Temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temporisation



  1. #1
    invitebf190332

    Temporisation


    ------

    merci de m'aider dans le schéma d'une réalisation de tempo, je ne suis pas capable de calculer mais il m'est possible d'assembler.
    J'utilise un contact à ouverture pour commander le déclenchement d'un appareil photo, j'aimerais que cette impulsion pilote un relais pendant 20 seconde même si cette impulsion disparait. Au bout de ces 20 secondes si le contact s'ouvre de nouveau même cycle. Alimentation sous 12 v DC

    Merci d'avance au bénédictin qui và me faire le schéma du cablage à réaliser

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : Temporisation

    Salut
    Heu corrige moi si je me trompe, le relais va declancher la prise de photo ? alors pourquoi il devra être enclanché durant 20 secondes ?
    A moins que tu veux enclancher le relais pour prendre la photo mais apres 20secondes depuis l'impultion
    Ou alors tu veux que lorsque ce contact a ouverture (qui apparamment envoi l'impultion au relais et prend la photo) le relais reste collé pendant 20s
    ????!!!!????
    Quoi qu'il en soit, a mon avis, la solution sera dans un montage monostable a base du 555
    Un logiciel me dit que pour un 555 cablé en monostable il te faut 100uF et 182Kohm
    Voir sur internet le schéma de cablage du 555 avec le condo et la resistance.
    Ensuite selon ton relais on devra booster ou non la sortie du 555...
    @+

  3. #3
    invitebf190332

    Re : Temporisation

    merci de la réponse, je demande que la tempo dure 20 s c'est totu simplement pour qu'une nouvelle impulsion ne soit pas prise en compte, il faut que le condo du flash recycle.

    Merci

    mais il me rest toujours le problème de base le Ne 555 se déclenche par une impulsion positive or à l'ouverture de mon contact cela provoque une impulsion négative?

    Je ne suis pas un super en électronique excuses

  4. #4
    freesbeep

    Re : Temporisation

    salut voici une bonne adresse qui parle des 555, impultion positive, impultion negative tout est là
    http://perso.wanadoo.fr/sam.electroa...rs/555/555.htm
    La base du temps est légèrement modifiée, de toute façon il serait inetressent de mettre un potar a la place de la resistance comme ça tu règle le temps plus "finement"
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf190332

    Re : Temporisation

    Un petit schéma de ce que je désire comme temposisation avec mise en marche par ouverture du contact sur la broche 2

  7. #6
    invitebf190332

    temporisation toujours

    en pièce jointe le schéma de principe de ce que je désire mettre sous tension pendant 20 s un relais à partir d'une ouverture de contact sur le patte 2 d'un 555. Merci de me donner les valeurs de résistances et autre composants le relais et un petit relais de carte type siemens.

    Merci

    Evitez SVP d'ouvrir une nouvelle discussion alors qu'une autre traitant du même sujet est encore ouverte.
    Ca devient difficile à suivre sinon, et accessoirement ça évite de perdre du temps aux modérateurs pour fusionner
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 03/04/2006 à 13h07.

  8. #7
    freesbeep

    Re : temporisation toujours

    Salut
    Pas très claire ton affaire ! Mais passons si tu veux que le relais reste collé pendant 20secondes a partir du moment où tu appuis sur le bouton du schéma il suffit de faire le montage N=°1 de ce lien :
    http://perso.wanadoo.fr/sam.electroa...rs/555/555.htm
    A la place de 33uF tu place 100uF et a la place de 33K tu place un potentiomètre de 200K comme ça tu peux ajuster finement la periode que restera le relais collé.
    Maintenant, il faut voir ce dit relais, apparamment il est petit donc faible courant donc possible de le mettre direct a la pin 3 du 555.
    @+

  9. #8
    invitebf190332

    Re : Temporisation

    il me semble que ta réponse ne convienne pas en effet le schéma N°1 est un contact à fermeture pour commander la temporisation alors que dans mon cas c'est d'un contact à ouverture qui doit mettre en marche la tempo. Par ailleur il me faut absoluement une sortie sur transistor pour alimenter la bobine de mon relais.

  10. #9
    freesbeep

    Re : Temporisation

    Salut
    Quel est ta tension d'alim ? si c'est plus que 7.5V utilise un IRF 540 (voir datasheet pour le branchement) tu le branche de sorte que :
    le "gate" a la sortie 3 du 555,
    la source a la masse et
    le drain a la bobine du relais,
    l'autre patte de la bobine du relais vers le + de ton alim.
    Ainsi lorsque la sortie 3 du 555 passe a l'etat haut le relais est actionné et inversement.
    Est ce que c'est ça ???? donc c'est une impultion positive qui doit declencher le 555 pas négative pourquoi t'as dis négative au début ?!?!?!
    comprend plus, ce schéma est il bon ?
    il vient de 555 Timer PRO
    Le transistor c'est pour inverser pas pour pour le relais.
    Pour le relais tu dois mettre ce que j'ai mis plus haut

    Si c'est te convient pas utilise un ULN2803 mais là t'auras 7 darlingtons de plus qui servent a rien mais si la place dont tu dispose n'est pas critique alors c'est pas grave
    Ou alors utilise un relais statique comme ici http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/SSRelaysF.html
    Ou mieu tu enlève l'optocoupleur et tu laisse le transibut
    Et dans toutes ses solutions ils faut voir combien consomme ton relais (donné que tu ignore on dirait)

    Pour le schéma que t'as donné l'autre fois rien n'est visible, contact NF, ou NO, le branchement du 555 je devine juste la patte 3 et la patte 2 qui doit pas rester en l'air ce qui n'est pas le cas pour ton schéma.
    Récapitulons, tu veux que lorsque la patte 2 du 555 est le relais n'est pas actionné
    Et tu veux que lorsque tu ouvre le contact (patte 2 plus a la masse) le relais "colle" c'est ça ?
    Je dois

    Comment je peux deviner le type de contact qu'il te faut

  11. #10
    freesbeep

    Re : Temporisation

    5min pour editer un message, c'est a se demander pourquoi tout ce temps pfff resultat message totalement en désordre...



    Bon BuboBubo ce qu tu veux ça doit être ça :


    Pour miloter le relais dont tu ignore tout on dirait prend un IRF540 (voir datasheet) tu branche le gate a la sortie 3 du 555 via une 100ohm la source a la masse et le drain a la bobine du relais, l'autre bobine au + de ton alim.
    @+

Discussions similaires

  1. temporisation
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2009, 13h20
  2. temporisation
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 21h50
  3. temporisation
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h02
  4. Temporisation
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...