Pull up et capa de decouplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pull up et capa de decouplage



  1. #1
    invite67d16d00

    Bonjour,

    J'aimerai savoir savoir à quoi sert exactement
    des résistances de pull up et des capas de decouplage?

    Si quelqu'un à des schémas intéressants à fournir.

    A l'avance merci.

    -----

  2. #2
    wamania

    Salut

    Les capa de découlages servent à éliminé les parasites principalement dans l'alim d'un composants. Ca se place entre l'alim et la masse et bien sur le plus pres possible du composant à découpler.

    Les résistances de pull-up servent à fixer en générale une broche d'un composant à un potentiel en externe.
    Je m'explique, imagine un system qui commande juste un interrupteur soit n/off mais que tu veuille en fait mesurer en sortie soit 0 soit 5 V(off=0V et on=5V).
    Trace sur une feuille : l'interrupteur avec : d'un coté, la masse, de l'autre deux fils : un qui part sur une lampe puis Vcc, l'autre sur une resistance puis Vcc.
    Quand l'interrupteur est ouvert: tu as Vcc vers la lampe et Vcc vers la resistance, donc aucun courant qui circule car U=RI et U=(Vcc-Vcc)=0
    Quand l'interrupteur est fermé : Regarde la lampe, tu as d'un coté leVcc, de l'autre la masse à travers l'interrupteur donc un courant qui circule de Vcc à la masse à travers la lampe et l'interrupteur et donc elle s'allume.
    Maintenant regarde la resistance, elle a elle aussi le Vcc d'un coté et la masse de l'autre, si elle n'etais pas la, le Vcc et la masse serais directement relié, ce qui provoquerais un court-circuit, c'est pour ca qu'on met une resistance de "pull-up".

    En esperant avoir ete clair....
    @+

  3. #3
    Pierrre

    Bonjour
    J'ajouterai que ces resistances servent a imposer un etat haut sur une entree qui peut de trouver "en l'air"(entree connecte a une sortie en collecteur ouvert ou drain ouvert)
    Si dans un tel cas on ne met pas de resistance de pull up, il peut y avoir un etat indefini sur l'entree (en fonction des champs electrostatiques environnants), avec tous les inconvenients lies...

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    salut à tous,

    Maintenant regarde la resistance, elle a elle aussi le Vcc d'un coté et la masse de l'autre, si elle n'etais pas la, le Vcc et la masse serais directement relié, ce qui provoquerais un court-circuit, c'est pour ca qu'on met une resistance de "pull-up".
    Soit je n'ai pas bien interprété ton schéma, soit tu fais une erreur. Apparemment, tu mets simplement une résistance en parallèle avec ta lampe. Je ne comprend pas pourquoi, ta lampe pouvant être identifiée à une résistance. Où est donc le court-circuit?

    La réponse de Pierrre est déjà plus correcte.

    De manière générale, on ne laisse jamais une entrée 'en l'air', même si elle n'est pas utilisée. On la fixe à un potentiel déterminé à l'aide d'une résistance de 'tirage': au + de l'alim, c'est une pull-up, au 0V c'est une pull-down.

    Pierrre a raison d'évoquer le cas d'une liaison entre une sortie collecteur (ou drain) ouvert et une entrée. Dans le cas ou le transistor de sortie du circuit est bloqué, le potentiel de l'entrée du circuit suivant ne peut pas être déterminé, d'où l'obligation d'une pull-up

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
  2. Découplage alimentation
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 08h05
  3. decouplage de pignon
    Par invite828ce5fc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 22h18
  4. HELP:Découplage d'antennes patch
    Par invite879c0232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 08h56
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.