encodeur pour moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

encodeur pour moteur électrique



  1. #1
    clinon

    encodeur pour moteur électrique


    ------

    salut
    je voudrais des informations sur un dispositif qui s'appelle encodeur il a une grand utilité dans le domaine industriel merci beacoup!!!

    -----

  2. #2
    phil40

    Re : encodeur pour moteur electrique

    bonsoir,
    tout depend de l' application....
    controle rotation,mesure recis ou pas,asservissement.
    quelle electronique ou automatisme il renseigne.
    il doit exister une dizaine de familles .
    essaie de trouver des cours sur le net.
    en general il rentre sur une carte d' automate et sert a avoir une division precise.ou sur un variateur pour avoir un pilotage regulier de la vitesse ..
    pose des questions plus precise...

  3. #3
    clinon

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par phil40 Voir le message
    bonsoir,
    tout depend de l' application....
    controle rotation,mesure recis ou pas,asservissement.
    quelle electronique ou automatisme il renseigne.
    il doit exister une dizaine de familles .
    essaie de trouver des cours sur le net.
    en general il rentre sur une carte d' automate et sert a avoir une division precise.ou sur un variateur pour avoir un pilotage regulier de la vitesse ..
    pose des questions plus precise...
    salut
    merci pour votre aide je voudrais savoir le principe de fonctionnemnt et comment on fais la laison avec l'automate? merci@+

  4. #4
    f6bes

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Bjr clinon..
    Un encodeur (rotatif dans le cas présent) est bien souvent optique.
    Shématiquement il se compose d'un disque dont la périphérie comporte un nombre important de trous ou de fentes.D'un coté du disque est placé un dispoitif lumineux (led). Du coté de la flasque opposée se trouve un phototransistor.Chaque fois qu'un trou ou fente se trouve en face la led et le phototransistor, celui ci conduit (état 1).Lorsque c'est une partie pleine du disque qui s'intercale le faisceau lumineux est coupé (état 0).Le disque est fixé sur l'axe de rotation d'un appareil (moteur).Suivant la vitesse de rotation nous aurons des 1 et des 0 qui seront plus ou moins rapides.
    Cela se conçois aussi avec des bandes banches et noires alternées sur la phériphérie du disque .
    A partir de ces 1 et 0 il est donc possible de faire du traitement informatique de ces données.
    Pour communiquer avec les automates , il faut donc des cartes électroniques qui fourniront les ordes en conséquences.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr clinon..
    Un encodeur (rotatif dans le cas présent) est bien souvent optique.
    Shématiquement il se compose d'un disque dont la périphérie comporte un nombre important de trous ou de fentes.D'un coté du disque est placé un dispoitif lumineux (led). Du coté de la flasque opposée se trouve un phototransistor.Chaque fois qu'un trou ou fente se trouve en face la led et le phototransistor, celui ci conduit (état 1).Lorsque c'est une partie pleine du disque qui s'intercale le faisceau lumineux est coupé (état 0).Le disque est fixé sur l'axe de rotation d'un appareil (moteur).Suivant la vitesse de rotation nous aurons des 1 et des 0 qui seront plus ou moins rapides.
    Cela se conçois aussi avec des bandes banches et noires alternées sur la phériphérie du disque .
    A partir de ces 1 et 0 il est donc possible de faire du traitement informatique de ces données.
    Pour communiquer avec les automates , il faut donc des cartes électroniques qui fourniront les ordes en conséquences.
    Cordialement
    salut les amis
    bonjour f6bes ah merci pour tous ça j'ai bien comprie alors on a des bites .
    on a par exemple 30trous dans le disque donc 30 fronts montant et descendant par tour c'est ça ! la question comment on peut exprimer la distance si le moteur fait une translation en fonction de nombre de tours?merci @+
    cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Bjr clinon
    Je simplifie: si t'as 30 bits en 1 seconde (pour 30 trous), le moteur fait 1 t/s.
    Pour le meme nombre de trous (30) si tu as 120 bits/seconde,,le moteur tourne à 4 t/s.
    En informatique lorsqu'il faut compter des événements, il faut nécessairement une base de temps (horloge) pour déterminer des durées.
    L'horloge dan sle cas présent permet l'ouverture d'une porte d'un compteur pendant une durée déterminée , disons 1 seconde.L'on compte les bits qui passent par la porte durant cette seconde.On en déduit la vitesse.
    Tout cela se fait à base de circuit logique (un pic est un circuit logique).
    Cordialement

  8. #7
    ABN84

    Re : encodeur pour moteur electrique

    bonjour,
    pour avoir la distance translation, il suffit de multiplier le nbr de rotations par le perimètre de la roue (qui sert à la translation, pas l'encodeur).

    EDIT: ceci n'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de glissement. dans cas contraire, il faut prendre en compte le frottement de glissement
    Dernière modification par ABN84 ; 20/01/2007 à 16h50.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    clinon

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    pour avoir la distance translation, il suffit de multiplier le nbr de rotations par le perimètre de la roue (qui sert à la translation, pas l'encodeur).

    EDIT: ceci n'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de glissement. dans cas contraire, il faut prendre en compte le frottement de glissement
    salut
    je pense pa que le codeur donne la précision ! c'est un problem non merci et a+

  10. #9
    ABN84

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut
    je pense pa que le codeur donne la précision ! c'est un problem non merci et a+
    j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles, la precisionde quoi? quel probleme?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    clinon

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles, la precisionde quoi? quel probleme?
    salut
    par exemple on veut obtenir une translation de 3 métres par un moteur. est ce que l'encodeur peut donner cette distance en fonction de valeur numérique exacte ou il a un interval de tolérance merci beacoup @+

  12. #11
    clinon

    Re : encodeur pour moteur electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr clinon
    Je simplifie: si t'as 30 bits en 1 seconde (pour 30 trous), le moteur fait 1 t/s.
    Pour le meme nombre de trous (30) si tu as 120 bits/seconde,,le moteur tourne à 4 t/s.
    En informatique lorsqu'il faut compter des événements, il faut nécessairement une base de temps (horloge) pour déterminer des durées.
    L'horloge dan sle cas présent permet l'ouverture d'une porte d'un compteur pendant une durée déterminée , disons 1 seconde.L'on compte les bits qui passent par la porte durant cette seconde.On en déduit la vitesse.
    Tout cela se fait à base de circuit logique (un pic est un circuit logique).
    Cordialement
    salut f6bes merci .je voudrais connaitre les elemements principale pour le fonctionnement auevoir et a bientot
    cordialement

  13. #12
    invitefba1110f

    Re : encodeur pour moteur electrique

    bonjour
    je veux connetre le role d'un encodeur

Discussions similaires

  1. moteur electrique pour volet
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 18h47
  2. Variateur pour moteur électrique
    Par invitedb6b4250 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2007, 15h02
  3. info pour moteur electrique
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 05h56
  4. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  5. pour un moteur electrique .......
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2004, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...