Questions générales sur moteur (dimensionnement et position)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions générales sur moteur (dimensionnement et position)



  1. #1
    Stoomm

    Questions générales sur moteur (dimensionnement et position)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réflechir à un petit projet s'apparentant à un mini ascenceur.

    Ayant tout oublié de mon bac electrotechnique (c'est pas ce qui me plaisait le plus et ca remonte à loin), je suis un gros débutant.

    J'essaie de chercher ce qu'il me faudrait comme moteur sachant que je souhaite connaitre la position à tout moment. J'ai beau lire et chercher pas mal d'info, je suis completement perdu.

    D'ou mes questions :

    Comment être sur d'avoir un moteur bien dimensionner par rapport au poid et à la vitesse que l'on veut.

    Si je pars de P = mgv = UI. Est ce que je peux me dire que pour soulever 1 Kg à la vitesse de 1 m/s, il me faudra un moteur d'environ 10 W soit 1A à 10V ? (Je sais pas ca me parait peu et je suis donc perdu).

    De plus, je vois toujours le couple exprimé en Nm. Comment je peux faire le rapport entre le couple exprimé en Nm et mes infos (poids et vitesse) ?

    Y a t-il des formules simples ?

    Autre question, comment puis je faire pour connaitre facilement la position ? J'ai cru lire qu'il y avait souvent un capteur de position sur les moteurs brushless. Est ce toujours le cas ? Y a-t-il d'autres moyens ? Comment cela fonctionne-t-il ?

    Merci d'avance pour votre aide. Si quelqu'un peut m'eclairer...

    A+.

    Stoomm.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Questions générales sur moteur (dimensionnement et position)

    Bjr
    P=UI=Cw=mgv s'il n'y a pas de pertes et en dehors de la phase d'accélération

    un moteur à une constante K=C/I=E/w

    le brushless permet de connaitre la position du rotor
    mais pour des raisons de fiabilité, de simplicité et de prix,
    on prends toujours des moteurs asynchrones avec des fins de courses


Discussions similaires

  1. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30
  2. questions generales sur matlab
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 21h42
  3. TIPE : questions générales et sujets éventuels
    Par invite3d0e9613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...