Quel résolution d'encodeur pour asservissement PID ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel résolution d'encodeur pour asservissement PID ?



  1. #1
    tête de brique

    Quel résolution d'encodeur pour asservissement PID ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais m'atteler à la réalisation d'un robot équipé d'un asservissement PID mais j'ai un souci sur le choix des moto-réducteurs + encodeurs.

    J'envisage donc d'acheter une paire d' EMG30:
    Nom : emg30a.jpg
Affichages : 91
Taille : 12,8 Ko
    Voici la documentation associée

    Il y est dit que chaque encodeur délivre 360 impulsions par tour de roue ("Encoder counts per output shaft turn: 360") seulement je me pose deux questions:
    1) Ce 360 correspond-il au nombre d'impulsions par canal ou est-ce la somme des deux canal ?
    2) 360 impulsions par tour de roue, est-ce une résolution suffisante pour faire tourner un PID correct ?

    Merci.



    merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quel résolution d' encodeur pour asservissement PID ?

    bonjour,
    cela doit être 360 par sortie qui doivent être en quadrature, donc la résolution sera meilleure(4 fois en théorie si je ne me trompe).
    Cela peut suffire sauf si tu désires atteindre la minute d'arc!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    tête de brique

    Re : Quel résolution d' encodeur pour asservissement PID ?

    Merci, je précise que je pose la question car au début je pensais pareil (360 impulsions par canal) sauf qu'en cherchant vers d'autres modèles d'encodeurs je tombe sur un modèle où la description précise :
    "Encodeur: 120 cycles par tour
    Quadrature: 480 impulsions par tour"

    Du coup je me suis demandé si je devais diviser les 360 impulsions par 4 pour obtenir la résolution sans quadrature.

    donc la résolution sera meilleure(4 fois en théorie si je ne me trompe).
    J'aimerais des précisions là dessus. Vous dites qu'il est possible de multiplier la résolution d'un encodeur par 4 ? Comme je voyais les choses, j'aurais mis un canal de l'encodeur sur une entrée compteur de mon µC pour compter les fronts et l'autre canal sur une entrée classique pour détection du sens.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quel résolution d' encodeur pour asservissement PID ?

    Bonsoir,
    Si les sorties sont bien en quadrature et que chacune fourni 360 impulsions par tour alors il y a 1440 états, ceci dit seule une vraie datasheet pourrait le préciser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tête de brique

    Re : Quel résolution d' encodeur pour asservissement PID ?

    Bonjour,

    évidemment il n'y a pas de vrai datasheet, juste la page web citée dans mon premier post... d'où mes interrogations.

    En tout cas si vous me confirmez que 360 impulsions par tour de roue suffisent pour réaliser un asservissement PID correcte (je ne cherche pas une performance exceptionnelle, ce n'est qu'une première approche) je tenterais l'achat de ce matériel.

    Merci.

  7. #6
    tête de brique

    Re : Quel résolution d' encodeur pour asservissement PID ?

    En fouillant encore sur internet j'ai trouvé sur cette page des précisions sur la résolution de ces moteurs :

    Hi! Finally I got the answers from the vendor! Just in case anyone wants to use this motor, here there are some more specs.

    Sensor halls outputs are quadrature, open collector, 3 pulses each per motor shaft
    revolution.
    Power the sensor from 12v and pull-up the signals to 5v.

    U were right Kramer that was the easiest way!
    donc en réalité chaque canal à une résolution de seulement 3 impulsions par tour moteur, soit avec un réducteur de 30:1, une résolution de seulement 90 impulsions par tour de roue. C'est seulement après multiplications par 4 en utilisant l'autre canal que l'on arrive à 360 impulsions par tour en sortie de réducteur.

    J'ai bien fait de me méfier, j'aurais dépensé plus de 100€ dans du matériel inutilisable... c'est limite de l'arnaque tout ça.

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Restauration orgue Hammond - Quel moteur/asservissement choisir ?
    Par Hammond_B3 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/02/2014, 07h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 19h12
  3. Encodeur optique et résolution
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/04/2011, 07h40
  4. encodeur pour moteur électrique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 13h26
  5. Un encodeur RDS pour émetteur FM
    Par invitedd8eb9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...