ampli suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ampli suiveur



  1. #1
    invitebef267d3

    ampli suiveur


    ------

    Bonjour,

    vous connaissez le montage d'ampli op en suiveur: l'entrée est à V+, et la sortie à V-
    Parfois (j'ai envie de dire souvent) on place des résistances (1k à 100k), entre l'entrée et V+ d'une part, et entre la sortie et V- d'autre part.
    Je ne comprends pas à quoi elles servent; vous auriez une idée?

    merci
    GDR

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ampli suiveur

    Dans le temps (du temps des µA741 ou µA709) le courant d'entrée (bias current) était non négligeable et fallait que les deux entrées voient la même impédance de source. Maintenant, c'est une tradition qui se perpétue et qui est inutile danc 99,999% des cas
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebef267d3

    Re : ampli suiveur

    ah ok! merci;

    dans le cas présent, ce sont des lm324, dont le typical input current est de 45nA. Il sert de buffer pour un potentiomètre 100k alimenté en 0-15V. Comparé au µA741, dont l'impédance d'entrée de 2Momhs aurait pris 7.5 µA dans le pire cas, il me semble que on aurait pu se passer de ces résistances, non?

    bàt
    GDR
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : ampli suiveur

    Bonsoir,
    en fait tout dépend de la précision attendue : le courant de polarisation crée un décalage de tension à la sortie si les deux résistances dans les entrées sont inégales. Maintenant, il est facile de calculer ce décalage, et de voir s'il est compatible avec l'exigence qu'on a mise au départ en termes de précision. Dans le cas de ton montage, il est évident que c'est inutile, mais il vaut mieux se souvenir que dans certains cas cela peut être nécessaire, même avec des amplificateurs modernes et performants.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ampli suiveur

    Je vois ton schéma. Le plus rigolo, c'est que suivant la position du potentiomètre, l'impédance de source (vue sur le curseur) est comprise entre 0 et 25K ......

    Par contre, je vois que tu peux envoyer, d'après ton schéma, 15V sur l'entrée. Et ton ampliOP est alimenté en combien?
    Si une tension d'entrée peut être accidentellement plus grande (ou plus petite) que les tensions Vcc+ (ou Vcc-), la 10K sur Vin+ permet de limiter le courant dans les diodes de clamping du circuit intégré
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitebef267d3

    Re : ampli suiveur

    @Jean.Marc:
    dans ce cas-ci, il n'y a pas besoin de précision, il faut juste que la tension en sortie change quand on bouge au pot.

    @Daudet:
    je vois pourquoi 0-25, mais pq est-ce rigolo? Parce que l'entrée - voit 10K et la + voit entre 10 et 35K? Et donc les 10K ne changent pas grand'chose?
    Pour les alims, je me suis fourvoyé: tout est en +/-5V.

    Merci
    GDR

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ampli suiveur

    Donc si les 10K sont là pour compenser les effets du courant de "bias", on compense rien du tout (10K sur Vin- et 10 à 35K sur Vin+)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitebef267d3

    Re : ampli suiveur

    c'est ce que j'ai voulu exprimer;
    à mon avis, comme ça ne compense rien du tout, et que ça ne limite pas un improbable courant dans les diodes, elles ne servent à rien: les R ont été placées par habitude comme tu le pensais dans ton post #2.

Discussions similaires

  1. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
  2. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
  3. Suiveur de tension
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 08h02
  4. suiveur de soleil
    Par invitee29241ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
  5. Ampli Op: Montage suiveur ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.