Choix Amplificateur OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix Amplificateur OP



  1. #1
    jorg1n

    Choix Amplificateur OP


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une détection de seuil à l'aide d'un AOP cablé en comparateur...
    Donc j'aurai mon AOP alimenté en +5V régulé/0V, sur l'entrée IN-, j'aurai ma tension seuil de 1V (à l'aide d'un pont diviseur de tension R1=820 et R2=220)
    et sur VIN+, j'aurai une tension qui variera entre 0V et 2V, et je souhaiterai avoir a la sortie 0V si VIN+=0V et 5V si VIN+=2V...et attaquer une entrée du PIC..
    Pour information, j'ai 4 comparaisons différentes a effectuer..
    J'ai donc deux questions:
    -Quels type d'AOP pourrais je prendre pour réaliser 4 comparaisons(donc 4 AOP dans le meme boitier?
    -Et puis je attaquer directement en sortie du comparateur, l'entrée de mon PIC?

    -Et j'ai une autre question, avant de réaliser une conversion AN avec mon PIC, j'ai un pont diviseur de tension pour avoir une tension 0-5V, dois je mettre un AOP en suiveur pour réaliser une adaptation d'impédance?

    Je vous remercie

    Nicolas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    1/ C'est pas un ampliOP, mais un comparateur genre LM2901 LM139 (attention, sorties en collecteur ouvert -> donc résistance de PullUP 10K si pas intégré au PIC)
    2/ je crois que si la résistance équivalente est supérieur à 1,5K, faut un ampliOP (Rail à Rail en sortie si tu ne dispose pas d'une tension autre que le 5V. Si tu disposes d'une tension (même que filtrée) supérieure, un LM358
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Quand tu parles de résistance équivalente,c'est la résistance équivalente de mes 2 résistance pour le pont diviseur de tension??

    Merci de ton aide
    Nicolas

  4. #4
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Je pense prendre un LM139, alimenté en 5/0V et avec des pull-up de 10K sur les sorties?
    Qu'en penses tu?
    Et a propos des suiveurs entre un pont diviseur de tension et une entrée amalogique d'un PIC, tu en penses quoi?

    Je te remerci
    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    J'ai répondu à tes deux questions en #2
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9d3f5cd9

    Re : Choix Amplificateur OP

    Peut être aussi que ton PIC possède des comparateurs. Vérifie le! Par exemple le 16F87xA en possède 4 si je me souviens bien.

  8. #7
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Bonjour,

    mon PIC n'a que deux comparateurs, et il m'en faudrait 4, je préfère donc tous les faires en externes..mais merci pour l'information, je n'y avait pas pensé.

    J'ai fait quelques recherches, et je pensais prendre un MCP604, l'alimention peut etre de 5V, il y en a 4..tous ce qui me faut..
    voila la doc, dites moi ce que vous en pensez..
    JE vous remercie

    Nicolas
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Mais, on ne peut pas fonctionner avec le LM317 avec une tension d'alimentation de 5V!??
    Voila la doc

    MErci
    Nicolas
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    LM139 Alimentation de 2V à 36V
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/LM139.shtml

    MCP604 : AmpliOP de luxe, Rail to Rail en entrée sortie
    http://www.datasheetcatalog.com/data...6/MCP604.shtml
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Je te remercie..
    alors mon choix est fait, j'utiliserai 1 LM139..pour réaliser mes 4 comparaisons(boitier alimenté en 5V) et pull up 10K en sortie..
    et un MCP604(alimenté en 5V) pour réaliser 4 suiveurs avant d'attaquer mon PIC..
    Si vous il y a quelquechose d'incohérent, dite le moi...
    Merci pour votre aide
    Nicolas

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    Les quatres sorties du LM139 vont directement sur 4 I/O du PIC (avec PullUP 10K). Que viens faire le MCP604 ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Oui les 4 sorties du LM139 vont directement au PIC avec les Pull up, et les 4 suiveurs du MCP604 servent a la suite des 4 ponts diviseurs de tensions avant d'attaquer les entrées analogiques de mon PIC..
    Voili voila...

    Nicolas

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    Si tu dispose d'une tension d'alimentation de 7V à 30V (par exemple celle qui alimente le régulateur 7805), tu la filtre simplement avec un RC (100 ohm et 100µF) et tu alimentes un LM324 (qui a une très bonne réjection vis à vis des variations d'alimentation d'au moins 65 dB)

    PS: mettre une diode en 1N4004 en inverse sur la 100 Ohms pour décharger la 100µF à la coupure de courant. Ton pont diviseur doit avoir une résistance supérieure à 30K, si les 4 tensions à mesurer ne disparaissent pas avec l'alimentation de l'ampli (LM324 ou autres)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Pour mon 5 V, j'ai un 7805 alimenté par une tension variable, mais avec un min de 10V, donc je peu faire ce que tu me propose, et ça coutera moins cher...je pense..donc,je récapitule, pour les 4 suiveur un LM324 alimenté en par ma tension filtré par un RC 100 ohms 100µ...et la diode 1N4004 en inverse sur R(cathode vers ma tension "non filtrée".
    Par contre quand tu parles de Résistance supérieure a 30K pour mon pont div, c'est la résistance équivalente des 2 résistances du pont div?
    Merci de ton aide
    Nicolas

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    Exact pour la résistance (ceci pour limiter le courant d'entrée dans les diodes de clamping des LM324 lorsqu'ils ne sont pas alimentés)
    Tu peux alimenter aussi les LM139 avec la tension filtrée

    PS: Les tensions d'entrée du LM139 disparaissent aussi avec la tension d'alimentation du LM139 ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/11/2007 à 09h36.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Je te remercie

    Nicolas

  18. #17
    jorg1n

    Re : Choix Amplificateur OP

    Oui mes tensions en entrée du LM324 et en entrée du LM319, disparaissent en meme tps que mes tensions d'alim..
    ce la pose un problème...
    Nicolas

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix Amplificateur OP

    Au contraire, c'est une condition favorable ! Le probléme, c'est qu'on a pas le droit de fournir une tension sur l'entrée d'un circuit intégré supérieure à sa tension d'alimentation (sauf certain circuit, très rare).
    Sinon, cette tension ré-alimente (mal) le circuit intégré (par les diodes de clamping) et on risque des destructions ou un mauvais Reset du PIC
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. amplificateur
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 06h58
  3. amplificateur
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h00
  4. amplificateur
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 16h07
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.