Comment faire pour envoyer un SMS par µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment faire pour envoyer un SMS par µC



  1. #1
    Super Seb

    Comment faire pour envoyer un SMS par µC


    ------

    Bonjour à tous,

    voila, je voudrai juste envoyer un SMS à l'aide d'un petit µc. Alors comment faire. J'ai vu qu'il se vendait des modules GSM mais ils sont cher, et je pense que c'est sortir l'artillierie lourde juste pour un simple envoi de SMS. Mais j'ai peur de ne pouvoir y échapper. Alors sachant que je n'y connais pas grand chose dans le domaine du GSM ou du protocole TCP, je voulais savoir si la meilleure solution est de faire l'acquisition d'un module GSM (et si oui comment ça marche, avez-vous une adresse où ce n'est pas cher) ou existe-t-il quelque par un schema electrique avec un µc et les sources dans le micro qui permet de faire tout ça.
    Je tiens à preciser que le cout de l'operation est fortement à prendre en compte, il faut que ce soit le moins cher possible.
    Merci à tous
    PS: j'ai essayé de faire une recherche sur le forum mais le mot "SMS" est trop court, 4 lettres minimum

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    En info, on appelle ça un "dead lock" il me semble

  4. #4
    annjy

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Bonsoir,

    Partant du postulat que Daudet ne dit que la vérité, je suis ses conseils.

    Il envoie vers ce lien:
    réponse ICI : http://abcelectronique.com/forum/sho...3#post27 9583

    C'est un autre forum, sur lequel un auteur, qui se fait passer pour Daudet, renvoie vers ce lien:
    Réponse ICI: http://forums.futura-sciences.com/p...35.html#1412435

    qui n'est autre, me semble-t-il que la discussion actuelle....

    ou alors, ma machine est joueuse....


    JY

    PS: Jack, c'est ce que tu appelles "Dead lock"? (ça irait bien....)
    Dernière modification par annjy ; 30/11/2007 à 17h09. Motif: PS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Enfin,
    Quelqu'un a inventé le mouvement perpétuel

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Bonsoir

    J'image que ton projet concerne l'envoi de SMS à partir d'un équipement mobile. Ce n'est pas clairement précisé, et il est par ailleurs possible d'envoyer des SMS à partir d'un équipement fixe relié à une ligne téléphonique. Dans les deux cas, cela suggère un abonnement chez un opérateur de télécommunication.

    Il est possible d'utiliser un module GSM (éventuellement GPRS), ou bien un téléphone mobile présentant les fonctions requises (interface série non USB, modem et SMS). Quoi qu'il en soit, ces deux types d'appareils GSM sont mis en oeuvre de la même manière.

    Une recherche sur Internet pourra te donner des indications sur les modèles existants, et parfois sur leur prix. On constate que sur ce dernier point, les modules GSM et les téléphones bas de gamme se valent. Au delà du prix, je pense que le choix du modèle sera surtout guidé par la présence des fonctions nécessaires à la réalisation, sa disponibilité réelle en magasin et éventuellement la possibilité d'obtenir sa documentation de référence.


    La communication est établie au travers d'une interface série de type RS232 "TTL" (signaux 5V et niveaux inversés par rapport à une véritable RS232). Le microcontrôleur doit donc disposer d'un UART. Pour piloter l'appareil GSM, ce dernier doit envoyer des commandes AT (comme pour la majorité des modems) décrites par la norme GSM07.05 . Par ce biais, il peut notamment initialiser l'appareil GSM, fournir le code PIN nécessaire au déverrouillage de la carte SIM, composer le texte du message, choisir le numéro du destinataire, et procéder à l'envoi du SMS.

    J'ai déjà contribué à un fil de ce forum dans lequel j'ai décrit quelques manipulations possibles avec ce type d'équipement. S'agissant spécifiquement de l'envoi de SMS, il suffit d'utiliser les commandes AT spécifiques qu'on peut trouver dans les documents de référence, comme notamment:

    Code:
    AT+CSMS (sélection du service de messagerie)
    AT+CPMS (sélection de la zone mémoire pour le stockage des SMS)
    AT+CMGF (sélection du format du SMS)
    AT+CSCA (sélection de l'adresse du centre de messagerie)
    AT+CSDH (choix de l'affichage du paramétrage des SMS)
    AT+CSAS (sauvegarde du paramétrage des SMS)
    AT+CRES (restauration du paramétrage par défaut)
    AT+CNMI (choix de l'indication d'un nouveau SMS)
    AT+CMGL (liste des SMS stockés en mémoire)
    AT+CMGR (lecture d'un SMS)
    AT+CMGS (envoi d'un SMS)
    AT+CMSS (envoi d'un SMS stocké en mémoire)
    AT+CMGW (écriture d'un SMS)
    AT+CMGD (effacement d'un SMS)
    Comme j'en ai fait état dans l'autre fil, d'un appareil à l'autre ces commandes peuvent légèrement varier dans leur syntaxe ou leur fonctionnement, et même ne pas être forcément disponibles. Il vaut mieux donc se référer à la documentation du modèle choisi.

