Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché



  1. #1
    Eldindon

    Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché


    ------

    Bonjour,

    Comme dis dans l'intitulé, j'ai des questions (de novice) à propos de l'alim proposée par Monnoliv.(voir ici pour visualiser la page originale) Je lui ai déja directement posé la question par mp, mais il ne m'a pas répondu encore. Comme je suis nouveau sur ce forum, je me suis dis qu'il valait peut-être mieux que je pose la question ici, en espérant que l'endroit est approprié.
    Donc, je suis très intéressé par le schéma, pour alimenter des leds luxeons. Mais étant néophyte en électronique me demandais:
    -quel est la limite de la tension de sortie en fonction de la tension d'alimentation? (le but serait juste de mettre plusieurs leds en série sur le même MC34063).
    -En entrée, peut-on prendre un vulgaire transfo, ou faut-il une alim stabilisée?
    -Si on ne veut pas se servir de l'entrée de rétroaction (5), peut on la laisser "en l'air" ou faut-il la relier à la masse?
    -La puissance R1 a-elle une importance, ou peut-on prendre la valeur la plus petite possible?

    Je suis navré de poser ces question de novice, mais si quelqu'un pouvais trouver quelques minutes pour y répondre, ce serait vraiment sympa.

    p.s: Je ne vois pas ou chercher sur la fiche technique du MC34063 la relation entre la valeur de L1 et la valeur de C1, à défaut je vais prendre les valeurs indiquées par Monnoliv.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonsoir
    tu peux y aller les yeux fermer
    le l'ai adopter depuis belle lurette
    et tous ceux à qui j'ai fais passer le bouzin en sont très content

    @++

  3. #3
    tektro69

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Re bonsoir

    Citation Envoyé par Eldindon Voir le message
    Bonjour,

    -quel est la limite de la tension de sortie en fonction de la tension d'alimentation? (le but serait juste de mettre plusieurs leds en série sur le même MC34063). auttant de Vluxeon + cti marge
    -En entrée, peut-on prendre un vulgaire transfo, ou faut-il une alim stabilisée?disons que redressé filtré c'est tout bon
    -Si on ne veut pas se servir de l'entrée de rétroaction (5), peut on la laisser "en l'air" ou faut-il la relier à la masse?on s'en fout c'est une regul en lim de courrant via R1
    -La puissance R1 a-elle une importance, ou peut-on prendre la valeur la plus petite possible? un simple 1/4w car Vlim très faible 330mV

    Je suis navré de poser ces question de novice, mais si quelqu'un pouvais trouver quelques minutes pour y répondre, ce serait vraiment sympa.

    p.s: Je ne vois pas ou chercher sur la fiche technique du MC34063 la relation entre la valeur de L1 et la valeur de C1, à défaut je vais prendre les valeurs indiquées par Monnoliv. pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple non ?

    Cordialement,
    @plouche et bonne bidouille

  4. #4
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour et merci tektro69 et pour les réponses.

    Quand tu dis "cti marge", ça veut dire quoi?
    Et je voulais savoir quel valeur tu prenais pour le condensateur de découplage C2 stp?

    Merci encore et bon pont (pour ceux qui le font).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eldindon

    Unhappy Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai (enfin) reçu et soudé tout mes composants, mais catastrophe, ça ne fonctionne pas.
    Je voulais donc avoir votre aide pour que vous puissiez me dire ou j'aurais pu faire une bêtise.

    Ayant R1=1 Ohm, je suis sensé avoir un courant de sortie de 330mA, or il est de 60mA...
    J'ai essayé plusieurs tensions d'entrée, allant de 6 à 12 v continu.
    J'ai aussi essayé plusieurs LEDs (luxeon III, rebel) et une résistance de puissance, mais toujours le même résultat.

    Voici une photo "illustrée" du montage:



    Les seules choses de différentes entre le montage de Monnoliv et celui-ci, c'est la self de sortie L1 qui n'est pas du même "type" mais de même valeur,
    le condensateur de découplage C2 qui n'est pas chimique,
    ainsi que la diode Scottky qui n'est pas une 10BQ100.

