AIDE ELECTRONIQUE : Circuit a pompe de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

AIDE ELECTRONIQUE : Circuit a pompe de charge



  1. #1
    invite598920e1

    Je suis en 2eme année de DUT Genie electrique de Rennes et j'ai un pb concernant un montage, je n'arrive pas a comprendre son fonctionement, jespere que quelqun poura me fournir une explication sur son fonctionement, meme en le simulant je ne comprend pas son fonctionement. MERCI

    On applique en entré un signal sinusoidale 0/2.5v de fréquence 6.4kHZ c'est pour un chariot filoguider.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,

    c'est sur, ça a des airs de pompe de charge. Mais il y a quelque chose de bizarre.

    Tu es sur de ton schéma et de l'amplitude de ton signal d'entrée?

    A+

  3. #3
    invite598920e1

    OUi j'en suis sur, je l'ai repris du sujet que l'on ma donné!
    Et l'amplitude j'en suis sur aussi, on en voit des pompes avec des signaux carée mais la c bien un sinus, 0/2.5v.

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    dans ce cas, désolé, je ne vois vraiment pas ce que cela doit donner.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Citation Envoyé par jujux61
    mais la c bien un sinus, 0/2.5v.
    Bonjour
    0/2.5 v ça veut bien dire que le signal sinus est uniquement positif , que sa tension mini est 0V que sa tension max est 2.5 V ?
    ou alors j'ai mal compris

    A+

  7. #6
    invite598920e1

    oui c bien ca

  8. #7
    Pierrre

    Slt
    dans ce cas le diode D3 ne sert a rien: la cathode sera toujours positive...
    bizarre !
    A+

  9. #8
    Pierrre

    une simul sous workbench donne une tension de sortie continue de 0.76 V (que la sinus soit uniquement positive ou non d'ailleur...)

    C'est pas ce que je trouve par calcul....

    suis curieux de voir la correction de l'exo

    A+

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    ------

    dans ce cas le diode D3 ne sert a rien: la cathode sera toujours positive...
    Tu n'aurais pas oublié C32 en chemin ?

    Ca ressemble furieusement à un démodulateur, mais dans ce cas, il n'aurait de sens que si le signal à l'entrée de TP7 varie.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    Antoine

    Salut !

    Moi sous Protel je trouve une tension continue d'environ 18.5mV avec un sinus classique (je ne sais pas comment faire un sinus uniquement positif...)

    Bref les résultats sont différents........ zarb

    @++

  12. #11
    invite598920e1

    En fait le signal d'entré varie, car il provient d'une otre carte qui capte un champ magnétique a l'aide d'une antennes, et donc le signal varie tout le tps. J'avais mis un sinus en entré pour les teste.

  13. #12
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Alors, c'est ce que j'avais cru comprendre.

    Ca ressemble à un démodulateur qui fournit une tension continue fonction du signal présent en entrée.

    Je me trompe peut-être, mais ça y ressemble

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  14. #13
    Pierrre

    Citation Envoyé par Bigonoff
    Salut
    ------

    Tu n'aurais pas oublié C32 en chemin ?

    Bigonoff
    Bonjour Bigonoff
    non je nai pas oublie (sur l'air d'une chanson connue...) C32, mais le signal d'entree est une sinusoide strictement positive...

    A+

  15. #14
    Pierrre

    Citation Envoyé par Pierrre
    Bonjour Bigonoff
    non je nai pas oublie (sur l'air d'une chanson connue...) C32, mais le signal d'entree est une sinusoide strictement positive...

    A+
    OooUuuuPPPSSS j'ai repondu un peu vite.....OK D3 bloque les alternances negatives;

    J'analyse le schema comme suit:
    R17 et C26 :filtre centre 6400Hz
    C32 suppression eventuelle composante continue
    D3, D2, C21 redressement et filtrage

    OK ?

    A+

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    jujux61, ce que je voudrais savoir c'est comment tu as pensé à mettre 'pompe de charge' dans le titre du sujet.

