Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Génération du signal triangulaire pour ma MLI

  1. #1
    mydarklife

    Question Génération du signal triangulaire pour ma MLI

    Bonjour a tous, je sais que ce type de discutions à déjà été développé dans ce forum mais aucune des réponses jusqu'à présent postée ne semblaient me concerner.
    Mon montage est simple, je suis en train de créer un onduleur basé sur le même fonctionnement qu’un amplificateur audio de classe D.

    Aujourd’hui, je me lance dans la conception de la partie haute puissance.

    A présent je sais que je dois comparer mon signal 50Hz sinusoïdale à un signal triangulaire de fréquence plus élevée servant au hachage (100KHz d’après mes calculs) pour créer ma modulation à largeur d’impulsion servant à attaquer mes mosfet.
    Le petit souci que je rencontre est dans la création de mon signal triangulaire. En effet nombreux CI peuvent créer ces signaux aujourd’hui sans parler de la réalisation à l’aide d’un PIC mais non moi je suis de la vielle école, mon montage devra être simple avec des composant simulable par ordinateur.

    Et oui, j’utilise ISIS Professionnel (sans faire de PUB) de labcenter electronic pour toutes mes simulations. Jusqu'à présent je suis parvenu à réaliser mon signal sinusoïdal sans microcontrôleur, alors je voudrais faire de même pour mon signal triangle.

    Le schéma que j’envoie ci-joint montre ma simulation sous ISIS et hélas je ne sais pas comment dimensionner mon condensateur ainsi que ma résistance ni le choix du bon AOP, pour réaliser mon intégrateur. D’après les savent calculs que j’ai réaffecté, en intégrant un signal carré je devrai bien arriver à un signal triangle non ? Alors pourquoi est ce que j’obtiens une saturation sur ce montage ? Pourquoi semble-t-il attendre plusieurs micros secondes avant que le Montage ne semble se stabiliser ?

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Jack

    Re : Génération du signal triangulaire pour ma MLI

    Alors pourquoi est ce que j’obtiens une saturation sur ce montage
    C'est d'une part parce que ton carré n'est pas parfait et d'autre part parce l'entrée de l'ampli n'est pas parfaite non plus.

    Dans les 2 cas, le signal d'entrée possède une composante continue qui va être intégrée par l'intégrateur.

    Pourquoi semble-t-il attendre plusieurs micros secondes avant que le Montage ne semble se stabiliser ?
    Pour la même raison: la tension étant très faible, le courant de charge de la capa aussi, donc ton triangle va monter ou descendre lentement.

    Arrivé en saturation, l'ampli ne fonctionne plus en linéaire. Le gain est donc modifié, ce qui explique que le tringle va arrêter de monter ou descendre lorsque la sortie va rencontrer un des saturations.

    Solution la plus simple et convenant pour ton onduleur: limiter le gain en continu en ajoutant une résistance en parallèle sur la capa. par exemple, si tu mets 820k, le gain en continu sera de 1000, donc si ta composante continue est de 1mV, le triangle sera décalé de 1V.

    Tu me diras, pourquoi pas une 820 ohms alors? Parce qu'en mettant cette résistance, le montage ne se comporte plus comme un intégrateur parfait, alors qu'avec une résistance suffisamment grande, la distorsion restera faible.

    A+

  4. #3
    Jack

    Re : Génération du signal triangulaire pour ma MLI

    Si tu veux éviter ce genre de désagrément, il faut faire un système bouclé à plusieurs amplis:

    le triangle attaque un trigger à ampli op qui commande l'intégrateur. Le changement d'état du trigger commande la charge ou la décharge de l'intégrateur. Ainsi, plus de dérive.

    Le triangle est comparé à ta sinusoïde de référence dans un comparateur et tu as ta MLI.

    A+

  5. #4
    mydarklife

    Re : Génération du signal triangulaire pour ma MLI

    Merci beaucoup pour vos deux réponses je vais refaire mes calculs avec vos données et je vous enverrais un résultats de mes simulations.

    Cordialement @+

  6. #5
    mydarklife

    Re : Génération du signal triangulaire pour ma MLI

    J'ai refait une simulation grâce aux nouveaux éléments que vous m'avez fournis et en effet j’arrive à un presque beau triangle….. Je dis presque beau car il y a une légère déformation au début mais je présume que cela est du au chargement de la capacité.

    Par ailleurs, pour supprimer la composante continu et obtenir un beau triangle pouvant attaque le comparateur pour effectuer ma MLI, j’ai utilisé un petit filtre passe haut en sortie la fréquence de coupure à l’aire d’avoir un rôle très important car ici, je l’ai fixé à 2.8Khz et cela semble supprimer totalement la composante continu bien que j’obtienne une forme plutôt étrange de mon signal avant les 200µs.

    Par ailleurs, il me semble que si je règle mal la fréquence de coupure de ce filtre, la pente du signal a tendance à prendre une forme plutôt arrondie (dérangeante pour un triangle). A venir une dernière modification je vais tenter de remplacer ce filtre passe haut par un filtre de Butterwoth du 1er ou second ordre je verrais si cela modifie un peu l’allure de mon signal).

    Encore merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    skyjet169

    Re : Génération du signal triangulaire pour ma MLI


Discussions similaires

  1. angles pour onduleur MLI
    Par cedric811 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 14h12
  2. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par SG54 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
  3. génération des signaux MLI a base de DSPIC30f2010
    Par akazi2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 14h01
  4. probleme de generation de signal à partir d'un PIC
    Par Vincent_69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2004, 18h00