Projet d'eclairage en LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet d'eclairage en LED



  1. #1
    mechkurt

    Question Projet d'eclairage en LED


    ------

    Bonsoir,
    Pour un déguisement de magicien dans le cadre d'un GN, j'aurais besoin d'un éclairage portable et peu encombrant.
    J'ai pensé au LED et s’il existe déjà des guirlandes lumineuses sur boîtier a pile, je n'en ai trouvé aucune dont le rendu me satisfasse...

    mes contraintes:
    - l'ensemble doit tenir dans une sphère de 15 cm de diamètre
    - avoir une autonomie relativement correcte (il ne sera pas allumé en continu, mais d'un autre côté les nuits de GN sont souvent blanches donc une autonomie supérieure à 4 heures sera grandement apprecié )
    - l'éclairage devra être suffisant pour permettre à quelqu'un distant de 1 m de pouvoir lire (par exemple)
    - dans l'idéal j'aimerais que chaque LED fluctue en intensité pour un éclairage global a peu prés constants (chose qu'on trouve couramment en guirlande de type secteur qu'on voit partout en cette période de fête, mais que je n'ai jamais vue en version piles)
    - une fois la partie "électronique " opérationnelle, elle sera incluse dans une sphère composer de mousse (au coeur) de résine transparente (à la périphérie et la ou se trouve-les leds) avec une finition latex opalescent (en surface), je le mentionne, car ça implique sûrement des contraintes en termes de chaleur/absence d'air sachant par contre qu'il y aura un boîtier à piles qui lui resteront bien sur accessible

    mes compétences :
    - j'ai un fer à souder et en 3eme (il y a bien longtemps de ça) j'étais pas trop manchot pour faire une soudure...
    - je me souviens vaguement (lors de mes "années collèges ") avoir fait un minuteur en EMT et donc en ai gardé quelques notions (U=R*I)
    - Google est mon ami (mais faut quand même savoir ce qu'on cherche )

    J’ai déjà un peu cherché sur le forum et visité quelques sites "marchands qui vendent ce type de produits (CONRAD SELECTRONIC DOTLIGHT) mais je ne sais pas exactement quoi chercher ni même si je vais être capable de mener à bout le projet...

    Si vous pouviez déjà me dire si...
    Cest possible ?
    Réalisable par un newbie ?
    Outrageusement cher ?
    Stupide, car ce que je veux fabriquer existe déjà ?
    ..ca m'aiderait beaucoup, et merci d'avance a tous ceux qui prendront la peine de me répondre !

    -----

  2. #2
    mechkurt

    Lightbulb Re : Projet d'eclairage en LED

    Aide toi et les forumeurs t'aideront dit le dicton

    J'ai pensé faire 3 lignes distinctes composées de 5 LEDs (pour un quinzaine au total repartie sur la surface de ma sphere)...
    Soit 0 une tension nulle, 1 la tension minimum d'éclairage et 2 une tension max (arbitraire... ...ou pas ):
    -> la 1ere ligne oscillerait entre 0 et 2
    -> le 2eme ligne entre 0.5 et 2 (à la meme vitesse donc déphasé)
    -> la 3eme ligne serait complémentaire des 2 autres pour une intensité lumineuse globale à peu près constante.

    D'ou un nouveau flot de question:
    Le raisonement globale tient il la route ?
    Qu'est ce qui permet de faire osciller une tension de cette facon, un condensateur non ?
    Serat-il possible d'intervertir les lignes de temps en temps (si possible à un instant t ou deux lignes ont quasiment la même tension) pour éviter que l'effet "boucle" soit trops perceptibles ?

    NB: mes questions précedentes restent d'actualité

  3. #3
    Gérard

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par mechkurt Voir le message
    Aide toi et les forumeurs t'aideront dit le dicton
    C'est vrai.

    Citation Envoyé par mechkurt Voir le message
    J'ai pensé faire 3 lignes distinctes composées de 5 LEDs (pour un quinzaine au total repartie sur la surface de ma sphere)...
    Soit 0 une tension nulle, 1 la tension minimum d'éclairage et 2 une tension max (arbitraire... ...ou pas ):
    -> la 1ere ligne oscillerait entre 0 et 2
    -> le 2eme ligne entre 0.5 et 2 (à la meme vitesse donc déphasé)
    -> la 3eme ligne serait complémentaire des 2 autres pour une intensité lumineuse globale à peu près constante.
    C'est pas facile à comprendre !
    Osciller veut dire quoi ? un signal carré ?
    osciller entre 0 et 2 ? 0 et 2 volt ?

