Surtension dans transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Surtension dans transformateur



  1. #1
    invite9293952d

    Surtension dans transformateur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir les conséquences d'une surtension sur un circuit électronique qui est alimenté par un transformateur 220V AC/ 24V DC.

    Est-ce qu'il y a un risque que le circuit soit endommagé ou le transformateur joue le rôle de "fusible" en grillant avant le circuit.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Surtension dans transformateur

    Citation Envoyé par Snipre Voir le message
    le transformateur joue le rôle de "fusible" en grillant avant le circuit.
    Bjr,

    si la surtension est prolongée, le transfo va griller par saturation magnétique
    si elle est très élevée, l'émail du fil du primaire risque de bruler

    si c'est une alim à découpage, le pont de diode et le condensateur chimique 400V vont claquer.


    Dernière modification par gcortex ; 11/11/2007 à 15h46.

  3. #3
    invite9293952d

    Re : Surtension dans transformateur

    Juste pour être sûr d'avoir bien compris: mon circuit électronique ne risque rien ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Surtension dans transformateur

    C'est pour ça qu'en principe on met une varistance en parallèle sur l'entrée et un fusible en amont qui va fondre si la varistance se met en court-circuit à cause d'une surtension, ainsi les composants en aval sont épargnés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : Surtension dans transformateur

    LU

    Tout dépend de l'effet surtension sur l’électronique,et qu'est ce que tu appels sutension, mais en tout cas comme l’électronique est plus sensible que le transformateur, elle partira en fumée avant le transformateur

  7. #6
    gcortex

    Re : Surtension dans transformateur

    çà dépend aussi de la marge de tension admissible des transistors

  8. #7
    invite9293952d

    Re : Surtension dans transformateur

    Merci pour vos réponses.

    Mon souci est le suivant: le fusible du transformateur tient jusqu'à 5 A et celui du circuit électronique 2 A. J'ai comme l'impression qu'en cas de surtension (disons-le double de la valeur normale), mon circuit encaisse avant le tranformateur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Surtension dans transformateur

    Bjr Snipre...
    Ne confonds pas surTENSION (c'est une TENSION) et une surINTENSITE (c'est une intensité).
    Une SURTENSION , c'est généralement "passagé" et bref.
    Une SURINTENSITE dénote un probléme de court circuit plus ou moins important ou une anomalie de fonctionnement.
    Cela est nettement moins bref qu'une surtension.

    Le fusible 2A (en cas de surINTENSITE) "fondra" en premier sur ta carte.Et il vaut mieux que cela commence par là.Ta carte est donc "protégée" jusqu'à 2 A.
    Au delà le fuse fume et c'est SON ROLE de protection.
    Si tu mets un fuse 5A sur ta carte qui ne demande pas plus de 2 A, ta carte pourra "subir" 3 A de plus.Pas sur qu'elle appréçie !!
    Le fuse du transfo à 5 A peux éventuellement etre réduit si il n'y a pas de courant "d'appel" trop important au démarrage (mais on ne connait pas la composition de ta carte) ou s'il n'alimente pas autre chose.
    Donc on mets TOUJOURS un fusible qui ne soit pas SURDIMENSIONNE (sinon il ne sert à rien) si l'on veut protéger un montage.
    Bonne journée

  10. #9
    invite9293952d

    Re : Surtension dans transformateur

    Désolé, de mettre la pression. Mais je n'arrive pas à voir la chose en détail.
    Je coince sur la surintensité: une surtension engendre automatiquement une surintensité. Donc le problème est lié .... à mon avis.

    Encore merci pour ceux qui prennent le temps de répondre aux débutants comme moi.

  11. #10
    polo974

    Re : Surtension dans transformateur

    Citation Envoyé par Snipre Voir le message
    ... une surtension engendre automatiquement une surintensité. ...
    En fait, pas obligatoirement, voir même parfois le contraire: si une alim à découpage doit fournir x Watt, si la tension monte, le courant diminue.
    Mais, bon, sur une alim linéaire (à transfo "classique" qui pèse disons 100g le Watt environ), c'est le régulateur qui va dissiper de la puissance en plus (à cause des volt en plus, mais le courant ne bouge pas).

    Ensuite, si la surtension est trop importante (et/ou arrive trop vite), il peut y avoir un composant qui ne supporte pas cette surtension (comme une corde trop chargée...) et ça casse, et ensuite, eh bien, advienne que pourra... Mais un montage bien protégé n'aura qu'un ou 2 composants plus ou moins fusibles à changer.

    Bon, maintenant, quand edf met du 400V au lieu du 230V, c'est carrément pas drôle pour l'abonné...

