retarder le signal d'un capteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

retarder le signal d'un capteur



  1. #31
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur


    ------

    L'électronique, c'est pas trois Lego que tu emboites ..... Moi, j'ai passé plus de deux heures sur cette élucubration, si j'avais trouvé plus simple, je l'aurais fait. Mais je suis pas le meilleur ....

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    je pensais peut etre monter une meme roue crante juste a coté legerement decalée en rotation avec un autre capteur dessus.

    Et ensuite quand l'arbre tourne, trouver un systeme qui permette d'alterner quand on le souhaite l'info des capteurs au boitier.


    Qu'en pensez vous?

  3. #33
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    C'est quoi le but de ta manip? J'ai toujours pas compris. Je pensais que tu voulais tester ta chaine de mesure de torsion sans avoir faire un effort sur l'arbre ?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    le but de manip est que je veux faire croire au boitier electronique que l'arbre se tort.

    en temps normal, le boitier electronique sait que l'arbre se tort quand il y a un dephasage des capteurs.

  5. #35
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    imagine 1 arbre de 1 metre de long avec 1 roue crante et 1 capteur a chaque extremite.

    Le boitier electronique compare l'info de ces deux capteurs.

    Quand l'arbre se tord (du a une charge) les deux capteurs ne sont plus phasé pareil.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Je suis pas idiot ! J'ai pigé que ton boitier fait une mesure du couple de torsion de l'arbre par mesure du déphasage entre les deux capteur (avec une correction en fonction de la vitesse de rotation).
    Ce que j'ai pas pigé, c'est POURQUOI tu veux introduire manuellement un déphasage qui va leurré ton électronique avec une torsion "bidon" ?
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    et bien tu as le schéma, ou tu bouges mécaniquement ton capteur avec une vis
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    bonsoir


    Pour suivre daudet78 et essayer de realiser le montage, je vais commencer par l'oscilloscope.


    Que dois je faire pour realiser un oscilloscope sur pc?

    Merci

  9. #39
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Voir si tu peux trouver un logiciel qui marche avec la carte son

    Pour revenir à ta manip sur la barre de torsion. Ton machin, c'est un banc de test de moteur?
    Donc il y a une mesure (et une régulation de vitesse ?) avec un des capteurs
    Donc il y a une mesure avec le déphasage de l'autre capteur du couple.
    Et tout ça te donne la puissance du moulin ? Je me trompe?

    A quoi sert de rajouter un couple Folklorique? Si il y a une régulation de vitesse, ton moteur ne bougera pas
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    bonsoir

    Non c'est un engin equipé d'un moteur thermique a rampe commune (gestion electronique de l'injection).

    Passage supprimé à la demande de dash
    JPL, modérateur


    le système permet d'avoir a peut pres 30 chevaux de plus.
    Dernière modification par JPL ; 08/11/2007 à 19h24. Motif: remplacement de "tr*** agricole" et de "power***" à la demande de dasch

  11. #41
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Et tu veux récupérer ces 30 chevaux tout le temps? A mon avis, ce système doit être limité dans le temps, sinon le constructeur n'aurait pas prévu ces capteurs et l'électronique (complexe) associée pour faire cette fonction (sinon pour donner un coup de colier sur un dur).
    Tu vas cramer ton moulin avec tes modifications !

    Ce message fait allusion à un message de dash supprimé à la demande de ce dernier.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 08/11/2007 à 19h23.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    j'aimerai avoir quelques explications sur le schema

    Quand il y a les entrée Vcc cela signifie une alim?si oui quel voltage?

    je vois qu'il y a des masses , ou sont elles reliées?

    Nom : Retardateur_Impulsion.bmp
Affichages : 492
Taille : 29,3 Ko

  13. #43
    DAUDET78

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Non, je laisse tomber. je veux pas être coupable de la mort d'un moulin qui n'a rien demandé.
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    bonsoir

    juste pour savoir si on peut continuer

  15. #45
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Un X-or pour différencier chaque transition qui commande un 555 en monostable dont la sortie (front descendant ) est L'horloge d'une bascule D qui reçoit le signal du capteur.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  16. #46
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Il me faudrait pouvoir faire varier le retard du capteur de 0s à 0.001s maxi.
    Pourrez t-on faire ca avec un potentiometre?