  4. #4
    mechkurt

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Ah non un signal courbe plutot, pour que l'intensité lumineuse change progressivement (un peu comme les guirlandes de noel qu'on voit un peu partout, euh bon ok y'en a qui clignotte , ben les autres quoi )

    Le rendu "ideal" final c'est un globe de lumiere ou les zones lumineuse fluctue...

    ...dsl si je suis pas assez clair :- /

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Toujours pas clair !

  7. #6
    mechkurt

    Re : Projet d'eclairage en LED

    erf :- /

    Alors déjà quand je dis de 0 à 2 je parle de tension effectivement (enfin il me semble), par contre il s'agit de valeur théorique, je n''ai pour le moment aucune idée de la plage de valeur en adéquation avec mes autres contraintes (pile, led, intensité lumineuse, autonomie,etc.).

    Sinon pour reformuler, du moins essayer, il s'agirait d'avoir 3 séries de 5 leds s'allumant et s'éteignant progressivement et de façon désynchronisé.

    Je vais essayer de faire un schéma dès que j'aurais le temps...

    En tout cas merci de te pencher sur mon problème Gerard

  8. #7
    mechkurt

    Exclamation Re : Projet d'eclairage en LED

    J'ai essayé de faire un schéma mais je suis pas sur que ca vous aide beaucoups vu le niveau que j'ai en électronique

    une petite légende:
    a) la 1ere ligne de 5 leds dont la vitesse varie lentement
    b) la 2eme ligne qui elle change un peu plus vite
    c) la 3eme ligne qui est allumé quand les 2 autres sont éteintes et plus ou moins allumé suivant ce que font a) et b)

    Malheureusement je ne sais toujours pas si je me fourvoie complétement dans mon raisonnement ou pas, ni non plus si c'est à ma portée (intellectuel et financière)...

    Je vais essayer de trouver une vidéo quelque part sur le net de l'effet lumineux que je souhaite reproduire, ce sera peut etre plus parlant
    Dernière modification par mechkurt ; 03/12/2007 à 16h44. Motif: corrections de fautes

  9. #8
    Gérard

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Bonjour,
    Un petit dessin en dit long...
    Quelques remarques :
    1 - si les LED sont en série dans chaque groupe, les tensions s'ajoutent (ex 5 LED rouges de tension directe ~1,6V --> 8V pour les LED et il faur un peu plus pour la résistance de limitation) conclusion : 4 x LR6 est insuffisant.
    Les LED rouges ont la tension directe la + faible
    2 - il faut une résistance par groupe de LED
    3 - pour varier l'intensité lumineuse, il faut un peu + qu'un potentiomètre

  10. #9
    mechkurt

    Exclamation Re : Projet d'eclairage en LED

    1- ok pas de pb, c'est sur que plus de pile prendront plus de place mais je suppose que ca prolongera d'autant l'autonomie donc pourquoi pas...
    A moins qu'il ne soit preferable de mettre les led en parrallele au sein d'une même ligne (avec du coups une résistance derriere chaque) mais ca m'etonnerait que ce soit si simple
    Par contre je preferais vraiment avoir une couleur clair pour mon eclairage, blanc si possible ou jaune à la limite, quitte à en mettre 3 ou 4 par ligne au lieu de 5...
    2- schéma mis à jour
    3- ce potentiometre est la en tant qu'interupteur et pour une regulation globale, mais en aucun cas de transformateur de signal carré -> sinusoidal, d'ailleur je ne sais toujours pas avec quoi faire ca, c'est pour ca que j'ai mis un graphique à cet endroit la du schema !

    Merci de te pencher sur mon cas qui ne semble pas interresser grand monde

  11. #10
    mechkurt

    Unhappy Re : Projet d'eclairage en LED

    je me demande si il vaut mieux:
    -> 5 led avec beaucoups de luminosité mais un angle faible (du genre de celle-ci malheureusemnt jaune) 5x2.2 = 11v
    -> 3 ayant un angle bcps plus large mais eclairant moins (comme cette blanche) 3x3.2 = 9.6v

    dans un cas j'aurais sur mon globe des taches lumineuse plus marqué mais il éclairera plus, dans l'autre l'effet sera surement plus joli mais pour une efficacité surement très limité :- /
    Dernière modification par mechkurt ; 04/12/2007 à 13h38. Motif: fautes

  12. #11
    Gérard

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par mechkurt Voir le message
    je me demande si il vaut mieux:
    -> 5 led avec beaucoups de luminosité mais un angle faible (du genre de celle-ci malheureusemnt jaune) 5x2.2 = 11v
    -> 3 ayant un angle bcps plus large mais eclairant moins (comme cette blanche) 3x3.2 = 9.6v

    dans un cas j'aurais sur mon globe des taches lumineuse plus marqué mais il éclairera plus, dans l'autre l'effet sera surement plus joli mais pour une efficacité surement très limité :- /
    Et pourquoi pas 2 globes ?

