charge electronique variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

charge electronique variable



  1. #1
    invite5312c6c7

    charge electronique variable


    ------

    bonjour tous le monde, voila pour caractériser un panneau solaire j'ai besoin d'une charge electronique variable, biensur on peut utiliser une résitance variable et tracer la caractéristique I(v) mais il se trouve que varier la résistance va prendre un certain temps et donc la courbe va etre influencer par le changement climatique à savoir la température et l'ensoleillement donc je veux savoir si c'est possible d'utiliser un condensateur à la place de la résistance variable .et si c'est le cas comment chosir le condensateur .
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : charge electronique variable

    un 10.000µF et un oscillo à mémoire rapide
    ou une batterie d'hypercapacités

  3. #3
    alayn91

    Re : charge electronique variable

    Bonjour,
    Des capa ne permettent pas de tracer la caracteristiques courant/tension d'une cellule solaire.
    Une charge électronique peut être constituée d'un transistor de puissance,
    avec une faible résistance entre l'émetteur et la masse.
    Une tension continue de polarisation sur la base.
    Le collecteur étant la charge électronique elle même.
    Je pense que le constructeur doit utiliser une lumière artificielle pour tracer cette carateristique.
    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : charge electronique variable

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Des capa ne permettent pas de tracer la caracteristiques courant/tension d'une cellule solaire.
    Et pourquoi pas ?
    Une capa de 10000µF, une résistance série de shunt (0,1 ohm ?) et on trace I=F(V) sur l'oscillo
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5312c6c7

    Re : charge electronique variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi pas ?
    Une capa de 10000µF, une résistance série de shunt (0,1 ohm ?) et on trace I=F(V) sur l'oscillo
    .

    pour commencer je vous remercie de m'avoir répondu, juste une question pourquoi 1000 uf? et comment aussi choisir sa tension de claquage.

    en effet quelques cractéristiques des panneaux solaire sont données par le constructeurs mais sous des condition standarts, 25°c et 1000w/m2 d'ensoleillement donc ça serait plus intéréssant de caratériser notre panneau sous des conditions réelles.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : charge electronique variable

    Les conditions de mesure, c'est ton problème. On te donne simplement une méthode de mesure/
    Q=CV=It
    Avec C=10000µF (et une tension de foctionnement supérieure à la tension max de ton panneau que l'on ne connait pas) et un courant de court-circuit (que l'on ne connait pas) tu devrais pouvoir faire une mesure
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5312c6c7

    Re : charge electronique variable

    Avec C=10000µF (et une tension de foctionnement supérieure à la tension max de ton panneau que l'on ne connait pas) et un courant de court-circuit (que l'on ne connait pas) tu devrais pouvoir faire une mesure[/QUOTE].

    pour la tension de claquage si j'ai bien compris elle doit etre superieure a celle du panneau solaire, mais comment chosir la valeur du capa je veux dire en fonction de quoi.
    Q=It

  9. #8
    invite5312c6c7

    Re : charge electronique variable

    [QUOTE=alayn91;1437248]Bonjour,
    Une charge électronique peut être constituée d'un transistor de puissance,
    avec une faible résistance entre l'émetteur et la masse.
    Une tension continue de polarisation sur la base.

    une tension continue pour polariser un transistor de puissance plutot pour polariser un mosfet et si c'est le cas si la tension est fixe la charge le serait aussi.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : charge electronique variable

    Si tu donnes les caractéristiques de ton panneau, on déterminera
    PS : C'est la dernière demande
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5312c6c7

    Re : charge electronique variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu donnes les caractéristiques de ton panneau, on déterminera
    PS : C'est la dernière demande

    disons un courant de 4 ampere et une tension de 24 v mais peu importe je voudrais connaitre le rapport entre le courant de court circuit, la tension ddu circuit ouver (tension max) et la valeur de la capa.

    milles merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : charge electronique variable

    Si tu as un courant de court_circuit de 4A, un shunt de 0,1 ohm et que tu branches à T=0 ton panneau de 24V, tu as une tension de 0,4V qui est l'image du courant (donc tu branches ton scope avec une sensibilité de 50 mV par carreau en "X" et en "Y" 5V par carreau)
    Avec 10000µF, et en supposant que ton panneau est un générateur de courant (ce qui faux), tu charges ta capacité en
    Q=I*T=C * V
    T= 0,01 * 24 / 2=0,12 secondes
    C'est le temps pour tracer ta caractéristique U=f(I) de ton panneau sur ton écran
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite5312c6c7

    Re : charge electronique variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as un courant de court_circuit de 4A, un shunt de 0,1 ohm et que tu branches à T=0 ton panneau de 24V, tu as une tension de 0,4V qui est l'image du courant (donc tu branches ton scope avec une sensibilité de 50 mV par carreau en "X" et en "Y" 5V par carreau)
    Avec 10000µF, et en supposant que ton panneau est un générateur de courant (ce qui faux), tu charges ta capacité en
    Q=I*T=C * V
    T= 0,01 * 24 / 2=0,12 secondes
    C'est le temps pour tracer ta caractéristique U=f(I) de ton panneau sur ton écran
    ok merci donc la valeur de notre capa depends ou influence sur le temps necessaire pour tracer la courbe i(v) et la tension de claquage depende de la tension du panneau si j'ai bien compris. pour le calcul T=0.01*24/4=0.06 secondes.
    juste une chose si Q=I*T cela veut dire durant la charge le courant est fixe alors que ce n'est pas le cas, le courant diminue durant la charge il va passer de Imax à 0.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : charge electronique variable

    J'ai supposé le courant constant égale à 4A (et je sais que c'est faux). Mais cela permet de calculer le temps minimum de traçage
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mazighus

    Re : charge electronique variable

    Bonjour a tous,

    Voila je rebondis sur la charge electronique car mon problème a moi c est de caractériser plusieurs panneaux de puissance différente ( la charge electronique permet d 'éviter de changer la valeur du condensateur en passant d'un panneau de 100 W a 200 W car le temps de charge n'est pas le meme donc je récupère pas assez d'échantillon quand je caractérise le panneau 200W avec le meme condensateur par exemple)

    J ai cherché sur le net je retrouve pas un schéma ou une réponse.

