Darlington et paire de Sziklai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Darlington et paire de Sziklai



  1. #1
    yvan30

    Darlington et paire de Sziklai


    ------

    Bonsoir
    Pour faire un "darlington" PNP, est il possible de permuter les transistors dans la paire de Sziklai ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tektro69

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonsoir
    c'est meme mieux que le darlington car 1 seul Vbe au lieu de 2
    pour ton Super PNP à très gros gain en courrant
    un pti pnp suivi d'un NPN de puissance et roulez
    base globale la base du pti PNP
    puis colecteur du PNP sur la base du gros NPN

    @++

  3. #3
    yvan30

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonsoir et merci
    Pour le gain c'est comme pour le darlington pratiquement le produit des bêta des 2 transistors?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Tektro dit vrais : côté base, il n’y a qu’un seul Vbe.

    Par contre, le transistor saturé fait 1,2V Vcesat et comme on utilise peu le Darlington hors de la puissance, il va chauffer en maudit. Mais de toute façon, depuis que le MOSFET est abordable, le Darlington a à peu près disparu.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonjour
    Dans mon cas ce n'est pas la puissance que je cherche, mais le gain.
    Le circuit de commande ne peux absorber que 2 à 4 mA et la charge consomme 150mA.
    La charge est à commander en tout ou rien, donc je doit saturer le transistor, et surtout je dois utiliser mes fonds de tiroir.
    Merci

  7. #6
    tektro69

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Re bonjour

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    Dans mon cas ce n'est pas la puissance que je cherche, mais le gain.
    Le circuit de commande ne peux absorber que 2 à 4 mA et la charge consomme 150mA.
    150 / 2 = 75 il doit bien avoir un simple PNP avec un beta de 100 dans dans le niveau de courant demandé inf. à 200mA genre 2n2905
    La charge est à commander en tout ou rien, donc je doit saturer le transistor, et surtout je dois utiliser mes fonds de tiroir.
    sur que LE MEILLEUR composant c'est celui dispo dans le tirroir et qui peut repondre au besion
    Merci
    d'autre part depuis peu je suis passer au Nmos ou Pmos comme l'a fait remarqué LOULOUTE
    surtout ceux "compatible logique"
    genre d'apli. liason direct PIC=>Nmos=>charge tellement simple

    bonne bidouille

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonjour
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Dans mon cas ce n'est pas la puissance que je cherche, mais le gain.
    Le circuit de commande ne peux absorber que 2 à 4 mA et la charge consomme 150mA.
    La charge est à commander en tout ou rien, donc je doit saturer le transistor, et surtout je dois utiliser mes fonds de tiroir.
    Dans ce cas, mieux vaut carrément utiliser deux étages à transistor nettement séparés, afin d'assurer la saturation correcte du deuxième transistor (celui qui commutera 150mA).

    Ni le Darlington ni le Sziklai ne permettent d'atteindre la saturation dans de bonnes conditions, car VCE est au minimum égal à VBEsat+VCEsat.

  9. #8
    yvan30

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourDans ce cas, mieux vaut carrément utiliser deux étages à transistor nettement séparés, afin d'assurer la saturation correcte du deuxième transistor (celui qui commutera 150mA).

    Ni le Darlington ni le Sziklai ne permettent d'atteindre la saturation dans de bonnes conditions, car VCE est au minimum égal à VBEsat+VCEsat.
    Bonsoir
    Je ne comprends pas ta réponse.
    Pour moi sans résistances je pensai bêtement que cela permettrait de saturer au maxi les transistors.

    Si tu peux me faire un petit schéma, grand merci.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonjour Yvon,

    Ce que voulait sans doute te dire Pascal, c’est qu’en faisant un montage comme celui-ci, on contrôle mieux tous les paramètres :

    R1 te permet de fonctionner avec une tension d’entrée supérieure à 1,2V;
    R2 et R4 accélèrent le bloquage des transistors
    R3 te permet de choisir le courant dans la base du deuxième Xtor.

    Pour finir, le deuxième transistor en saturation n’a plus que Vce sat en sortie, donc chauffe moins et fournit le maximum d’énergie à la charge.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne comprends pas ta réponse.
    Pour moi sans résistances je pensai bêtement que cela permettrait de saturer au maxi les transistors.

    Si tu peux me faire un petit schéma, grand merci.
    Eh bien, louloute/Qc vient justement d'illustrer mon propos. Le schéma qu'il donne permet la saturation complète des deux transistors.

    Dans les montages Darlington et Sziklai, en l'absence de résistance donc, on peut saturer le premier transistor (VCE1=VCEsat), mais pas le second transistor du fait de la nécessiter de polariser sa diode base-émetteur depuis son collecteur au travers du premier transistor. La loi des mailles donne VCE2=VBE2+VCE1 (en valeurs absolues).

    Par exemple, pour des courants moyens, on a environ VCEsat=0,2V et VBE=0,7V , ce qui nous mène à VCE2=0,9V , soit bien au-delà des 0,2V attendus à la saturation.

  12. #11
    yvan30

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Ah je pige mes erreurs passées.
    Dans mon cas
    le circuit de commande passe à 0 (absorbe au maxi 2 mA) lors que le relais doit coller, je met un PNP pour piloter le NPN qui commande le relais.
    la vitesse de blocage n'a pas d'importance je retire les résistances R2 et R4
    Je calcule R3 pour saturer le NPN
    je calcule R1 pour limiter le courant de commande à 2mA.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    OK pour ça Yvan, avec la réserve qu’un relais (j’ai compris que ta charge est un relais) une fois amorcé est difficile à désamorcer donc que tu dois t’assurer que ton entrée remonte bien jusqu’à Vcc.
    N’oublie pas non plus la diode en inverse sur la bobine du relais, ton NPN t’en saura gré.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Ah je pige mes erreurs passées.
    Dans mon cas
    le circuit de commande passe à 0 (absorbe au maxi 2 mA) lors que le relais doit coller, je met un PNP pour piloter le NPN qui commande le relais.
    la vitesse de blocage n'a pas d'importance je retire les résistances R2 et R4
    Je calcule R3 pour saturer le NPN
    je calcule R1 pour limiter le courant de commande à 2mA.
    Dans ton schéma tu utilises un PNP dans le premier étage. Il faudrait donc plutôt mettre R3 entre le collecteur du premier transistor et la base du second, afin de mettre l'émetteur du premier transistor à +Vcc. Sinon tu risques d'avoir du mal à le commander.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Ci-joint le schéma de louloute/Qc adapté au montage que tu souhaites faire.

    R2 et R4 servent à évacuer les charges au moment de re-bloquer les transistors. Il ne faut pas négliger leur utilité, la lenteur de la commutation pouvant être dommageable du point de vue de la puissance dissipée.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    yvan30

    Re : Darlington et paire de Sziklai

    Bonjour
    Merci bien

Discussions similaires

  1. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 22h39
  2. Montage darlington
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 17h21
  3. darlington a 3 etages: comment???
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 23/07/2006, 20h41
  4. Montage avec darlington
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2006, 19h43
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.