  13. #12
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut tous le monde,

    Voila je te propose un montage assez simple a réaliser.

    Deux LED s'allument progressivement alors que les deux autres d'etaignent.

    Le nombre de led peut varier en fonction du type de led utilisé et de la tension d'allimentation. Un potar peut étre mis à la place de la resistance de 100k (celle du bas) pour controler la vitesse de l'effet.

    Pour les LED regarde du coter des LED superflux qui ont un angle de vision assez grand ce qui peut faire un tres belle effet.



    A noter que les deux condensateurs de 22µF peuvent etres remplacés par un seul de 10µF ou de 22µF car la valeur n'ai pas critique.

  14. #13
    mechkurt

    Smile Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et pourquoi pas 2 globes ?
    Et bien pour le rendu final je prefererais avoir plusieurs petites sources lumineuses à la surface de ma sphere que 2 hemispheres...
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    salut tous le monde,

    Voila je te propose un montage assez simple a réaliser.

    Deux LED s'allument progressivement alors que les deux autres d'etaignent.

    Le nombre de led peut varier en fonction du type de led utilisé et de la tension d'allimentation. Un potar peut étre mis à la place de la resistance de 100k (celle du bas) pour controler la vitesse de l'effet.

    Pour les LED regarde du coter des LED superflux qui ont un angle de vision assez grand ce qui peut faire un tres belle effet.



    A noter que les deux condensateurs de 22µF peuvent etres remplacés par un seul de 10µF ou de 22µF car la valeur n'ai pas critique.
    Merci à toi je regarde un peu ta source et ca à l'air de coller avec ce que je veux faire, par contre je vais peut être doubler le montage pour un total de 8 leds histoire d'avoir 2 circuits séparé qui soit dephasé (quand 2 led sont allumé et 2 eteintes sur l'un, sur l'autre les 4 sont en en train de "se croiser").

    Merci aussi pour les leds, effectivement les superflux ont de tres bonne caracteristique, par contre elle consomme 4 fois plus, et ce que ca risque de les faire chauffer plus ? 8 piles LR6 seront elle suffisantes pour assurer une autonomie correct aux 2 circuits ?

    Question subisidiaire, si je part sur 8 leds 3,5V avec au maximum 2 allumé au maximum sur un circuit et 4 à moitié sur l'autre, est ce que 12V suffiront ?

    J'ai encore un peu de mal a me souvenir de la tension et de l'intensite en circuit parrallele et en serie
    en parrallele la tension se maintient mais l'intensité se divise non ?

    En tout cas merci encore à vous deux, ca commence à prendre forme grace à vous !

  15. #14
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut,

    Pour la chauffe pas de problèmes vu que même si les superflux consommes plus elles ont aussi une surface plus importante et de plus elle ne seront pas parcourues par 80mA tous le temps loin de là!

    En ce qui concerne l'autonomie cela devrais aller.

    12V C'est suffisent pour alimenter le montage.

    En // on a bien les tensions égales aux bornes des dipôles et des intensités différentes pour chaque dipôles (elle sont égales si les dipôles sont identiques)
    En gros pour les superflux, si tu en met deux on // ça te fait 3,5V et 2X80mA
    en série tu as: 7V et 80mA.

    Bonne chance pour la suite !

  16. #15
    mechkurt

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Cool, je peut meme en rajouter une 3eme par ligne du coups...

    Pour un total de 12 leds avec à un instant t (par exemple) 3 à fond, "6 semi-allumé" et 3 eteintes...
    Vous voyez un moyen pour dephaser les 2 circuits ou je met 2 interrupteurs et je les demarre pas en même temps (pas top comme methode) ?

    Merci pour ton aide et tes encouragements !

  17. #16
    mechkurt

    Question Re : Projet d'eclairage en LED

    Je me permet d'up le topic

    a) Que faut il que je fasse pour dephaser mes 2 circuits ?
    b) Faut il que je change mes transistors et/ou mes resistances vu que je n'utilise pas la meme source de courant ni les memes leds ?
    c) Je souahite que l'effet soit le plus lent possible, or dans l'exemple original i parle de mettre un potentiometre a la place d'une des resistances pour faire varier le vitesse, quel plages de valeurs pour des resistances est ce que je peux tester sans risques (pas besoin d'un potar mais je vais quand meme tester plusieur vitesse) ?

