Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )



  1. #1
    invite75d80b6b

    Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )


    ------

    Bonjour à tous et à toutes .
    Encore une fois , je m'adresse à vous car je n'ai trouvé de réponses nulle part ailleurs . Voilà ma question :
    Comment se traduit l'usure d'une résistance CTN ( à coefficient de température négatif ) ? Sa résistance est-elle modifiée par l'usure ? Des gens qui n'avait pas l'air trés compétents m'on dit que non et certains m'ont dit aussi : < ces trucs , ca marche ou ca marche pas > .
    Voilà , je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire .

    -----

  2. #2
    Khawarizmi

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    Bonjour,

    Ca tombe bien puisque je suis victime d'une usure (proprement dit) d'un capteur de température mais de type CTP se trouvant dans le moteur de ma voiture, et les conséquences sont :
    Valeurs erronées en mesurant avec un multimètre et un moteur qui a du mal à trouver son régime tôt le matin quand il fait froid

  3. #3
    invite75d80b6b

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    Merci pour ta réponse .
    C'est bien ce que je pensais , l'usure provoque donc une modification de la résistance . J'ai un écart de 20 % par rapport à la valeur limite sur mon capteur de température du liquide de refroidissement , mais je me demande si les valeurs données sur la revue technique sont bonnes ; il y a parfois de grosses erreurs sur ces publications .

  4. #4
    Khawarizmi

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    Citation Envoyé par papoune Voir le message
    Merci pour ta réponse .
    C'est bien ce que je pensais , l'usure provoque donc une modification de la résistance . J'ai un écart de 20 % par rapport à la valeur limite sur mon capteur de température du liquide de refroidissement , mais je me demande si les valeurs données sur la revue technique sont bonnes ; il y a parfois de grosses erreurs sur ces publications .
    Je pense qu'un écart de 20% n'est pas très méchant pour le fonctionnement de ton moteur, tu vas avoir une petite augmentation de la consommation d'essence et un régime un peu irrégulier le matin ou au contraire quand le moteur est très chaud, tous dépend de l'écart de la valeur par rapport à la valeur préconisée par le constructeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75d80b6b

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    En fait , c'est un écart de 20% par rapport à la valeur préconisée par le constructeur , sur la fiche technique . J'ai l'impression que ca apauvri le mélange car les bougies sont assez claires . Le régime est biensur irrégulier et j'ai l'impression que le moteur est souvent repeché du calage par le régulateur de ralenti .

  7. #6
    jiherve

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    Bonsoir
    Ici mais pas gratuit!
    http://jp3.journaldephysique.org/ind...51/jp3:1993167
    faire recherche avec thermistance aging!
    JR

  8. #7
    on5od

    Re : Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )

    bonjour,
    un capteur CTN ne s'use pas,

    soit il dérive comme d'autres composant et la valeur peut se modifier de quelques pourcent pas ans

    soit il se casse, en fait c'est un disque de céramique métalisé des deux côtées
    et une fellure due aux vibrations peut modifié la valeur de facon importante

    jc

Discussions similaires

  1. [Blanc] sonde de temperature CTN MIELE
    Par macarbra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 19h22
  2. Capteurs de température de type CTP et CTN
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 07h36
  3. choix d'un capteur de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 18h40
  4. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h40
  5. A propos d'un capteur de temperature (plutot choix)
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.