    Parce que C32, C21, D2 et D3 forment bien un pompe de charge (ou pompe à diode, ou doubleur).

    Un signal 'normal' en entrée devrait être bipolaire, par exemple +2,5V / 2,5V et dans ce cas on aurait une tension continue de 2*2,5V en sortie c'est à dire 5V.

    Et comme tu dis qu'il s'agit d'un chariot filoguidé, c'est bien le genre signal que l'on pourrait s'attendre à recevoir. D'ailleurs je ne pense pas qu'il s'agisse d'une antenne mais d'une simple bobine couplée au fil noyé dans le sol.

    Etant donné ta tension d'entrée, D3 ne pourra jamais conduire comme cela a déjà été dit.

    Je suis curieux de connaître le résultat.

    A+

  17. #16
    invite598920e1

    J'avais mis le sujet comme ca car c mon prof qui me la dis, mais j'ai rien compris a son explication, il nous a dit de cherché.
    Tu as raison c juste une bobine avec un fil noyé dans le sol et la bobine capte le champ emis par le fil, et donc ce serait alors su +2.5v/-2.5v c possible mais ce qui est bizare c que avant le signal est filtré, et l'alim des aop qui font le filtre large bande est 0/10v! donc en sortie on pourais pas avoir inférieur a 10v, voici le schéma complet


  18. #17
    Jack
    Modérateur
    c'est plus parlant avec le schéma complet.

    Du coup, quel est l'intérêt de R17 et C26 alors que le signal d'entrée provient du filtre programmable U5?

    A la limite, j'aurais compris avec un passe haut (C-R) qui bloquerait la composante continue de 5V en sortie du MAX261.

    Mystère, mystère

  19. #18
    invited82c8d16

    Salut la bande

    je prends le fil en route ... et il est vrai que le schéma entier est plus explicite !!en fait un peu tout le monde a donné de bout de réponses
    le plus juste est sans doute Claude B.
    je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout compris mais
    je donne mon avis:
    ce qui m'a sauté au yeux c'est la répartition des alims
    0, +5 et +10 ce qui fait que pour la carte la référence est le +5V et les amplis se trouvent donc en alim simétrique et le montage différentiel sort un signal référenvé au +5.
    Dans ce cas le premier étage R17 C26 passe bas de ton circuit permet de référencer le signal utile sur le 0V.
    ensuite le la capa en série bloque la composante continue pour ne conserver que le signal utile.
    le reste est un démodulateur AM qui récupère le signal BF par détection d'envellope.
    je ne sais pas ce qu'il y a avant et après ta carte mais je pense que ton chariot doit etre dirigé avec deux antennes et qu'il se dirige vers la source d'émission... c'est une idée.
    dit moi ce que tu en penses je suis curieux !!!
    A+ Joe

  20. #19
    Jack
    Modérateur
    Dans ce cas le premier étage R17 C26 passe bas de ton circuit permet de référencer le signal utile sur le 0V.
    je ne comprends pas bien ton raisonnement. Comme je le disais précédemment, pour référencer le signal par rapport au 0V, c'est un passe haut qu'il faut, bref une capa de liaison pour bloquer le 5V qui est la référence des amplis et du MAX.

    Que viens donc faire ce passe bas?

  21. #20
    invited82c8d16

    Bonjour jack

    un passe bas + une capa série = un passe bande ...

    bye bye

  22. #21
    Pierrre

    Citation Envoyé par joe.ldn
    ...le reste est un démodulateur AM qui récupère le signal BF par détection d'envellope...
    Bonjour

    Ca ne fait pas beaucoup C=1uF et R =100K pour de la detection BF ??

    A+

  23. #22
    Jack
    Modérateur
    salut joe.ldn

    un passe bas + une capa série = un passe bande
    Admettons, mais dans ce cas comment expliques-tu la présence du MAX261 qui est un filtre universel?

    A+

Discussions similaires

  1. circuit de charge
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 13h06
  2. [génie Chimique]pompe centrifuge montée en charge
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 17h27
  3. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
  4. charge électronique
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.