LCD sur port // Xiamen Ocular
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LCD sur port // Xiamen Ocular



  1. #1
    inviteeddb904a

    Bonjour !

    j'ai acheté un afficheur LCD Xiamen Ocular GDM-1601 c-a-d 16*1...
    Je sais, j'aurais du prendre une autre marque, mais j'avais pas envie de me taper 150 bornes pour ne pas etre sur d'en trouver un...

    bref, je l'ai monté sur mon port parallèle suivant le schéma du HD44780, j'ai pris l'alimentation d'un adaptateur GameBoy => 5V retroéclairage et 5V à l'écran...
    ce qui me parait parfait...
    cependant je crains avoir fait cramer mon LCD car, une fois, un fil du retroéclairage s'est barré => 10V sur le LCD !
    Par contre, quand j'allume le LCD, avec rétroéclairage, rien ne s'affiche...
    sans le rétro, l'écran est tout noir... peut etre que le problème vient de la...
    enfin, je vous pose la question... :-/

    l'autre problème est que, j'essaye tant bien que mal de trouver un programme qui saurait faire fonctionner mon lcd, j'ai vu que les driver HD44780 étaient identiques...
    mais aucun prog ne va... ni sous windows, ni sous linux...

    c'est pourquoi j'ai essayé d'en développer un moi-meme mais, la encore, manque d'info sur l'écran !

    donc si qqun pouvait m'aider... ca serait super sympa...

    merci d'avance !
    ciao !

    lio

    -----

  2. #2
    invite67d96d45

    Salut l'ami,

    Sauf erreur de ma part, les écrans LCD sont depuis peu standardisé... j'espère que le tiens en fait parti, car sinon, c'est la misère !

    L'écran peut parfaitement fonctionner sans rétro-éclairage, il est donc bizzare qu'il ne fonctionne pas !!!!!!!!!


    Juste une question: Tu dis alimenter le tout avec un adaptateur GB délivrant 5V. Comment as-tu pu avoir une tension de 10V ????

    Amitiés !

    NB: j'espère que tu l'as pas payé 30€ ton afficheur

  3. #3
    inviteeddb904a

    non, en fait il délivre 10v...

    et j'aimerais savoir si c'est normal qu'avec le retro eclairage, l'ecran est "blanc" et que sans le retro, l'ecran est tout noir...

  4. #4
    JP

    Salut,

    Quand tu alimentes ton lcd et que ton contraste et bien réglé en générale la moitié de ton LCD doit devenir noir et normalement pas la totalité

    Mais si tu l'as alimenté avec du 10V c pas gagner pour k'il marche encore.
    Et vérifier la consommation de ton LCD par rapport au débit max de ton transfo.

    Si tu veux le tester ya un truc super que j’ai déjà fais et qui marche
    http://www.programmationworld.com/li...ours&numero=24

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeddb904a

    effectivement, des fois tout n'est pas noir...
    ca fait ca :

    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....
    ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... ..... .....

    la page à laquelle tu m'envoie est très complete mais aucun lien ne fonctionne dans les downloads...

  7. #6
    inviteeddb904a

    quelles sont les instructions que je dois envoyer ?
    y' aurait pas un prog deja tout fait qui correspondrait a mon LCD ?
    ca irait sous nt ? si non, comment est-ce qu'on utilise les driver port95 ?

  8. #7
    inviteeddb904a

    :?

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    salut,

    apparemment tu es en détresse.

    Ce ne sont pas des instructions qu'il faut envoyer à l'afficheur mais des codes. Il y a plein d'exemple sur internet de séquences de codes à envoyer pour initialiser et contrôler l'afficheur.

    Sinon, pour port95 il te faut lire la doc, qui n'est trop indigeste d'ailleurs. Personnellement, j'ai toujours un problème sous W2000. Sur des PC 'anciens', ça marche et sur des plus récents je suis bien autorisé à accéder aux ports, mais les valeurs sont erronnées.

  10. #9
    inviteeddb904a

    c pas gagné quoi...



    y'a pas un prog qui correspondrait a mon lcd ?

  11. #10
    inviteeddb904a

    ??

  12. #11
    Aurélien

    Salut,
    Le retro eclairage, pour avoir une conso normale, doit fonctionner en 4.5V max, donc mets une diode 1N400x en série avec lui.

    Si tu n'envoies rien au LCD il est normal qu'il n'affiche rien, ou bien des caracteres bizarres.

    Moi j'en ai cramé un, en fait j'ai inversé son alim, mais ce qui se passe c'est que certains caracteres ne s'affichent plus, etc...

    N'oublies pa de regler le contraste en mettant un potar dont le point nodal se relie à Vo (je ne sais pas ce qui se passe si tu ne mets rien).

    Enfin pour port95, en fait il ne faut pas essayer de comprendre ou de lire la doc...moi je l'ai activé, et ça marche (en tout cas pour mon port parallele pour programmer les PICs).

    Aurélien.

Discussions similaires

  1. [LCD] info sur LCD graphique LM6300 ?
    Par invite565767eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 22h01
  2. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  4. eeprom sur port //
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2005, 16h57
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.