    Si vous voyez ou j'ai pu me planter, n'hésitez pas à me le dire svp.
    Merci et bonne année à tous

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Une p'tite question :
    Le courant dans la LED, tu le mesures comment?
    C'est un courant pulsé à haute fréquence, il n'est pas dit qu'un controleur universel donne une valeur correcte.
    Ta LED a l'air de moins briller que si elle était alimentée avec un courant de 330 mA DC?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Sur ta photo #5, le câblage est pas bon . La pin 1 est en haut à gauche (et non en haut à droite !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Les seules choses de différentes entre le montage de Monnoliv et celui-ci, c'est la self de sortie L1 qui n'est pas du même "type" mais de même valeur,
    Dans une alim à découpage, le choix de la self ne repose pas uniquement sur la valeur de son inductance. Il faut également un circuit magnétique adapté. Regarde la self de monoliv et tu verras la différence.

    J'ai bien peur que ta self soit vite saturée et que tu ne puisses donc sortir que de très faibles courants.

  10. #9
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour et merci beaucoup DAUDET78 et Jack pour les réponses

    Le courant dans la LED, tu le mesures comment?
    Tout simplement en mettant un multimètre en série avec la led

    Ta LED a l'air de moins briller que si elle était alimentée avec un courant de 330 mA DC?
    C'est le moins que l'on puisse dire, elle brille comme un voyant.

    Sur ta photo #5, le câblage est pas bon . La pin 1 est en haut à gauche (et non en haut à droite !)
    Ca voudrait dire que sur le shéma de Monnoliv, c'est une vue de dessous et non de dessus? Si oui, c'est sur que je me suis planté. En effet, je viens de regarder la fche technique du MC34063 et le schéma est bien une vue de dessous... Mince, j'ai surement du griller le controleur....

    J'ai bien peur que ta self soit vite saturée et que tu ne puisses donc sortir que de très faibles courants.
    J'ai essayé de prendre la même self mais mon revendeur électronique n'en avait pas (même sur commande); et n'étant pas professionnel, je ne peux malheureusement pas commander sur RadioSpare-RSComponents (à mon grand désespoir, car du coup le MC34063 passe de 0.90€ à 3.90€!!!)


    Je vais essayer ce soir d'inverser tout mon câblage pour voir si celà fonctionne
    , et sinon je ne sais pas comment je vais faire pour la self.... Si quelqu'un à un tuyeau pour faire des commandes groupées ou autre, de façon à ce que je puisses me procurer ladite self, ce serait vraiment sympa.

    Petites questions annexes:

    -Quelqu'un connait-il un moyen de faire varier la valeur de la résistance simplement (je n'ai pas trouvé de potentiomètres allant de 0 à 5 ohm), pour pouvoir (même grossièrement) faire varier la luminositée sans avoir à désouder/resouder les résistances ?

    -Au niveau du rendement, y a t'il une différence entre si on alimente en +6v ou en +24v (pour une led 3.3v par exemple)


    Merci, bonne journée et à bientôt

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Citation Envoyé par Eldindon Voir le message
    Ca voudrait dire que sur le shéma de Monnoliv, c'est une vue de dessous et non de dessus? Si oui, c'est sur que je me suis planté. En effet, je viens de regarder la fche technique du MC34063 et le schéma est bien une vue de dessous... Mince, j'ai surement du griller le controleur....
    Oui, le schéma de Monnoliv est vue du dessous! Ce qui n'est pas conforme à la tradition !
    Faudrait qu'un Modo mette un Warning sur le schéma !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Hello,

    Ça y est, j'ai re-câblé, mais à l'envers, et bien comme l'avais prévu Jack le montage ne fonctionne toujours pas... A l'allumage, il y à un très légers flash lumineux, et c'est tout

    La photo du montage avec en prime une luxeon rebel:



    Comme je n'ai vu la "bonne" self que sur radiospare, et que, étant un particulier, et n'ayant pas 150€ de commande à passer, je ne peut pas l'acheter, quelqu'un aurait-il une solution à me proposé (selectronic ont se type de self mais pas de la bonne valeur, et je ne comprend pas la relation entre la valeur de L1 et la valeur de C1).

