TPE : Stalagmites, Stalactites
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : Stalagmites, Stalactites



  1. #1
    invitee44d53ad

    TPE : Stalagmites, Stalactites


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'aurais besoin d'un peu d'aide et j'espère pouvoir en trouver sur ce forum.
    Je fais un TPE sur les stalactites/ stalagmites et je veux intégrer de la chimie et pourquoi pas ( si c'est possible de la physique). Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre ce que je dois exactement chercher , comment expliquer les réactions chimiques et autres.

    Si quelqu'un pouvait m'aider a m'orienter un peu , a me donner quelques idées, j'apprecierai beaucoup

    A bientot.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : TPE : Stalagmites, Stalactites

    Bonjour,

    Essaie de savoir avec quels types de sols on trouve des stalagtites et des stalagmites.
    Tu vas alors trouver une roche.
    Avec cette roche, si tu vas dans un bouquin de chimie ( pas ceux réservés aux ingénieurs, ceux pour les beaucoup plus jeunes ). il serait étonnant qu'il n'en parle pas.

    Avec cela tu verras tu pourras même éventuellement inclure la mécanique des fluides.

    Bonne recherche.

  3. #3
    invitee44d53ad

    Re : TPE : Stalagmites, Stalactites

    Merci ca me fait une piste maintenant je sais quoi chercher.
    Je vais m'orienter vers ca.
    Merci aussi pour l'idée de la mécanique des fluides, je m'y mets de ce pas.
    A bientot peut etre, peut etre aurais je encore besoin de tes lumières.

  4. #4
    invitee44d53ad

    Re : TPE : Stalagmites, Stalactites

    J'aurais de nouveau besoin d'aide.
    Je cherche désespérément un protocole exxpérimental de stalactites mais je n'en trouve malheureusement pas.
    Est ce que quelqu'un pourrait me proposer une idée ou me dire en gros comment faire pour en former une.

    J'attend impatiemment une réponse.
    Je vous remercie d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : TPE : Stalagmites, Stalactites

    Bonjour,

    Si tu as déjà trouvé comment faire une stalagmite, ce n'est pas la peine de lire le reste.

    Une stalagtite sera très dure a simuler car si dans la nature elle met des milliers d'années à se faire ce n'est pas en 5 minutes que l'homme réussira sauf s'il passe par la simulation informatique. Ce que personnellement je ne sais pas faire.

    Une stalagmite doit être plus facile à simuler car c'est celle qui monte du sol.
    Si tu n'as pas fait de protocole pour le simuler, je te propose une idée pour la réaliser
    Tu prépares sur une table un beau paquet en feille superposées de papier absorbant type " essuie-tout ".
    Tu prépares un petit entonnoir,
    Tu prépares ensuite de la chaux éteinte qui a une composition chimique de Ca (HO)2, avec beaucoup d'eau. Je ne connais pas les proportion mais par tâtonnement, tu devrais trouver. Pour le plâtre il me semble que la proportion est à peu près 1l d'eau pour 1/2 l de plâtre.
    Bien mélanger sans faire de grumeaux, laisser reposer une minute, puis ensuite utiliser.
    Tu fais passer le mélange de soupe de chaux dans l'entonnoir. L'eau de l'espèce de soupe en tombant sera absorbée rapidement par l'essuie-tout et il ne restera au droit de la chute que la chaux qui se formera en cône si l'entonnoir est fixé solidement et qu'il n'est pas tenu à la main. Car tenu à la main, celle-ci risque de faire de petits cercles qui feront que le cône aura du mal à se former.
    Naturellement si à 1 volume pour 1/2 cela prend ( durcit ) très vite tu refais un mélange avec plus d'eau pour déterminer la proportion exacte pour que cela marche.

    Bonne expérience.

Discussions similaires

  1. Tpe
    Par invite5fdcc635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 19h52
  2. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 16h43
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 12h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h01