Eclairage à LED avec régulteur à découpage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eclairage à LED avec régulteur à découpage.



  1. #1
    rod35

    Eclairage à LED avec régulteur à découpage.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai créer un petit circuit permettant d’allumer une LED réalisant le maximum d’éclairage coloré (éclairage modélisme) en sachant que mes contraintes sont :
    - Un encombrement minimum (un volume de 2 ,5x2,5x2 cm environ)
    - Et donc à cause de la taille, l’utilisation de piles boutons
    Je suis complètement débutant en électronique, je n’ai que mes cours de lycées qui me restent vaguement.
    J’ai commencé à étudier le problème et je vous expose mon résonnement afin que vous puissiez m’aider.
    Bon allons y : J’ai commencé par sélectionner une diode.
    Les led standards ne me paraissent pas assez fortes pour faire une lumière d'ambiance coloré, donc j’ai sélectionné une diode superluminescente (http://www.conrad.fr/led_super_lumin...5_19098_209699)
    La je vois UF=4V donc il me faut au moins deux piles bouton.
    J’ai sélectionné deux CR2032 3V (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche)
    Bon, il me faut un support pour les piles. J’ espère qu’empiler les 2 piles en tordant un peu ce modèle va marcher.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Maintenant il parait qu’il faut mettre une résistance. Je me rappelle bien d’une certaine loi d’ohm mais la je suis tombé sur un topic qui explique que ma pile va pas durer assez longtemps si je fais ca. Solution miracle ? Un régulateur à découpage…en voila un (http://www.conrad.fr/regulateur_a_de...5_18976_361328)
    Bon mais maintenant avec cet engin je suis complètement paumé, il faut brancher quelles pattes et comment ?
    Enfin, est ce que qu’il me manque qqchose pour faire fonctionner tout ca ?
    Finalement, si vous pensez qu'il y a un meilleur moyen pour réaliser mon besoin avec mes contraintes, n’hésitez pas non plus !
    NB : J’ai sélectionné CONRAD histoire de tout acheter au même endroit et me faire livrer vite…

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Eclairage à LED avec régulteur à découpage.

    Bonjour,

    Le sujet a déjà été traité maintes fois sur le forum.

    Voici un lien intéressant
    http://www.led-fr.net/led.htm

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Eclairage à LED avec régulteur à découpage.

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    rod35

    Re : Eclairage à LED avec régulteur à découpage.

    Bonjour,

    Merci pour ces liens mais apres avoir passé du temps à lire ces choses, j'avoue que cela ne m'aide pas à savoir si mon idée et mes composants sont les bons.
    En effet sur les autres forums ce sont souvent des diodes largement différentes (1w c'est trop pour des piles boutons !), des piles différentes aussi...bref cela ne m'avance pas bcp.
    J'aurai voulu un commentaire sur les composants que je cite (piles et led)avant de les acheter. Mon besoin est bien un mini éclairage LED avec une ou deux piles boutons : En fonction de ca , l'idéal aurait un conseil sur quel composants à acheter en plus et comment les brancher...à moins qu'un post identique existe mais je n'ai pas trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Eclairage à LED avec régulteur à découpage.

    Ta LED "conrad" demande un courant de 20 mA et 4V donc 80 mW et tu l'alimentes en 6V. Il faut donc une résistance de 2V/0,020= 100 ohm
    et ta pile durera 235/20= 11 heures au grand maximum
    Avec un régulateur à découpage LTC3490 (fait pour cette application) tu as un rendement de 85% donc tu consommes sur tes piles 80mW/0,85= 94 mW
    soit en 6V, un courant de 15,6 mA et donc une durée de vie de tes piles d'environ 14 heures sachant que la luminosité de ta LED restera constante
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Eclairage à LED avec régulteur à découpage.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta LED "conrad" demande un courant de 20 mA et 4V donc 80 mW et tu l'alimentes en 6V. Il faut donc une résistance de 2V/0,020= 100 ohm
    et ta pile durera 235/20= 11 heures au grand maximum
    Avec un régulateur à découpage LTC3490 (fait pour cette application) tu as un rendement de 85% donc tu consommes sur tes piles 80mW/0,85= 94 mW
    soit en 6V, un courant de 15,6 mA et donc une durée de vie de tes piles d'environ 14 heures sachant que la luminosité de ta LED restera constante
    salut à tous

    exact.

    je dirais meme plus, au vu du rendement de certains composants qui travaillent dans les 1 ou 2 MHz, on atteind des rendements de plus de 90%.

    à tel point qu'en basse puissance les pertes se résument à peu près au shunt de mesure de courant et au perte fer-cuivre de la bobine, les MOS de commutations ont des RDSon de folie.

Discussions similaires

  1. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h11
  2. Eclairage par LED avec pile bouton
    Par invite4bc94633 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 12h13
  3. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
  4. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
  5. eclairage plaque a led (novice)
    Par invite40557c6d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.