    Svp, si quelqu'un pouvait me répondre ce serait super sympa

    P.S: je rappel mes questions annexes:

    -Quelqu'un connait-il un moyen de faire varier la valeur de la résistance simplement (je n'ai pas trouvé de potentiomètres allant de 0 à 5 ohm), pour pouvoir (même grossièrement) faire varier la luminositée sans avoir à désouder/resouder les résistances ?

    -Au niveau du rendement, y a t'il une différence entre si on alimente en +6v ou en +24v (pour une led 3.3v par exemple)

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    La pin 5 tu l'as mise à la masse ?
    Le schéma est mal foutu.
    Il fallait faire une mesure de courant dans la LED et piloter la pin5 avec un potentiomètre .....mais c'est pas moi qui a fait le schéma.

    Pour tes essais, je te conseille de ne pas utiliser ta Luxeon (dommage de la cramer). Utilise une vulgaire LED rouge avec, en parallèle, une résistance de 5 ohm 1W
    Je pense que ton circuit est peut être cramé (ou un problème de self)
    Tu as quoi au scope aux bornes de ta diode?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Merci DAUDET78 pour ta réponse


    "La pin 5 tu l'as mise à la masse ?"

    Non elle est restée en l'air (j'avais déjà posé la question pour savoir si c'était nécessaire).

    "Il fallait faire une mesure de courant dans la LED et piloter la pin5 avec un potentiomètre"

    D'après ce que j'avais compris la pin 5 ne fonctionnait qu'en on/off

    "dommage de la cramer"

    C'est clair, un moment j'avais cru (à 8€ pièce...)

    "Tu as quoi au scope aux bornes de ta diode?"

    Je n'ai malheureusement pas de oscilloscope (si c'est ce que tu voulais dire). C'est vrai que ça ne facilite pas la tâche...

    +++

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Met la pin 5 à la masse et utilise le simulateur de luxeon
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Re;

    J'ai relier la pin 5 à la masse, n'ayant pas de R=1W 5ohm, j'ai changé R1 pour une 20ohm; la led 20mA s'est allumée parfaitement!!!!!!!!!

    J'ai donc re-changé R1 et me suis risqué à brancher la luxéon,....... et ........... ça à l'air de fonctionner!!!!!!!!!!!! (je ne l'ai allumé que pendant moins d'une seconde de peur de la griller)

    Conclusion: MERCI ÉNORMÉMENT DAUDET78 pour ta patience et tes précieux conseils

    Je vais quand même faire un test plus long pour mesurer le courant et voir si la self tiens le coup.

    Je suis trop contant!!!!!!!!!


    +++++++++++++++

  17. #16
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Re:

    Bon, j'ai effectué les tests avec la luxeon, et pour R1=1 Ohm, j'obtiens I led= 180mA (au lieu de 330mA) sous Valim=9v...
    Pour R1= 0.5 ohm , I led= 350mA (au lieu de 700mA) sous 9v; 190ma sous 6v et 400ma sous 12v; Sachant que petit à petit les valeurs baissent pour Valim<9v et l'inverse pour Valim>9v (de quelques mA)

    Mon alim est une stabilisée pouvant fournir 1A sous 12V donc je pense que le problème viens d'ailleurs (self?...)

    Affaire à suivre

    +++

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Pour la version définitive, l'alimentation n'a pas besoin d'être stabilisée. Pour moi, ton problème ....c'est la self
    regarde la référence 534340
    http://www.conrad.fr/selfs_antiparas...5_18996_533260
    et tu ne gardes que 1/5 éme des spires
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour,
    J'ai trouvé sur Go-tronic des selfs thoriques 330uH (voici le liens pour ceux qui seraient intéressés).
    http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hf...cible=self.htm

    Je vais donc passer commande et je vous tiens au courant du résultat.

