temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

temporisation



  1. #1
    invitea78af8e9

    temporisation


    ------

    bonjours a tous j'aimerais consevoir une tempo - quand j'envois du courant (12v)
    dans le circuit cella decompte une tempo de 2 a 5 min puit met en route un moteur (12v aussi) jusqu'a que le circuit ne soit plus alimenter .

    je cherche le schemas, je sait lire un schemas, souder, j'connais les principe de fonctionnement des divers composants classic : resistance, condensateur, relais, ... mais pour le vocabulaire et les valeur c'est pas ca ! j'suis simple electricien de base !

    merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : temporisation

    Voila un schéma , il faut rajouter une bascule RS avec un CD4001 et un NMOS (genre IRFD024, tu donnes pas le courant moteur !) et une diode de roue libre en inverse sur le moteur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : temporisation

    pas besoin de bascule :
    un LM311 et un 1000µ 25V pour 4mn :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    merci a vous mais j'arrive pas a lire les shemas y'a marquer en attente de validation ca veut dire koi
    par contre pour( une bascule RS avec un CD4001 et un NMOS (genre IRFD024)
    ca je sait pas ce que c'est...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : temporisation

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un LM311 et un 1000µ 25V pour 4mn :
    J'ai pas vu ton schéma, mais pour 1000µF et 5 minutes, il faut un courant de charge entre 1 à 10 µA ....... soit le courant de fuite du chimique!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : temporisation

    çà veut dire qu'il faut attendre !
    sur mon shéma, shunter l'alim (si l'inter n'alimente aucune charge) pour permettre la décharge
    le pnp pourra être un 2N2907A

  8. #7
    gcortex

    Re : temporisation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai pas vu ton schéma, mais pour 1000µF et 5 minutes, il faut un courant de charge entre 1 à 10 µA ....... soit le courant de fuite du chimique!
    bin pourquoi la doc du 555 affirme qu'il peut faire des tempos de plusieurs heures ?

    PS: 30µA moyen


  9. #8
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    il y a un kit minuterie c-46 chez conrad on m'a dit qu'il fallais juste changer le condansateur a 1000 mf celui d'origine a 100mf donne une tempos variant de 05 150 s ajustable avec un potentiometre mais imposible de trouver le schema car je souhaite la fabriquer moi meme et l'incorporer sur un plus grand circuit avec d'autre (module)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : temporisation

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bin pourquoi la doc du 555 affirme qu'il peut faire des tempos de plusieurs heures ?
    C'est la PUB en tête de la spécification .... essaye de la faire ton heure, mais avec des condensateurs plastiques hors de taille et de prix!

    Voila un schéma. Pour le PNP, tu mets n'importe quoi (2N2907 ou autres)

    PS : On a toujours pas la valeur du courant moteur, pour un moteur de 10KW, mon schéma ne marche pas
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    pour vous donnée une petite idée de mon circuit je join le schemas
    ps : es que deja ca parait correcte le but et d'inverser le sens de rotation du moteur a chaque foi qu'il recoit l'impulsion du microrupter, de tempotiser 5 min et de repartir dans l'autre sens jusqu'a s'que a nouveau il recontre le deuxieme microrupteur et ainsi de suite .... encore merci de l'aide....

  12. #11
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    desoler j'avais pas envoyer le schemas
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    je dirais meme si quelqu'un a le pouvoir magic de le completer (et coriger si probleme il y a ) . je lui serai tres reconnaisant merci

  14. #13
    invitea78af8e9

    re temporisation

    re bonjours si quel qu'un est capable de me dire si mon schemas est bon et me le completé description un chario sur un rail est entrainé par un moteur en fin de course le chario rencontre un microrupteur qui envoie un signal au relais qui lui envoie le courant a la temporisation celle ca decompte 5 min et met le moteur en marche puit arrivé au bout ..microrupteur et ainsi de suite ....
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : temporisation

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs fils sur le même sujet. C'est interdit par la charte et ça fait perdre inutilement du temps aux modérateurs pour fusionner et remettre de l'ordre.

  16. #15
    gcortex

    Re : temporisation

    autant faire un traitement électronique avec une seule tempo
    et utiliser 2 relais

  17. #16
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    comment ca deux relai mon probleme été que un relais classic dit monstable a besoin d'une tension en permanence dans la bobine pour que le contact soit ouvert or dans non cas quand le chariot repart il coupe automatiquement le contact donc le relais rebascule et donc ca avance plus ou alors c'est que j'ai pas comprit ce que tu veut me dire

  18. #17
    gcortex

    Re : temporisation

    si tu mets des fins de course, pourquoi veux tu ajouter des tempos ?

  19. #18
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    le chario doit rester 2 a 5 min en attente au deux fin de course avant de repartir tous doit etre automatic ,sinon je peut utilisé deux relais temporisé

  20. #19
    gcortex

    Re : temporisation

    bin une bascule RS avec un 4001
    deux tempos et 2 relais

  21. #20
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    merci de votre aide mais ca a rien fait avancer pour moa j'ai pourtant bien decrit mon probleme mais a ce que je voie sur les forum y'en a beaucoups qui blablatte, roule leur bosse entre eux et au final rien de concret, il me semblais avoir dit que j'avait une petite experience en electronique et j'entend des truc trop compliquer

    alors pour la derniere foi j'ai besoin d'un schemas de temporisation avec une arrivé +/- et une sortie +/- ........(sur vos schemas on voie pas ou alors trop compliquer pour moi ...... merci

  22. #21
    invitea78af8e9

    Re : temporisation

    moa pas savoir ce que c'est une bascule RS avec un 4001
    .....r2d2 et 6xpo.......
    - moa rien connaitre au vocabulaire
    c'est comme si tu me parlais en vietnamien par contre un schemas je peu l'interpreter !!!!!!!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : temporisation

    Moi, je t'ai fait un schéma de temporisation.
    Ensuite, c'est pas une route nationale que tu veux construire, c'est une auto-route. Les changements de cahier des charges en cours de route je suis allergique.
    Alors, tu te débrouilles ... par ce qu'une fois le schéma fait, tu me diras, oui, mais c'est dans un tunnel !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. temporisation
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2009, 13h20
  2. temporisation
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h02
  3. Temporisation
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 15h43
  4. Temporisation
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...