Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?



  1. #1
    Archive

    Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?


    ------

    Salut à tous,

    je veux rajouter une prise de courant sur une ligne existante dans une goulotte, seulement quasiment la totalité des câbles de mon appart passe par cette même goulotte.
    Existe-t-il un moyen de détecter le passage du courant dans tel ou tel câble afin de m'éviter de déposer toutes les caches des goulottes de l'appartement et trouver quels sont les bons câbles à dériver ?!

    J'y suis aller la fleur au fusil pour le premier essai et c'est franchement pas une réussite.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Une pince ampèremétrique c'est je pense le seul moyen de savoir si du courant passe dans un fil sans tout démonter.

    cordialement

  3. #3
    invitef17954b9

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Ou alors avec un camera thermique comme celle du boulo bon l'inconveniant c'est que ca coute le prix d'une voiture neuve xD

  4. #4
    obi76

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Citation Envoyé par JphenixB Voir le message
    Ou alors avec un camera thermique comme celle du boulo bon l'inconveniant c'est que ca coute le prix d'une voiture neuve xD
    Et encore, pas une LOGAN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17954b9

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Une petite Porsche on va dire *siflotte*

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Bonjour Archive et tout le groupe

    Citation Envoyé par Archive Voir le message
    ... Existe-t-il un moyen de détecter le passage du courant dans tel ou tel câble ...
    Je suppose que "câble" signifie fil, dans ton cas, fil d'installation rigide.

    La réponse est déjà donnée: pince ampèremétrique.

    Si ce sont des câbles multiconducteurs, il faut revenir à ta "mauvaise solution"

    Si c'est dans les règles, la phase doit être rouge et le neutre bleu. Ne s'intéresser qu'au 2,5 mm², mais la nouvelle version de la norme pourrait être plus permissive.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    la phase doit être rouge et le neutre bleu
    Une petite précision "la phase peut être de n importe quelle couleur,SAUF bleu et vert-jaune"
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Pierrre

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    bonjour

    qu'y a t il de deja branche sur cette ligne ?

    A+

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Bonjour à tous

    Et avec une boussole ?

    Bye
    Cisco66

  11. #10
    Archive

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Ok pour la pince ampéremétrique,

    la seule chose qui est branché sur cette prise est une prise commandé par un interrupteur donc à priori position On ya du courant qui passe position Off y'en a pas .

    Désolez pour mon vocabulairede néophite, la prochaine fois je dirais "fil d'installation rigide" mais bon câble c'est compréhensible de tout le monde et moins long à écrire.

    Petite info svp : Un ordre de prix d'une pince ampèremétrique ??

    Merci d'avance

  12. #11
    tektro69

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Salut
    juste une idée à verifier
    principe du tranfo de courrant
    il existe des tores ferrite en deux demi cercle
    usage normale blocage selfique HF
    sur un des demi tore bobinner à l'arrache une dizaine de spires fil emaillé
    puis une diode et une LED en tete beche
    refermer les deux demi tore sur le Fil "secteur" ou on aurai fait circuler un courrant fort "convecteur"

    je presente d'avance mes excuses si cette idée est farfelu

    mais j'essayerai que j'aurrai le temps

    @++

  13. #12
    Pierrre

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    Salut

    sur un des demi tore bobinner à l'arrache une dizaine de spires fil emaillé
    puis une diode et une LED en tete beche
    refermer les deux demi tore sur le Fil "secteur" ou on aurai fait circuler un courrant fort "convecteur"


    @++
    Bonjour
    je pense que cette idee n'est pas mauvaise; par contre je ne sais pas si une led va s'allumer; j'aurais mis un petit ecouteur à la place...

    a tester aussi ...

    A+

  14. #13
    obi76

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Ben tu met une dizaines de spire autour d'un fil et tu regarde avec un multimètre le voltage qu'il y a entre ses bornes.
    Si courant, voltage (alternatif la mesure, attention !) non nulle, si pas de courant 0....

    Vous cherchez vraiment des solutions compliquées vous, avec une LED, faudra calculer le flux à l'intérieur de la spire etc....

    Yaka mesurer la ddp

    Cordialement

  15. #14
    chatelot16

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    la boussole pourais marcher mais uniquement en courant continu

    coupe tous les fusible de tous les circuit sauf celui que tu veux , branche dessus un radiateur electrique avec une diode en serie pour qu'il ne consomme que dans un sens : les fils de phase et de neutre ou passe ce courant seront les seul a faire bouger l'aiguille de la boussole

  16. #15
    chatelot16

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    solution spectaculaire : branche un gros radiateur electrique sur le circuit que tu cherche et pulverise du CO2 liquide sur tout les fils : la phase et le neutre ou passe le courant vont se degivrer plus vite que les autres

  17. #16
    marc2

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    bon, si il s'agit de fils, la pince ampéremetrique fonctione, si ce sont des cables, et qu'il n'y a pas moyen de les "suivre" mécaniquement, il reste la solution de l'aiguille.

    tu coup tout les fusibles, tu coup le général, tu coupe tout quoi.

    tu court circuite les deux phases que tu branche sur une pointe de multimetre, l'aitre pointe, tu fixe une aiguille a coudre, de cette facon, tu sait percer l'isolant sans l'abimer et retrouver ton cable.

  18. #17
    obi76

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Certes mais niveau sécurité, s'ils sont hermétiques c'est pas pour rien, c'est justement qu'en cas de fuite d'eau ou n'importe quoi d'autre tu mette pas tout l'immeuble (ou la maison) sur la tension du secteur.... (voire pire ).


    Cordialement

  19. #18
    chatelot16

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    je l'utilise aussi le coup de planter des aiguilles dans l'isolant mais ce n'est vraiment pas une methode recommandé : pour une instalation qui doit durer longtemps le petit trou se transformera peut etre un jour en vraie dechirure ...

  20. #19
    marc2

    Re : Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je l'utilise aussi le coup de planter des aiguilles dans l'isolant mais ce n'est vraiment pas une methode recommandé : pour une instalation qui doit durer longtemps le petit trou se transformera peut etre un jour en vraie dechirure ...
    euh, oui, mais non quoi, faut etre prudent et bien évidement cette solution est une solution de fortune mais faut pas etre parano non plus.

    Le niveau d'isolation a l'eau d'une instalation domestique est faible, et un trou d'aiguille dans ce genre de plastique n'as que tres peu de chance de se déchirer.

    sinon, un gros radiateur en bout de ligne, le cable devrais etre trouvable au contact avec un peu de chance.

    ce sera tjs mieux que de couper les cables un par un pour tester de toute facons

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  2. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
  3. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14
  4. [Biologie végétale] Comment les fruits mûrissent dans une corbeille? :S
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2007, 10h29
  5. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...