    Sur ce même site j'ai vu des MC34063 de 2 types: AP et AP1. Ills ont l'air d'avoir à peut près les mêmes caractéristiques mais pas les mêmes prix. A défaut je vais prendre le plus cher car les pattes n'ont pas l'air d'êtres réparties de la même façon que sur le shéma de Monnoliv sur l'autre.

    A très bientôt.

  20. #19
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonour, bonsoir,

    Alors j'ai reçu ma commande de Gotronic (ils sont très bien d'ailleurs) et je me suis empressé de souder la nouvelle self (j'ai aussi changé le modèle de la diode scotcky) et..........
    Le courant maximal passant dans la led est de 460mA (au lieu de 702mA) pour une résistance de 0.47 Ohm. Ceci est sous 12V. La même chose sous 6V donne 360mA..... Je ne comprend vraiment plus rien. La self supporte des courants de 1A, la diode scotcky aussi.
    Je précise qu'à chaque nouvel essai, je prend des composants neufs

    Photo du montage:





    Je ne sais plus quoi faire....

    Si quelqu'un à une idée ou une remarque...................... ....

    Merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Il faut aussi mesurer le courant d'alimentation pour Valim variant de 6 à 12V (par pas de 1V).
    Normalement le courant dans la LED est stable et le courant d'alimentation augmente quand la tension baisse. A 6V, je pense que tu n'a plus assez de tension. Evidemment, sans scope, c'est difficile de savoir si j'ai raison ou pas. Remplace ta LED de luxe par 6 diodes 1N4004 en série ET , en parallèle sur les diodes, une LED rouge + une résistance de 120 Ohms
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonsoir DAUDET78, et merci pour la rapidité avec laquelle tu répond à chaques fois à mes questions.

    En voulant mesurer le courant d'alimentation, je me suis aperçu que lors de mes derniers essais j'avais toujours mis mon multimètre en série avec la led .... Donc en le retirant l'intensité n'as rien à voir!!! Je suis vraiment pas très doué. Du coup, ne disposant pas d'un oscilloscope je ne peux pas ET avoir la led qui s'illumine correctement Et mesurer l'intensité la traversant. (Je vais essayer de faire des essais dans une école d'ingé que je connais bien).
    Pour les valeurs en entrée

    Pour 6v: 0.14A -> 1.2W
    Pour 7,5v:0.17A-> 1.425W
    Pour 9v: 0.19A -> 1.53W
    Pour 12v: 0.2A -> 2.4W
    Pour 24v: 0.1A -> 2.4w

    Bizarrement, j'ai l'impression (subjectif) que l'intensité lumineuse est plus forte sous 6V que sous 12V...
    Je vous dirait tout ça si j'arrive à faire des mesures à l'oscillo.

    En tout cas ça fonctionne, c'est le principal.
    Pour faire varier l'intensité, j'ai trouvé des potentiomètres 10 Ohm; ça à l'air de pas trop mal marcher.
    Merci encore et à bientôt

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Le comportement 24V 12V est impeccable, 9V et en dessous , c'est pas bon
    Dommage que l'on a pas les mesures à 11V et 10V.
    Si ça marche, la puissance consommée en entrée doit être constante
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Du coup, ne disposant pas d'un oscilloscope je ne peux pas ET avoir la led qui s'illumine correctement Et mesurer l'intensité la traversant
    C'est bizarre ce que tu dis. Le principe de l'ampèremètre est bien de le brancher en série. Il ne devrait pas influencer l'intensité lumineuse de la led.

    Tu es sur de bien le brancher? Il faut le mettre sur le calibre mA continu. En général, il y a une entrée différente pour l'ampèremetre et les autres fonctions du multimètre.

