système original réveil / moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

système original réveil / moteur



  1. #1
    invitea5584901

    Exclamation système original réveil / moteur


    ------

    Bonjour à tous,
    autant vous prévenir, je fais partie de l'océan d'ignorants en petite électronique . . . afin de ne pas me noyer j'ai besoin de votre érudition.
    Mon petit problème sera surement un régal pour vous.

    J 'ai imaginé un couplage original entre un réveil et un moteur, je m'explique :

    - le but est de "greffer" le moteur (12 Volts) sur le réveil .

    Pour cela, j'ai démonté le réveil (220 Volts~) et je me suis assuré que le buzzer (sonnerie) du réveil était en dérivation par rapport au circuit principal ( le voltage étant nul en mode normal, cad sans alarme) .

    L'objectif final est que le moteur marche simultanément avec la sonnerie du réveil, donc avoir un système autonome.

    Les choses se compliquent ici, j'ai soudé au circuit buzzer deux sorties en dérivation, ( très important, la tension du buzzer oscille dans les 9 Volts) elle même reliées directement aux commandes du moteur donc débarassé de son interrupteur.

    La loi des noeuds m'indique que la tension va etre partagée entre le buzzer et mon circuit greffé moteur. Mais voila le hic, lorsque je place mes greffons (lorsque le réveil est en mode sonnerie donc circuit buzzer à 9V) sur les sorties commandes du moteur la sonnerie perd de son intensité et grésille et le moteur ne réagit pas.

    Y a -t-il une tension seuil? problème d'ampérage?

    J'ai donc pensé à mettre un relais 12 V entre les deux pour qu'il ne "pique" que peu de potentiel au buzzer et qu'il délivre la puissance nécesssaire au moteur.

    Est-ce que ce système est fiable? Dois-je ajouter des composants nécessaires à cette synergie sonnerie / moteur ?

    S'il vous manque des précisions n'hésitez pas à me demander.

    Merci d' avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : système original réveil / moteur

    bonjour

    c'est un probleme de courant: le buzzer consomme certainement une dizaine de mA (voir -) alors que le moteur consomme forcement plus (il est d'ailleur necessaire de connaitre le conso du moteur)
    le reveil est donc absolument incapable de fournir ce courant
    il faut donc mettre une interface de commande et eventuellement une alim pour le moteur.

    mesure la conso du moteur

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : système original réveil / moteur

    problème d'ampérage
    transistor et/ou relais (avec diode //) pour amplifier

  4. #4
    invitea5584901

    Re : système original réveil / moteur

    Merci de votre aide Pierre ei gcortex !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5584901

    Re : système original réveil / moteur

    Donc en résumé,

    je place à ma sortie un relais 12 V que j'associe à une diode , je vérifie qu'il n'y a plus de problème d'intensité pour mon buzzer. Et enfin je mets un générateur pour mon moteur et là j'ai le choix entre mon transfo 12V ou bêtement deux piles. Ayé j'ai compris ,, encore merci

  7. #6
    alainav1

    Re : système original réveil / moteur

    bonjour,
    et ça marchera surement pas car ton reveil sera incapable de commander ton relais (pas assez de puissance )il te faut un transistor pour commander ton relais
    qui commandera ton moteur ou alors le transitor commande directement ton moteur .
    si tu peux en dire plus sur le moteur ?
    cordialement
    Alain

  8. #7
    invitea5584901

    Re : système original réveil / moteur

    Bonjour Alain,
    en effet, j'ai peur que l'intensité du courant que recquiert mon relais va "bouffer" le courant délivré à mon buzzer. Il faut trouver le moyen de sauvergarder le courant transmis au buzzer par le réveil, tout en se servant de cette intensité pour envoyé le "message" de commande à mon relais. (mon moteur est pour l'instant un 3,6 V pour 600 mAh mais je vais acheter un 12 V car j'ai besoin de plus de puissance).
    Merci pour ton aide Alain. Cordialement

  9. #8
    invite83b07e72

    Question Re : système original réveil / moteur

    une question qui a plus ou moins rien avoir avec ton message:
    Est ce que tu connais un magasin ou une vente par correspondance qui vendrai des petits mécanismes pour horloge à piles AA LR6

    merci d'avance de me répondre stp

  10. #9
    f6bes

    Re : système original réveil / moteur

    Citation Envoyé par jess4343 Voir le message
    une question qui a plus ou moins rien avoir avec ton message:
    Est ce que tu connais un magasin ou une vente par correspondance qui vendrai des petits mécanismes pour horloge à piles AA LR6

    merci d'avance de me répondre stp
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA, Lorqu'on a une QUESTION à POSEE faut cliquer sur:
    http://forums.futura-sciences.com/mo.../newthread.gif
    et non pas "réveiller" une discussion de...3 ans en arriére.

    Pour tes mécanismes voir les annonçeurs en ligne:
    Conrad, Electronique diffusion, etc..etc..
    http://www.conrad.fr/920996/grande/p...par-quartz.jpg
    http://www.conrad.fr/1791743/grande/...adiopilote.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2010 à 14h31.

Discussions similaires

  1. Système commande moteur DC
    Par inviteb691334c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 10h06
  2. vertiges au réveil???
    Par invite66f693ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 15h28
  3. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
  4. systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/10/2006, 16h18
  5. réveil programmable
    Par invitebcac7f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 23h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...