Commande moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Commande moteur triphasé



  1. #1
    indri

    Arrow Commande moteur triphasé


    ------

    Donc voilà, pour mon projet je dois réalisé la commande pour un moteur triphasé (un treuil soulevant une charge) et j'ai trouvé un shéma de la commande..mais sans aucune explication


    J'ai capté qu'en fermant un des 2 interrupteur du circuit BT on actionnait le contacteur de puissance. Si on ferme l'autre ca inverse 2 phases ce qui provoque le tournement ( ça se dit ca?) inverse du moteur.

    C'est bien ça?
    Qu'est ce que vous en pensez?
    Le contacteur se trouverai dans le moteur?(enfin la boite)
    S1 ,AU c'est quoi?

    En plus d'inverser le sens de rotation, je voudrais mettre un limiteur de course(pour pas que la charge soulevé aille trop haut ou trop bas) ainsi qu'un limiteur de charge...mais je trouve rien là dessus...vous n'auriez pas quelques idées?
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    je précise que je ne suis qu'un étudiant sans énormement de connaissance..

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    LU
    AU arret urgence coup de poing
    s1 inter sur boitier en generale a clef

    tu es sur de faire ton projet jusqu'au bout?

    Pour les fin de course montre nous ou tu les place ??

    500 lol
    Dernière modification par Pom26 ; 28/11/2007 à 17h50.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Commande moteur triphasé

    Le relais KM1 contrôle la rotation dans un sens; KM2 dans l’autre sens, ils ont un quatrième contact en série ave la bobine de l’autre relais pour empêcher que les deux relais soient actionnées accidentellement en même temps (EDF trouve que ça fait désordre). S1, Au et F2 arrêtent tout.
    Deux interrupteurs fin de course peuvent s’installer en série avec S1 et S2.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le relais KM1 contrôle la rotation dans un sens; KM2 dans l’autre sens, ils ont un quatrième contact en série ave la bobine de l’autre relais pour empêcher que les deux relais soient actionnées accidentellement en même temps (EDF trouve que ça fait désordre). S1, Au et F2 arrêtent tout.
    Deux interrupteurs fin de course peuvent s’installer en série avec S1 et S2.
    c'est un devoir donc laisse le travailller tu lui rends pas service

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    En plus ce n'est pas bon les fin de course ne vont pas la.
    A lui de trouver!!!

  8. #7
    invitec94d2bbe

    Re : Commande moteur triphasé

    Bj,

    "ce qui provoque le tournement ( ça se dit ca?) inverse du moteur."

    Habituellement, on parle d'inversion du sens de rotation, mais c'est selon les goûts de chacun

    Pour les fusibles du tranfo, il devraient y avoir des types lent et rapide à monter au primaire et secondaire (voir NF C 15 000 notre bible
    ou une bonne doc technique de notre constructeur favori ... non, j'ai pas dit le nom ...

  9. #8
    dubdub

    Re : Commande moteur triphasé

    Premièrement, travailler sur de la haute tension (220 V), c'est mortel, et cela nécessite normalement certaines connaissances, voir une habilitation électrique.
    Q1 : Sectionneur (il y a des fusibles à l'intérieur)
    KM1/KM2 : Inversion du sens de rotation. Le triangle indique une sécurité mécanique empéchant les deux sens de s'enclencher en même temps.
    F2 : relais thermique. Se déclenche en cas de surcharge du moteur (contact F2 normalement fermé du circuit de commande basse tension).
    AU : Arrêt d'urgence
    S1 : un autre système de sécurité type arret d'urgence
    S2 : marche dans un sens
    S3 : marche dans l'autre sens
    km1, km2 : contact d'autoalimentation.
    F1 : fusible du transfo.

    Les fins de courses que tu veux mettre agissent sur le circuit de commande, et coupe l'alimentation des bobines des contacteurs. Mais cela ne se positionne pas n'importe où dans le circuit.

    Les contacteurs et plusieurs autres composants sont généralement dans une armoire électrique.

    Le moteur est alimenté en haute tension (mortelle !), le circuit de commande en basse tension.

    Vu tes connaissances, je te déconseille fortement de jouer avec de la haute tension : apprends d'abord, il y a des formation pour cela (du BEP au BTS Electrotechnique).

  10. #9
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    j'ai vu des fiches techniques de détecteur de fin de courses dont la tension max pouvait être 600V...donc je suppose qu'on les mets au niveau du moteur..

  11. #10
    ABN84

    Re : Commande moteur triphasé

    remarque en passant: 220V c'est de la basse tension (n'empeche que c'est en effet tres dangereux)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    LU
    S1 n'est pas un système arrêt urgence il y est déjà, c'est le coup de poing
    S1 est une sécurité pour éviter que les personnes non autorisées utilisent le pont, treuil donc c'est un inter à clef.