    A+

  25. #24
    invite03481543

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Salut,

    le soucis que tu rencontres vient du fait que ce montage ne dispose pas de condensateur de filtrage en sortie, donc la led reçoit un courant variable moyenné par la self comme le disais DAUDET78, ce qui explique l'écart de mesure avec l'ampèremètre qui lui indique un courant moyen.
    L'image courant est donnée via la résistance R1, le circuit intégré se calant donc sur le courant max de l'ondulation.
    Il suffit de placer un condensateur faible résistance série en parallèle sur la la sortie de 22µF/16V, et ton problème va disparaitre.

    @+

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour à tous,

    Hulk a raison.

    Pour ceux qui auraient eu la flemme de consulter la "data-sheet", voici un lien
    (je vous recommande la lecture de la page 9).

    Maintenant, et au "pifomètre", la self utilisée conviendrait sans doute parfaitement
    pour l'antiparasitage d'un gradateur secteur, mais elle me parait monstrueuse
    dans l'utilisation qui en est faite dans le cas présent.
    [une bonne centaine de spires -de 0,5 peut-être- sur un batonnet ferrite de 6 mm
    de diamètre procurerait sans doute des résultats au moins équivalents]

    Enfin, pour ceux qui souhaitent expérimenter, voici un petit calculateur
    basé sur un schéma très voisin.

  27. #26
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour et merci à tous de prendre mon petit problème à bras le corps.

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne pensais pas avoir autant de réponses!!!


    Jack
    C'est bizarre ce que tu dis. Le principe de l'ampèremètre est bien de le brancher en série. Il ne devrait pas influencer l'intensité lumineuse de la led.

    Tu es sur de bien le brancher? Il faut le mettre sur le calibre mA continu. En général, il y a une entrée différente pour l'ampèremetre et les autres fonctions du multimètre.
    Je le branche en série sur 10A car le calibre ma est trop faible pour les courants utilisés (mais ce n'est qu'un vulgaire multimètre à quelques €)

    HULK28
    Il suffit de placer un condensateur faible résistance série en parallèle sur la la sortie de 22µF/16V, et ton problème va disparaitre.
    Cool,merci. Comme je suis un peu "limité", je veux bien être sur de ou il faut placer le condo. (j'ai déjà un 100nF de découplage (c2)). Donc sur le schéma suivant, si il est en C3, c'est ok? Pour C2 je n'ai pas pris un codo chimique, ceci peut-il avoir une quelconque incidence?



    Ouk A Passi

    Enfin, pour ceux qui souhaitent expérimenter, voici un petit calculateur
    basé sur un schéma très voisin.
    Il est super bien ton calculateur, mais sais tu a quoi correspond Vripple ?


    En tout cas, merci à tous de vos aides et conseils respectifs. Je vais dans un premier temps acheter mes condo et tester cette nouvelle configuration.

    Merci et à bientôt

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Je le branche en série sur 10A car le calibre ma est trop faible pour les courants utilisés (mais ce n'est qu'un vulgaire multimètre à quelques €)
    Je voulais être sur que tu utilisais la borne spécifique à ce calibre.

    Il est super bien ton calculateur, mais sais tu a quoi correspond Vripple ?
    Je n'arrive pas à ouvrir le lien du calculateur, mais concernant Vripple, ça correspond à la tension d'ondulation.

    A+

  29. #28
    Ouk A Passi

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Boujour à tout le groupe,

    Je le branche en série sur 10A car ...
    Il me semble que ce calibre n'est pas le plus approprié pour mesurer un courant de 200 mA.
    En effet, toute insertion dans un circuit -en l'occurence, un ampèremètre-
    est à l'origine d'une perturbation, parfois minime, du circuit étudié.

    A l'attention de Jack:
    le calculateur est en JavaScript.
    Il existe sans doute un blocage des paramètres de sécurité sur ton ordinateur.

