bonjour les scientifiques
je suis etudiant en prepa et je planche en ce moment sur les hélicos dans le cadre de mon TIPE. problématique assez simple: la trainee provoquée au niveau des pales du rotor de l'hélico a tendance a faire tourner l'helico sur lui meme (3e loi de newton, les pales exercant un effort sur l'air). d'où la nacessité dun rotor de queue gourmand en poids et energie pour contrer cet effet.
pour commencer, un petit calcul de moment dynamique s'impose. en vol stationnaire a altitude et vitesse de rotation des pales constantes.
et la problème: si les formules de trainee et portance restent relativement simples, elles font intervenir plusieurs inconnues: les Cx/Cz, l'incidence, la vitesse de rotation et la surface projetee de la pale.
le poids s'oppose a la portance P= Fz(portance).
les Cx/Cz et la suface projetée dépendent de l'incidence des pales et des caractéristiques de ces dernieres. leur connaissance determinerait donc facilement la vitesse de rotation en fonction de l'incidence, et ce serait presque gagné, en etudiant un hélico particulier (eurocopter EC 120 par ex)
Mais impossible d'obtenir une formule générale des Cx/Cz ou une approximation correcte, meme en supposant la pale de profil symétrique. De plus aucun constructeur ne delivre cesinfos dans leurs docs. je me retrouve donc avec une inconnue de trop et je suis bloqué. quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant des docs techniques oùje serais précisement renseigné, des endroits où je pourrais trouver ces infos ou si qulqu'un s'y connait sur ce sujet..
merci d'avance