Bonjour, je me présente : Guillaume
Je travaille actuellement sur un système d'acquisition autonome qui doit tourner 24/24h. Pour se faire, je dois installer un "watchdog hard" qui permet de couper/remettre l'alimentation du système d'acquisition. ce watchdog surveillerait un port COM du système d'acquisition qui, de son coté, enverrait une trame régulièrement.
Et si le watchdog ne reçoit pas de trame, il actionne un relais.
On m'a dit que c'était super simple comme montage, mais je ne trouve rien de complet ou de probant sur le net (quand on tape "Watchdog" dans un moteur de recherche, on a tout et n'importe quoi!)
J'avais pensé de mon coté à un simple circuit compteur, mais étant une quiche en électronique, je ne suis pas vraiment capable de réaliser un schéma correct!
C'est pourquoi je venais requérir de l'aide : Si quelqu'un a un schéma de montage d'un watchdog hard, ou un lien vers un (des?) sîte internet discutant de ça, ça m'intéresse fortement!!
Un NE555, dont tu décharges le condensateur par un transistor NPN qui est saturé par l'arrivé d'une trame. Si tu n'as plus de trame, le NE555 passe à 0V en sortie au bout d'un certain temps
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
13/12/2007 - 13h11
Jack
Re : Schéma d'un watchdog hardware
Reste à savoir si le contenu de la trame est significatif. Dans ce cas, un 555 ne suffira pas.
Il faudra un petit µcontrôleur pour cela.
13/12/2007 - 13h57
DAUDET78
Non, je pense que ce qu'il cherche, c'est que si il n'y a pas eu de "bagottement" de la RS232 pendant un certain temps, il veut coller son relais
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
13/12/2007 - 17h32
gueule de rak
je pense que chez maxim, ils ont des circuits intégrés tout fait pour cela.
Mais c'est peut-être spécifique à leur applications, µcontroleurs, etc..
13/12/2007 - 17h57
Seb.26
Tu souhaite "verifier" la validité des trames, ou juste verifier que le signal Tx de ton systeme "bouge" de temps en temps ?
Merci beaucoup pour vos réponse!! ça m'aide énormément
C'est en effet un simple "bagottement" de la RS232 qui m'intéresse et non la trame, qui demanderait d'être traité et donc un système plus complexe.
Je vais chercher à contacter Maxim, voir s'ils ont des infos qui m'intéresse.
17/12/2007 - 10h56
DAUDET78
Donc sur la spécification du NE555 le schéma "pulse missing"
17/12/2007 - 12h24
Direwolf
C'est en effet ce genre de circuit qu'il me faut.
J'avais vu aussi des circuits compteurs que l'on peut "paramétrer" (moyennant des condos et des résistances), et qui retombent à 0 lorsqu'on utilise leur entrée "reset".
En tout cas, j'ai contacté Maxim et j'attends leur réponse.
17/12/2007 - 14h57
Direwolf
je pense que chez maxim, ils ont des circuits intégrés tout fait pour cela.
Mais c'est peut-être spécifique à leur applications, µcontroleurs, etc..
Si vous avez d'autres idées de sociétés de ce type, ça peut aussi m'intéresser!
Parceque les quelques sociétés que je connais ne font pas ce genre d'appli (trop simple pour eux, qu'ils disent...)