  12. #11
    chatelot16

    Re : Surtension dans transformateur

    Snipre tu ne vois pas les chose en detail mais moi je ne suis pas sur de ta question

    comment savoir ce qui se passera dans ton "transformateur"

    ca ne peut pas etre un simple transformateur car un transformateur ne fait pas de continu

    ci c'est un bon transformateur avec un simple pont de diode : il va transmettre une tension exessive sans faiblir et tant pis pour ce qui est branché derriere

    si c'est un tout petit transfo il va satuer et ne pas transmettre grand chose de plus et il va griller si ca dure troop longtemps

    si il y a un regulateur , la plupart des regulateur tombent en panne sans tout balancer a la sortie : mais tu ne peut pas en etre sur sans voir le schema exact

    dans les alim a decoupage tout devrait etre fait pour que quand ca pete la tension de sortie soit nulle : mais il y a aussi des vacheries dans le commerce donc il n'est pas impossible qu'une mauvaise alimentation transmette des surtensions

  13. #12
    invite_P89
    Invité

    Re : Surtension dans transformateur

    Citation Envoyé par Snipre Voir le message
    Je coince sur la surintensité: une surtension engendre automatiquement une surintensité. Donc le problème est lié .... à mon avis.
    Non pas toujours pourquoi.

    Prenons le cas d'un transformateur entrée secteur 220v sortie 11 V il y a un rapport de transformation K de 20 (220/11).

    Pour une surtention (pas trop rapide) secteur de 400V par exemple, la sortie sera de 20V (400/20),si du coté carte composants,tu as une bonne régulation ta carte sera protège par la régulation. dans ce cas tu bien une surtention au niveau du transformateur (danger pour le transformateur) mais il se passe rien au niveau de ta carte.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Surtension dans transformateur

    Bonjour Snipre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Snipre Voir le message
    ... une surtension engendre automatiquement une surintensité ...
    Je vais "copier" sur polo974 qui vient de bien répondre

    f6bes aussi, un peu avant, et si toi tu n'arrives pas à "comprendre" c'est que peut-être tu n'emploies pas les bons mots.

    Tu parles de surtension, sans peut-être savoir ce que c'est dans la réalité, mais peut-être aussi n'as-tu pas la vraie conscience de ce qu'il faut faire dans ton cas précis.

    Il serait bon que tu définisses ce qui est pour toi, une surtension. Moi, je te donnerai 2 exemples concrets, et tu verras si cela s'applique pour toi.

    1- j'ai un appareil américain, prévu pour 117V, et je le branche sur du 230V. Il reste connecté jusqu'à ce que mort s'en suivre, ce qui est assuré.

    2- j'ai un appareil de tension secteur quelconque, en fonctionnement, et un défaut du secteur le fait passer à 2 fois sa valeur puis décroître jusqu'à sa valeur nominale en quelques périodes, disons 50 ms.

    3- un cas supplémentaire d'un appareil 117V ou 230V qui, sous un orage, ramasse une "aigrette" et se trouve complètement détruit (à cause d'une surtension), et aucune protection ici n'existe (ou ne résiste)

    Il se peut qu'un fusible protège effectivement le cas 1, s'il est très bien calibré, et si, par chance la surintensité arrive à faire claquer le fusible avant que des dégradations irrémédiables ne soient intervenues, mais ce n'est pas garanti. gcortex a signalé à juste titre que le transfo, s'il sature (et il saturera) verra son courant augmenter démesurément, mais là aussi, les certitudes ne sont pas forcément de mise quant aux valeurs atteintes.

    Dans le cas 2, il est probable que rien ne se passera, s'il n'y a pas d'accident colatéral, forcément imprévisible, puisque très dépendant de l'état antérieur, en particulier les températures des semi-conducteurs, pour lesquels, parfois, une "goutte d'eau" les fait chavirer

    Il ne faut pas compter sur la protection par fusible pour les surtensions, quand des transfos sont dans le coup, car c'est trop hasardeux.

    Maintenant, je suis à ton écoute pour nous préciser ce que tu veux

  15. #14
    invite9293952d

    Re : Surtension dans transformateur

    OK, les choses sont plus complexes que je ne le pensais.

    Pour revenir au 3 cas cités par gienas, il s'agirait du premier cas avec un convertisseur de tension VAC/24VDC avec 2 entrées, une pour le 110V et une pour le 220V et d'une puissance de 120W en output. En cas de mauvais branchement (réseau relié à l'entrée 110V), je voulais savoir si le convertisseur lâchait en premier ou si la surtension était propagée dans le circuit secondaire, et donc dans le circuit électronique.

    Le convertisseur claquera, c'est sûr, mais le pricipale est le circuit.

    J'espère ne pas vous casser trop les pieds.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Aludra delta en surtension?
    Par inviteb46fd99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 21h05
  2. Surtension Ecran LCD
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 07h19
  3. Surtension d'hydrogène
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h30
  4. Coefficient de surtension
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 16h54
  5. Phénomene de surtension
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.