    J'ai pas eu trops le temps mais des que je peux je modifie le schema original, et j'attaque le liste de course

  18. #17
    Gérard

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Bonjour,
    Avant d'attaquer la liste des courses, fais un schéma avec les dernières modifs.

  19. #18
    mechkurt

    Lightbulb Re : Projet d'eclairage en LED


    J'ai nomenclaturé les differents element sur le circuit du haut:
    R1->R5 les resistances
    T1 et T2 les transistors
    C1 les 2 condos
    et A1 et et A2 les 2 amplis op

    Ce qui manque, entre autre, c'est le bout de circuit qui permetrais de dephaser le circuit du haut de celui du bas...

    J'espere que mon schéma est assez clair

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut,

    il te reste des AOP de libre pour faire les convertisseurs tension courant, pourquoi ne les as-tu pas cablé?

    Le resultat sera assez empirique en pilotant les transistors directement avec la sinusoide...le resultat de la luminosité ne suivra pas exectement la courbe.

    tu vas travailler sur une dynamique très faible (coude de conduction du cristal de la LED, qui est en plus variable au cours du fonctionnement de la LED) face à la pleine echelle de ton sinus (tension élevée), d'où la necessité d'adjoindre un convertisseur tension courant pour obtenir le strict resultat luminosité=sinus.

    je te l'ai dejà expliqué.

    Une LED est avant tout et surtout une diode, un semiconducteur, elle ne réagit pas comme une ampoule à filament. la luminosité qu'elle donne est liée au courant qui la traverse et non à sa tension de service.

  21. #20
    mechkurt

    Question Re : Projet d'eclairage en LED

    pour calculer R2, j'ai R = U/I
    -> avec U qui fait 12V ou 10.5V (3x3.5) ?
    -> avec I qui fait 2100 ma ou 80ma (ou 3x80ma) ?

    La prochaine chose à faire est de traduire en francais la description que fait Bill Bowden de son montage

    Autant je peux la traduire en fancais, autant ca restera du javanais pour moi

    je sais je suis une quiche

    par contre si vous avez besoin que je vous developpe un petit truc en Flash, n'hesitez pas à demander !

  22. #21
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Pour R2: UR2 = 12v - 3x3.5v
    = 1.5v
    =>IR2 = 80mA

    Donc R2 = 1.5/0.08 ca fait dans les 18 Ohms
    Il serrai mieu de ne metre que 2 LED pour d'augmenter Vcc

  23. #22
    mechkurt

    Wink Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    salut,
    Salut à toi et merci de t'interresser à mon cas
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    il te reste des AOP de libre pour faire les convertisseurs tension courant, pourquoi ne les as-tu pas cablé?

    Le resultat sera assez empirique en pilotant les transistors directement avec la sinusoide...le resultat de la luminosité ne suivra pas exectement la courbe.

    tu vas travailler sur une dynamique très faible (coude de conduction du cristal de la LED, qui est en plus variable au cours du fonctionnement de la LED) face à la pleine echelle de ton sinus (tension élevée), d'où la necessité d'adjoindre un convertisseur tension courant pour obtenir le strict resultat luminosité=sinus.
    Vu mon niveau en electronique, je ne suis pas tres sur de suivre dans ton raisonement...
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    je te l'ai dejà expliqué.
    Je ne crois pas, c'est mon premier post sur le forum et je n'y vois rien de ce genre (mais les newbs dans mon genre doivent tous poser les mêmes questions, c'est relou de rabacher )
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Une LED est avant tout et surtout une diode, un semiconducteur, elle ne réagit pas comme une ampoule à filament. la luminosité qu'elle donne est liée au courant qui la traverse et non à sa tension de service.
    Ca je pense comprendre, ce qui m'echappe c'est le moyen d'y remedier !
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Pour R2: UR2 = 12v - 3x3.5v
    = 1.5v
    =>IR2 = 80mA

    Donc R2 = 1.5/0.08 ca fait dans les 18 Ohms
    Il serrai mieu de ne metre que 2 LED pour d'augmenter Vcc
    Gné ?

    NB:Je sais je suis un boulet...

  24. #23
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Pour ton calcule de R2 il te faut connaitre la chute de tension à ses bornes et le courant qui la traverse.

    Pour la tension si tu met 3 DEL et que tu alimente le tous en 12v ça te fait:

    UR2= 12-(3x3.5)
    UR2= 1.5V

    Pour le courant c'est tous simplement celui qui traverse tes DEL donc 80mA.

    Tu sais que R=U/I donc R2 = 18.75 ohms

    Il est vrai que les DELs sont contrôlées en courant et non en tension donc un convertisseur tension courant donnera de meilleurs résultats (de plus tu a 4 AOP dans un LM324.)

