Question "fantomatique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question "fantomatique"



  1. #1
    invitea780127d

    Exclamation Question "fantomatique"


    ------

    Bonjour,
    Ne riez pas je suis sérieux!!!
    Soupçonnant une présence "paranormale" dans notre maison, ma femme ma demandé de mettre un micro branché toute la nuit et d'enregistrer.
    Et en écoutant le résultat ce matin, surprise, nous avons entendu ce que je suppose être des parasites: on dirait qu'on a capté des radios étrangeres...
    Je voulais savoir si il était possible de capter ce genre de choses avec ce genre de matériel.
    Matériel utilisé: - un micro statique alimenté par une alimentation fantôme (et oui!!!) 48V + cable de 6m asymetrique
    - une carte son M-audio firewire 1814
    - un PC

    En attendant des lumières dans sombre histoire, merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question "fantomatique"

    Bsr Walai,
    On vient de vivre un épisode de "Caméra cachée" !
    Est ce la suite ?

    Petite remarque:
    A:On ne sait nullement OU ce micro était plaçé !!
    B:On ne SAIT pas à quel niveau était plaçé le GAIN micro !!
    C: On ne connait pas la SENSIBILITE de ce micro ?

    Il n'y a rien d'étonnnant qu'un micro "entende" mieux qu'une oreille humaine
    suivant le cas.

    Si cela ressemblait à un fort "bourdonnement" cela peut etre aussi une induction du secteur ou un .............................. ..ronflement !
    Bonne ...................nuit (pour la prochaine)

  3. #3
    invitebef267d3

    Re : Question "fantomatique"

    Est-ce que vous avez bien éteint radio et télé avant d'aller faire dodo?
    (et pas juste mis le volume à zéro)

  4. #4
    invitea780127d

    Re : Question "fantomatique"

    merci de vous interresser a mon aventure!!!

    Alors, pour la petite histoire je ne crois pas aux fantomes, mais ma femme oui!!
    Nous entendons bien des émissions de radio étrangères très faiblement mais assez net.
    Alors pour répondre à f6bes:
    A: le micro placé sur le sol
    B: le gain à fond les ballons pour pouvoir capter le moindre bruit
    C: caracteristiques du micro : Reponse en fréquence 60Hz à 18kHz
    sensibilité -68dB +/- 3dB
    Impédance 250 Ohms
    Sinon, je ronfle la nuit mais c bien distinct sur l'enregistrement!!!

    Et pour gueule de rak, je dors la télé, radio etc eteints, donc je pense a des interferences avec des PO ou GO, mais je ne sais pas si techniquement c possible (genre le fil du micro qui ferait office d'antenne car il etait déroulé entierement).

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Question "fantomatique"

    bonjour à tous,

    cela ressemble bien à une "bête" détection radio. Phénomène connu quand on utilise un étage à grand gain dont l'entrée est relié à un cable d'une certaine longueur. L'ajout d'un filtre RF à l'entrée de ton préampli atténuerait très probablement ce type de réception, apparement occasionnée ici de façon parasite par un élement semiconducteur situé dans la chaine de captation du son (connectique oxydée, ou simplement transistor en début de chaine d'amplification).

    Cordialement.

  7. #6
    invitea780127d

    Re : Question "fantomatique"

    Ah! merci de votre réponse qui rassure ma femme

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question "fantomatique"

    Tu mets ta chaine d'enregistrement dans un lieu "sûr" sans fantome (église, mosqué etc) et tu enregistres toute une nuit. Si tu as les mêmes problèmes, c'est pas un fantome mais une interférence .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Question "fantomatique"

    Bonjour Walai,
    As-tu un voisin qui a des fils tendus en hauteur dans son jardin (ne pas confondre avec sa corde à linge : y’a pas de petites culotes sur les antennes)?
    Si le phénomène n’est pas permanant, ça devrait venir d’un radio amateur.
    Malgré tout, c’est surprenant avec un micro fantôme, qui sort à niveau ligne et qui devrait en principe être immunisé contre les interférences électromagnétiques. Tu peux essayer en mettant un filtre R-C à l’entrée de la carte son.
    Personnellement, j’opterais plutôt pour l’hypothèse paranormale, c’est plus amusant.
    Bonne nuit quand même!
    Mes respects à Madame.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    jiherve

    Re : Question "fantomatique"

    Bonsoir
    Capter la radio avec un ampli c'est vraiment trés commun, en general 47K en serie avec 47nf en // avec l'entrée et c'est fini.
    Brrrrrrr que des fantomes!
    JR

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question "fantomatique"

    dit Walai, t'aurais branché ton micro sans le mettre sous tension, maintenant ta femme serait calmée (et toi tranquille !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite63571775

    Re : Question "fantomatique"

    salut,

    petite question, le micro étant posée sur le sol, c'est pas ton voisin d'en dessous que tu entend ? ( faibles vibrations qui se transmettent dans les murs et le plancher )

    si t'a un voisin qui parle la langue de la radio en question tout s'explique !!!

  13. #12
    f6bes

    Re : Question "fantomatique"

    Citation Envoyé par walai Voir le message

    B: le gain à fond les ballons pour pouvoir capter le moindre bruit
    Bjr Walai,
    Dans ces conditions un "pet" de souris s'entends comme un tonnerre !!
    T'affoles pas si t'entends aussi des "Oooh" et des "Aaah", les voisins n'ont pas
    décidés de dormir.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.