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Pour des DIL
    Acheter
    Electronique-diffusion

    Selectronic
    Rechercher un pavé sans aller dans la mare


    Wikipedia a aussi eu la bonne idée. Compenser nos faiblesses, dans les démarches professionnel et les solutions; Le
    Wiki Bot

  26. #25
    invite03481543

    Re : machine de production montage cms

    Oui, sauf que pour acheter à un bon prix il vaut mieux faire appel aux distributeurs tels que Arrow, Future, Avnet entre autres...
    Les revendeurs que tu cites sont biens pour les hobbystes.

  27. #26
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Citation Envoyé par marc2 Voir le message
    Sur ce, revenons à nos moutons :
    Donc, si j'ai bien tout compris, a partir du schéma, il nous faut un circuit imprimé ( ça c'est plus simple et plus économique de sous traiter )
    Ensuite il faut un dispositif pour placer la pâte a braser, une autre machine pour placer les composant, et un four pour "cuire" le tout.
    bon, bien je crois avoir saisi le principe, mais si quelqun avais une expérience personelle a me faire partager, ca m'aiderais a mieux cerner le probleme.
    je peut te parler de mon expérience en tant que technicien.

    Au début je me suis retrouvé dans une société de câblage ou les circuits étés fabriqué maison
    En suite on appliquait un vernis épargne en obsruant au préalable les plage d'accueil composants.
    Là le circuit avait tout d'un beau et neuf sans dorure bien sur
    Le Câblage était à la maint qqs 30ène de composant.5-10 min /circuit.
    Là super qualité de circuit soudure brillante et tout.

    En suite dan une société de réparation de portable ->Grand public.
    C'est ce que j'appel la bouche de l'électronique.
    Un banc de test une soufflette à air chaud pour dessouder BGA,FPGA.. tout
    Et vas y que je rechange ça ou ça pour voir si ça marche.
    1 à 5 min pour dépanner au-delà trop cher 12 à l heure minimum.
    ça c'est du hi teck boucherie.

    Puis je suis allé dans une société d'électronique militaire & aero.
    Enfin de l'électronique.
    Là tout tourne autour des normes iso,far,jar suivant les pays
    Cela indue dans l'ordre le stockage des composant à température & taux d'humidité contrôlé
    Les pavé CMS sont commandés par 50éne les petit Ci /500 et les bobine de résistance /2000 circuit imprimé doré.
    Le tout doit répondre au normes de stockage ESD.
    La on paginé de produit , ce qu'il faut pour faire une carte composant circuit ...en suite on dépose la pâte à braser sur les carte qui sont en suite déposé sur le chariot de la machine à implantation auto.
    une fois déposer les cartes sont misent sur le chariot de chargement du four à refusion puis bain savonneux pour nettoyer lesrésidu de flux.
    Les test le test insitu et enfin une inspection visuel

    Ca y est tes carte sont faite et il reste à les tester.
    Dans tous ça tu n'as que des carte et rien dans quoi les mettres
    Bon j'espère que c'est assé détaillé et que les liens te conviendrons

  28. #27
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Désolé c'est du différé Les vendeur de boitier Dil c'est pour ma
    louloute/Qc
    en fin de page 1 de ce sujet

  29. #28
    marc2

    Re : machine de production montage cms

    Merci a tous pour vos réponses, ca me permet de mieux cerner le probleme.

    Reste une question, le prix, il faut un équipement pour la sérigraphie, un robot de placement et un four.

    Quelq'un sait dans quel ordre de prix se situe une machine comme celle ci par exemple :



    Quelqun me parlais de 15000 euros dans un précédent post, pour quelle type de machine ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui, sauf que pour acheter à un bon prix il vaut mieux faire appel aux distributeurs tels que Arrow, Future, Avnet entre autres...
    Les revendeurs que tu cites sont biens pour les hobbystes.
    A l'heure actuelle, les fabricants de composants vendent en direct au industriels ( et a n'importe qui en fait a partir du moment ou les quantités sont la )

  30. #29
    invite43918a89

    Re : machine de production montage cms

    Non je ne sais pas mais dans la 10ène de Ke

    Mais comme c'est de la petite série il y a des partie à condenser.
    Machine de pose (CMD) + (Pâte à braser) +(Collage Composant) Le tout en un

    Avant que l'on ai une machine à inspection Visuel qui franchement est nul on utilisaient ça et c'est tout le temps valable

    En suite le test insitu pour des cartes pas trop complex c'est pas térrible aucun intérêt, à partir de 120 composant peut être.Et encore j'y fai moyènement confiance.
    ça regarde des valeur entre 2 point et les compare avec une basse une (carte model) si tu change de fournisseurs
    il faut refaire le programme dans le temps les composant dérivent un peut d'une date code à l'autre.

    Confiant
    Confiance moyéne y metre les moyen
    Confiance moyéne y metre les moyen et a verifier en permanance
    Confiance quazi total
    Aucune Confiance


    Pour Moi l'incontournable
    Stockage Composant à atmosphère controlé (1-4%de panne en+ -> risque Esd avec toute les précaussion)
    Machine de pose (CMD) + (Pâte à braser) +(Collage Composant) = en 1 (1-7% de pannes en + ->mauvais placement un ptit coup d'oeil allé)
    Four à refusion ou à vapeur d'étain(chaud à régler mais bonne qualité) (15% de panne en+ -> qualité brasure composant souflé)
    Machine de nétoyage à eau savonneuse. (0.1- 0.9%pannes en + -> n a éliminé totalement le flux peut être)

    Un Oeil (90% des pannes en - pour 10cm²/10s)
    Brancher la carte dans un équipement étalon complet (99% des pannes en -)



    Le superficiel
    Control Visuel (15% des pannes éliminés et à l'oeil en 10s pour le même résultat)
    Test Insitut(50% des pannes éliminés -> le composant est pas tout à fait pareil que la dernière fois on le change pour un rien et voila c'est bon ou c'est pareil)

  31. #30
    chatelot16

    Re : machine de production montage cms


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  2. montage de courroie de machine à laver
    Par invite2e99712a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 20h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2005, 11h32
  4. Pb Montage machine ... rien ne se passe !!!
    Par invite4afe0449 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2004, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...