  13. #12
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    j'ai vu des fiches techniques de détecteur de fin de courses dont la tension max pouvait être 600V...donc je suppose qu'on les mets au niveau du moteur..
    NON
    c'est pas la, sur la commande

  14. #13
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    Quand je dis que j'ai pas de connaissance j'exagère un peu...je suis en deuxieme année ingénieur industriel(BSI en belgique) et j'ai vu le triphasé simplement en théorie..
    De plus je dois juste réalisé un maquette du projet (donc pas sur qu'elle fonctionnera en triphasé)
    Là j'en suis qu'aux recherches
    En tout cas je vous remercie déjà de vos explications, ca m'aide beaucoup!

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    le fin course haut fait quoi?
    le fin de course bas fait quoi?

  16. #15
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    alors bonne réflexion sur ton sujet.

    a bientôt

  17. #16
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    moi je mettrai le fin de course sur la même branche que S1 si celui ci commande la montée de la charge
    Donc une fois enclenché, il ouvre la branche et donc annule la possibilité d'actionner S1, du moins ca fera pas tourner le moteur...

    Et si je veut mettre un limiteur de charge je le mettrai au même niveau que tout les interrupteurs de sécurité.

  18. #17
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    moi je mettrai le fin de course sur la même branche que S1 si celui ci commande la montée de la charge
    Donc une fois enclenché, il ouvre la branche et donc annule la possibilité d'actionner S1, du moins ca fera pas tourner le moteur...

    Et si je veut mettre un limiteur de charge je le mettrai au même niveau que tout les interrupteurs de sécurité.
    BIen donc fin de course monté enclenché, ouvre la ligne de S1 comment fait-tu pour faire descendre ton palan ??

  19. #18
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    ben avec S2...

  20. #19
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    non je me suis gouré dans les numéros..j'voulais S2 etS3 pour descendre..

  21. #20
    chatelot16

    Re : Commande moteur triphasé

    le contact fin de course tien 220v ou meme beaucoup plus mais pas un gros courant donc il faut le mettre sur le circuit de commande des contacteurs

    mais il existe aussi des tres gros fin de course pour les instalation dangereuse prevu pour etre monté directement sur les cables du moteur et couper le moteur quel que soit les defauts de l'armoire electrique j'ai travaillé chez telemecanique aujourd'hui schneider ou il fabriquent toujours ces tres gros contact fin de course

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Et si je veut mettre un limiteur de charge je le mettrai au même niveau que tout les interrupteurs de sécurité.
    moi je te dit OUI

  23. #22
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    non je me suis gouré dans les numéros..j'voulais S2 etS3 pour descendre..
    moi je te dit oui
    a bientôt

  24. #23
    indri

    Re : Commande moteur triphasé

    Dernière petite question..
    Le petit triangle c'est le symbole de quel élément?
    Ca sert à empecher d'utiliser les 2 intérrupteur en même temps que dubdub a préciser..c'est vrai que c'est plutot utile mais ca porte un nom précis? Ou c'est juste un petit système mécanique?

    Merci beaucoup

  25. #24
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur triphasé

    Tu as sur ce montage un verrouillage mecanique le petit triangle plus un verrouillage électrique avec kM1 et KM2

    Fin de course entre bobine est S2 automaintient ou S3 automaintient

    Pour ce qui est du limiteur, tu peux utiliser le relais thermique de protection intensite s'il est reglable plutôt que de rajouter une autre securité mais la à toi de voir

    a bientôt peut-être

  26. #25
    invitec94d2bbe

    Re : Commande moteur triphasé

    Re bj,

    Des mauvaises langues diront que si la ligne S1 est coupée, il ne peut plus arriver d'électricité en S2

    Est ce votre dernier mot ?

  27. #26
    invitec94d2bbe

    Re : Commande moteur triphasé

    Re re bj,

    Pas vu la page 2 ce qui explique ma réponse décalée ooops ...

    Je prends un joker ...

  28. #27
    invite06c74617

    Re : Commande moteur triphasé

    Bonjour à tous je vient sur ce forum pour la premier fois,exucer mon intrusion je cherche une personne qui connais la marque CEMN de moteur électrique, j'en posséde un trés vieux en tri type 5 n° 115111 de 6cv si quelqu'un à des infos merci.
    CEMN étai à neuilly mais ne doit plus exister

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 10h16
  2. Triphasé et moteur asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 14h52
  3. [Divers] moteur triphase
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 06h26
  4. Redressement non commandé triphasé
    Par invitea0c2f323 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 05h38
  5. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2004, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.