  25. #24
    mechkurt

    Unhappy Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Pour R2: UR2 = 12v - 3x3.5v
    = 1.5v
    =>IR2 = 80mA

    Donc R2 = 1.5/0.08 ca fait dans les 18 Ohms
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Pour ton calcule de R2 il te faut connaitre la chute de tension à ses bornes et le courant qui la traverse.

    Pour la tension si tu met 3 DEL et que tu alimente le tous en 12v ça te fait:

    UR2= 12-(3x3.5)
    UR2= 1.5V

    Pour le courant c'est tous simplement celui qui traverse tes DEL donc 80mA.

    Tu sais que R=U/I donc R2 = 18.75 ohms
    Jusqu'ici j'avais suivi

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Il serrai mieu de ne metre que 2 LED pour d'augmenter Vcc
    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Il est vrai que les DELs sont contrôlées en courant et non en tension donc un convertisseur tension courant donnera de meilleurs résultats (de plus tu a 4 AOP dans un LM324.)
    La par contreje suis un peu largué, si il est preferable de reguler l'intensité a la tension pour faire varier le luminosité des leds, pourquoi le schema original a choisit de faire comme ca... :- /

    Je commence vraiment a me demander si c'est à ma portée, en plus de la théorie je vais être confronter à pas mal de pb techniques (typon, solidité, fiabilité,etc.) et même si l'effet sera tout pourris en comparaison de ce que j'envisageais, je m'embeterais carrement moins si je demoonte et recupere une de ces nombreuses lampes de poches a dynamo (resolvant du même coups le pb de l'autonomie)...

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut Mechkurt,

    desolé, j'ai confondu avec un autre post.

    en une semaine il y a eu 3 topics similaires de posté...enmellage de pinceau !!

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par mechkurt Voir le message
    Jusqu'ici j'avais suivi
    La par contreje suis un peu largué, si il est preferable de reguler l'intensité a la tension pour faire varier le luminosité des leds, pourquoi le schema original a choisit de faire comme ca... :- /
    Peut etre que le schema original n'est pas complet ? la variation de luminosité originale était peut etre faite par un systeme PWM ?
    en tout cas en linéaire il n'y a pas 36 solutions pour faire varier la luminosité d'une LED : moduler son courant.

  28. #27
    mechkurt

    Question Re : Projet d'eclairage en LED

    j'ai pas l'impression SOURCE

    m'enfin je crois que j'en reviens à mes premieres questions:
    Est ce réalisable par un newbie comme moi qui n'a qu'un fer a souder pour tout materiel et qui n'as pas un budget mirobolant ?

  29. #28
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    Citation Envoyé par mechkurt Voir le message
    Est ce réalisable par un newbie comme moi qui n'a qu'un fer a souder pour tout materiel et qui n'as pas un budget mirobolant ?
    Oui c'est facilement réalisable même pour un noob ^^

    Le circuit marche sans aucun problème vu que je l'ai déjà construis!

    a+

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut,

    en faites, si t'y connais rien et que tu es pas equipé, je ne vois pas trop l'interet de te lancer là dedans :

    je m'explique.

    ce que nous faisons ici releve plus du bricolage passion que de l'utile (parfois les 2 se rejoignent...).

    ce qui est utile et "ludique" c'est de mettre en pratique nos connaissances et passions, car dans 99% des cas, fabriquer soit meme un montage revient largement plus cher que d'acheter son equivalent dans le commerce.

    donc si on prend en compte le fait que t'a pas d'outils, pas de connaissances pour corriger les petits aléa de montages....ça risque de pas marcher. faut pas se decourager pour autant si t'es réellement motivé.

    mais globalement c'est comme posseder une cuve d'essence et vouloir conduire une voiture, sauf qu'on a pas la voiture et qu'on sait pas conduire.

    après si tu veux poursuivre et qu'une ame charitable veut bien te faire un plan très detaillé avec nomenclature et les plans pour une carte à wrappé, tu pourras aboutir.

  31. #30
    ak47only

    Re : Projet d'eclairage en LED

    salut,

    C'est vrai que sans rien c'est assez difficile, moi j'ai utiliser une plaque d'expérimentation et j'ai ajusté plusieurs resisrtance pour obtenire un résultat correct...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sholtès FE 846. Ampoule d'éclairage
    Par invitefa1e8b32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2008, 17h10
  2. projet led + sons
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 15h06
  3. Système d'éclairage latérale
    Par invitead8bb7fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 07h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 20h05
  5. Show Room d'éclairage public
    Par invite55b41404 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.