    Merci de vos propositions.

    Bonne journée .

  16. #15
    bobflux

    Re : charge electronique variable

    > car le temps de charge n'est pas le meme donc je récupère pas assez d'échantillon quand je caractérise le panneau 200W

    En 60ms un ADC de microcontrôleur prend plus de 20000 échantillons, ce n'est pas assez ?

    Sinon, une source (plutôt un puits) de courant avec un gros MOS, un AOP, une résistance, et une tension de consigne donnée par le uC...

  17. #16
    mazighus

    Re : charge electronique variable

    Bonjour,

    Merci de ta réponse .
    Q: En 60ms un ADC de microcontrôleur prend plus de 20000 échantillons, ce n'est pas assez ?

    Il me faut au minimum 4 convertisseur analogiques numériques ( Tension , courant,Eclairement et température) donc je crois que je récupérerai 5000 échantillons.

    Pour certains panneaux sa peut être intéressant mais dans mon cas j'ai des panneaux de 10W jusqu a 250W.


    Pour une valeur X du condensateur je le charge en 60 ms pour le 200W.

    Pour la meme valeur X du condensateur je le charge en 600 ms donc les conditions extérieurs on évoluer.

    C est pour sa que je veut un temps de charge inférieur a 100 ms .

    Pour info je suis pas bon en µC (alors si ta des éléments de réponse plus précis je suis preneur)

    Pour finir une charge Electronique variable commandé avec le µC pourrai résoudre se problème de temps de charge du condensateur , je sais pas si ta un schéma qui pourrait m'aider.

    Voila je vous remercie tous.

    Bonne journée

  18. #17
    mazighus

    Re : charge electronique variable

    Bonjour,

    Merci de ta réponse .
    Q: En 60ms un ADC de microcontrôleur prend plus de 20000 échantillons, ce n'est pas assez ?

    Il me faut au minimum 4 convertisseur analogiques numériques ( Tension , courant,Eclairement et température) donc je crois que je récupérerai 5000 échantillons.

    Pour certains panneaux sa peut être intéressant mais dans mon cas j'ai des panneaux de 10W jusqu a 250W.


    Pour une valeur X du condensateur je le charge en 60 ms pour le 200W.

    Pour la meme valeur X du condensateur je le charge en 600 ms donc les conditions extérieurs on évoluer.

    C est pour sa que je veut un temps de charge inférieur a 100 ms .

    Pour info je suis pas bon en µC (alors si ta des éléments de réponse plus précis je suis preneur)

    Pour finir une charge Electronique variable commandé avec le µC pourrai résoudre se problème de temps de charge du condensateur , je sais pas si ta un schéma qui pourrait m'aider.

    Voila je vous remercie tous.

    Bonne journée

  19. #18
    bobflux

    Re : charge electronique variable

    Faut voir si tu veux faire le truc avec le condensateur ou non. Le problème est que la valeur du condensateur doit être connue avec précision. Comme elle dépend de la température et de l'âge du condensateur, ton système devra la calibrer.

    Je te propose quelques autres méthodes.

    Si toute ta mesure se fait sur 0.1s, la charge électronique n'aura pas vraiment le temps de chauffer. On peut donc envisager une solution simple avec une source de courant (enfin plutôt un puits de courant).

    Il faut savoir de combien de points tu as besoin. À mon avis, avec 100 points, tu as tout ce qu'il te faut, puisque la caractéristique d'un panneau PV est assez standard, il suffit de mesurer la tension à vide, le courant de court-circuit, et savoir où est le coude. Tu n'es pas obligé de répartir les points linéairement, tu peux en mettre plus dans le coude.

    Donc, pour acquérir 100 points en 0.1s, il faut 1k échantillons/s, une vitesse ridicule de nos jours.

    1) La méthode analogique en courant

    Ton uC est-il équipé d'un DAC ? Si non, tu peux utiliser un DAC en I2C ou autre, pour commander une source de courant, un AOP qui contrôle un MOS, exemple :

    http://modulatedlight.org/optical_co...modulator.html

    Là c'est très simple, tu règles le courant avec le DAC, après tu mesures la tension aux bornes du panneau. Il faut que la source de courant atteigne la valeur de consigne assez rapidement pour que la mesure soit bonne, et faire attention à l'offset. C'est assez simple.

    2) La méthode analogique en tension

    Tu peux faire l'inverse, utiliser un régulateur shunt (AOP+MOSFET) qui limite la tension sur le panneau, et mesurer le courant qui passe dedans (résistance, ADC).

    3) Le PWM en courant.

    Un petit condensateur est ajouté en parallèle avec le panneau. Tu commutes une charge résistive en PWM avec un MOS. Le courant moyen est égal à la (Tension moyenne)/(résistance) multilié par le PWM. Tu mesures la tension moyenne (après filtrage).

    etc. À toi de voir. Le plus simple, c'est la 1.

  20. #19
    mazighus

    Re : charge electronique variable

    Bonjour,


    Merci de me transmettre un lien un schéma si c 'est possible

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. charge électronique
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2006, 12h58
  3. AIDE ELECTRONIQUE : Circuit a pompe de charge
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2003, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.