    En ce qui concerne Vripple (tension d'ondulation), voici un graphe des fluctuations de la tension de sortie (800 mV dans le cas présent).
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour/Bonsoir à tous

    N'ayant pas encore accès à un oscillo, j'ai effectué des mesures (du courant en amont du montage) avec le condensateur monté (c'est un 22 uF/63V car ils n'avaient pas des 16V):

    Donc les valeurs que j'avais avant (éditées car erreur de calcul):

    Pour 6v: 0.14A -> .84W
    Pour 7,5v:0.17A-> 1.275W
    Pour 9v: 0.19A -> 1.71W
    Pour 12v: 0.2A -> 2.4W
    Pour 24v: 0.1A -> 2.4w

    Les valeurs avec le condo mis en parallèle de la led (comme sur le schéma de mon précédant post):

    Pour 6v: 0.2A -> 1.2W
    Pour 7,5v:0.18A-> 1.35W
    Pour 9v: 0.16A -> 1.44W
    Pour 12v: 0.11A -> 1.32W

    Pour les valeurs ci-dessus, en série avec la R(=0.47ohm) (qui est sensé faire un courant de 700mA dans la LED) j'ai un potentiomètre 10ohm 3W à sa valeur mini (je pensais que ça n'avait pas d'incidence).
    Pour les valeurs suivantes, je l'ai retiré:

    Pour 6v: 0.32A -> 1.92W
    Pour 7,5v:0.32A-> 2.4W
    Pour 9v: 0.3A -> 2.7W
    Pour 12v: 0.25A -> 3W ->la couleur change, beaucoup plus saturée (la led serait-elle sur alimentée?...)

    Pour les valeurs suivantes, le condo est mis avant la self:


    Pour 6v: 0.17A -> 1.02W
    Pour 7,5v:0.15A-> 1.125W
    Pour 9v: 0.15A -> 1.35W
    Pour 12v: 0.13A -> 1.56W

    Conclusion:
    C'est le gros bazar, je m'embrouille encore plus; j'espère que je vais pouvoir faire des test à l'oscillo bientôt.

    Ouk A Passi:
    Il me semble que ce calibre n'est pas le plus approprié pour mesurer un courant de 200 mA.
    Mon calibre "mA" est malheureusement grillé (peut-être qu'un fusible à changer).

    Je met mon projet en stand-by jusqu'à ce que je trouves le pourquoi du comment. (Ce que je ne comprend pas c'est que Monnoliv le fait bien fonctionner, alors pourquoi ça merde chez moi!!!!???)

    Je vous tiens au courant des avancements.
    Merci et A+

  31. #30
    Eldindon

    Re : Petites questions à propos de la Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché

    Bonjour à tout le monde;

    N'ayant malheureusement pas pu avoir accès à un oscilloscope , j'ai fait de nouvelles mesures avec un autre multimètre de type plus récent que le miens.
    Avec ce dernier les valeurs semblent cohérentes au niveau de la LED.
    Ca donne:

    Pour 6v: 0.43A
    Pour 7,5v:0.56A
    Pour 9v: 0.58A
    Pour 12v: 0.59A
    Pour 24v: 0.68A

    Ces valeurs sont identiques que le condensateur soit présent (placé en parallèle de la led) ou non. Comme je souhaite faire fonctionner mes alims sous 24 v je ne cherche pas plus loin;.... Sauf qu'en remettant mon potentiomètre 3W 10ohm à la place de ma résistance 0.47 ohm, ça donne ceci (à la valeur ohmique la plus faible):

    Pour 6v: 0.38A
    Pour 7,5v:0.41A
    Pour 9v: 0.38A
    Pour 12v: 0.36A
    Pour 24v: 0.28A

    Et les valeurs ne sont pas réellement fixes. De plus j'ai pris de photos à temps d'exposition/ouverture identique entre avec et sans le potentiomètre, et je dois dire que l'intensité est plus ou moins identique (sous 24V) J'en déduis donc que (je ne sais pas comment) ce potentiomètre fausse les mesures du multimètre.

    J'en ai un peut mare des alimentation stabilisées en courant... Alors je pense qe je vais me contenter de cette configuration et puis c'est tout!!!

    En tout cas, un très grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidées

    Bye bye.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2010, 15h43
  2. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  3. PWM comment ca marche?
    Par invitebf494562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.