  8. #7
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    effectivement, le descriptif était un peu light.
    Donc je veux un montage electronique qui se commande par un micro parce que je veux pouvoir changer le type de message dans le SMS. Maintenant je ne veux pas utiliser de téléphone portable. au pire un montage Gsm. Effectivement, il me faudra une carte SIM avec un opérateur. Le tout devra etre mobile.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    je ne sais pas quelle fonction tu dois realiser dans ton µc mais si tu prend un module gsm telit ( chez lextronic ) il existe des modele pas cher progrmable pouvant servir de petit automate donc pouvant marcher sans microcontroleur

    les bon vieux telephone gsm sagem ont un modem utilisable par rs232 mais les recent on changé de connecteur et je ne suis pas sur que ce soit toujours possible

    bien des telephone gsm ont des modem utilisable en rs232 mais ne donnent pas le mode d'emploi : donc il est plus sur de prendre un module telit fait pour ca et bien documenté

  10. #9
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Si je peux me passer d'un micro tant mieux, le but rechercher et le cout (forcement le moins cher ) maintenant je veux avoir une disponibilité des composants tout le temps (c'est à dire faire une série) donc le coup des portables pas bon en plus comme tu l'as dit, il n'y a pas de doc.
    Donc pour synthétiser, à part uiliser un GSM du commerce, je n'ai pas d'autre solution

  11. #10
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Je viens de regarder chez lextronic, il n'y a pas grand chose et c'est super cher

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Citation Envoyé par Super Seb Voir le message
    Je viens de regarder chez lextronic, il n'y a pas grand chose et c'est super cher
    "Super cher" ? Par exemple, le module GSM GM862-PYT est à 110 euros TTC, et contient déjà un microcontrôleur programmable en langage Python. Comparé à ce qu'on trouve d'équivalent dans le commerce, ça me paraît plutôt bon marché...

  13. #12
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    si un peu, il y a des GSM pour 70 euros.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Citation Envoyé par Super Seb Voir le message
    si un peu, il y a des GSM pour 70 euros.
    "Alors pourquoi ne pas les utiliser ?" <---- question bête incitant à la réflexion: il faut comparer ce qui est comparable .

  15. #14
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Parce que 70 euros c'est encore vraiment trop cher.
    Ni'y a -t-il pas sur le net, un schema electronique qui permet de créer soit même son propre GSM ? avec tout le protocole dedans

  16. #15
    obi76

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    Alors là ne rêve pas....
    Enfin si tu le trouve quelque part, sans doute à côté aurai-tu un schéma "comment fabriquer son Pentium avec 4 cure dents, un fer à souder et quelques gouttes d'étain". En quel cas je suis intéressé

  17. #16
    chatelot16

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    le module gsm a 110 euro c'est le prix normal d'un gsm

    bien sur tu trouve des telephone entier moins cher mais sans la doc pour utiliser le modem , et si tu te casse le cul a l'utiliser quand meme quand tu en veux un 2eme tu ne trouve pas le meme modele et il faut tout recommencer

    par contre si quelqu'un a les information pour bien utiliser un modele de telephone courant ca serait interressant

    j'ai un sagem myx5 qui a le rs232 mais sagem vend un logiciel pour l'utiliser sur pc qui est compliqué et mal foutu

    le myx5 et mort j'ai un sagem MW3026 avec le meme connecteur mais le logiciel ne marche pas ...

    donc le module telit avec python est plus cher mais ca marche

    le logiciel pour le sagem myx5 je l'ai acheté 50 euro et ca ne marche meme pas avec un autre telephone de la meme marque
    Dernière modification par chatelot16 ; 01/12/2007 à 21h48.

  18. #17
    Super Seb

    Re : Comment faire pour envoyer un SMS par µC

    bon bah je n'ai pas le choix que dans acheter un dans le commerce

Discussions similaires

  1. comment faire de l'hydrogène liquide par electrolyse?
    Par invite96fa08f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 10h54
  2. Comment faire pour envoyer des photos sur le forum!
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h36
  3. envoyer des sms
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 10h37
  4. Comment faire réapparaitre l'encre effacé par l'eau ?
    Par invitef838653d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.