  17. #47
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    up

  18. #48
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    @ Dash, si la question m'était posée:
    Pas de problème a un 555 ou au 74221 pour générer une impulsion stable de 1ms et moins, le problème est autour du délais de 0. Dans les deux schémas, qui marchent exactement sur le même principe, il y a un délais minimal, a la limite tu peux mettre un potentiomètre avec interrupteur a gauche qui 'bypasse' tout le montage (deux X-or font ça les doigts dans le nez mais amèneront de toutes façons le délais des portes ou un relais qui n'apporte aucun délais, mais peut-être la on pinaille).

    Désolé pour l’absence d‘accent sur les a.
    男人不坏,女人不爱

  19. #49
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    À y repenser je lis dans la datasheet du 555 qu’il ne peut générer une impulsion de moins de quelques 20us, et essayer de descendre proche de zéro entraîne des problèmes au niveau du R-C (pour le 74221 comme pour le 555).
    Pourtant, si tu doubles le montage, un circuit de délais identique pour chaque capteur, l’un ajustable de 0,45 à 0,55ms
    L’autre ajustable de 0,5 à 1,5ms
    Tu peux faire le zéro avec celui d’en haut et avec un pot dix tours faire un délais à volonté très précis.
    Le 74221 contient deux monostables, le 556 aussi; les deux devraient fonctionner.
    男人不坏,女人不爱

  20. #50
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Je pense que je vais faire avec un inter et relais qui "bypass" le systeme, et un potentiometre .


    Quel type de potar?D'inter?relais?

    Et le schema?

    Merci

  21. #51
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur


  22. #52
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Bonjour Dash,
    Lisant tes questions, je commence à penser comme Daudet, qu’il serait prudent que tu te fasses aider par un technicien en électronique.
    Il saura trouver dans les réponses tout ce dont il aura besoin pour faire ce que tu veux faire et, ne prends pas ça mal, je crains que tu n’aies pas toutes les connaissances pour mener toi-même à bien ton priojet.
    Cordialement.
    男人不坏,女人不爱

  23. #53
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    bonjour

    je suis en train de commander les composants du schema de Daudet78, le composant P1 est ce un potentiometre ou une resistance?


    Merci

    Nom : Retardateur_Impulsion.bmp
Affichages : 306
Taille : 29,3 Ko

  24. #54
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Bonjour Dash,
    C’est bon d’être persévérant. As-tu lu ma remarque sur un montage avec deux délais, l’un ajustable par potentiomètre, l’autre pour faire le ‘zero’ du capteur de référence. C’est le seul moyen que je vois pour obtenir sur le même potentiomètre un ajustement de 0s à 100ms continu. Je te conseille un potentiomètre dix tours pour cet ajustement et un petit Cermet dix tours pour le ‘zéro’.
    P1 est bien un poentiomètre (je suppose que c'est le schéma qu'on voit plus haut) Si tu adopte la solution de deux délais les valeurs du schéma de Daudet peuvent changer.
    男人不坏,女人不爱

  25. #55
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    re

    oui, c'est le schema qu'on voit plus haut

    je vais faire avec un "potentiometre a inter a gauche" et un relais pour devier le montage.

    Est ce que le "potentiometre a inter a gauche" je peux l'integrer au schema.

    A la place de P1?

  26. #56
    louloute/Qc

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Si tu veux un potentiomètre dix tours, il n'en existe pas avec interrupteur. Les seuls pots avec interrupteurs (toujours médiocre qualité sont des 3/4 de tour).
    En refaisant les calcules de Daudet, je calcule un délai de 0,1 microseconde à 3,4us.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 05/11/2007 à 15h52.
    男人不坏,女人不爱

  27. #57
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    ok

    je vais mettre un inter et un relais pour devier le montage.

  28. #58
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si tu veux un potentiomètre dix tours, il n'en existe pas avec interrupteur. Les seuls pots avec interrupteurs (toujours médiocre qualité sont des 3/4 de tour).
    En refaisant les calcules de Daudet, je calcule un délai de 0,1 microseconde à 3,4us.

    Oui tout a fait!

    je viens de calculer , il me faudrais un decalage de 7 microsecondes (voir moins, ca na pas d'importance) a 1 milliseconde.

    On peut le faire en changeant la valeur de P1?

  29. #59
    invite171abe49

    Re : retarder le signal d'un capteur

    bonjour

    D'apres mes calculs il faudrait faire varier P1 de 98.5Kohm a 14.3Mohms pour avoir le delai que je veux.


    Pouvez vous confirmer?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  5. capteur de signal sans fil
    Par invite0d31ee67 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/02/2007, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.