Méthode de moyennage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode de moyennage



  1. #1
    Novocaine

    Méthode de moyennage


    ------

    Bonsoir!

    Après avoir capté un signal brut(bruit+signal utile)... Afin d'augmenter le rapport S/B...

    Je voulais savoir si la méthode de moyennage(ou de sommation) nécessitait une numérisation préalable d'un signal brut et aussi quel type de bruit cette méthode permet elle d'éliminer à savoir des bruits aléatoires ou périodiques?

    Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses! Si ma question n'est pas suffisamment claire, n'hésitez pas à me le dire!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Méthode de moyennage

    Le moyennage donne d’excellents résultats dans le cas par exemple d’analyseurs de spectre ou d’oscilloscopes mais il ne peut en aucun cas améliorer le rapport S/B d’une transmission, puisqu’en moyennant, il va détruire l’information.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Novocaine

    Re : Méthode de moyennage

    Merci pour votre réponse.

    Dans le cadre d'une chaîne de mesure en éléctronique médicale, après détection d'un signal puis amplification, il existe différents méthodes pour éliminer/diminuer le bruit. La méthode de sommation en fait parti! Mais j'aurais voulu avoir plus d'informations sur cette méthode car on m'a posé une question là dessus et je n'ai pas su répondre..

    La question est toujours celle ci:
    Faut il numériser le signal pour utiliser cette méthode?
    Je pense que oui mais apparament ça peut se faire dans certains cas au niveau de l'amplificateur donc je sais pas trop

    Pour le type de bruit éliminé j'ai ma réponse, il s'agit de bruits périodiques ne pouvant pas être éliminés par filtrage de fourier.

    Bonne soirée,

  4. #4
    b@z66

    Re : Méthode de moyennage

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le moyennage donne d’excellents résultats dans le cas par exemple d’analyseurs de spectre ou d’oscilloscopes mais il ne peut en aucun cas améliorer le rapport S/B d’une transmission, puisqu’en moyennant, il va détruire l’information.
    Le moyennage peut justement améliorer le RSB: il correspond en fait à un filtrage passe-bas, donc toutes les composantes haute-fréquence du bruit seront éliminé et on s'arrangera pour que cela ne détruise pas le signal d'origine même si le bruit présent dans la bande passante du signal lui-même persistera. Ce type de "filtrage" est bien pratique dans le cas des bruits large bande comme le bruit blanc ou toutes ces déclinaisons pratiques.

    PS: moyennage et filtrage, c'est un peu pareil.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Méthode de moyennage

    Salut!

    Je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas pareil..

    Le moyennage c'est la sommation de n fois le signal permettant une augmentation du RSB de racine de n. Si on somme 9 le signal on a une augmentation du rapport de 3 etc...(c'est tout ce que j'ai compris sur cette méthode )

    Là tu me décris un filtrage fréquentiel..qui peut se faire au niveau de l'analyseur et au niveau de l'amplificateur effectivement..

    Merci pour ta réponse quand même!!

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Méthode de moyennage

    J’ai vu un circuit qui échantillonnait un signal BF et le copiait de proche en proche sur des mémoires analogiques pour faire un délais. Ce circuit est remplacé par un CAN, suivi d’un registre à décalage puis d’un CNA.

    Si on peut imaginer des méthodes analogiques de moyenner, comme la mémorisation de valeur analogique est entachée de bruit et que par ailleurs l’erreur de quantification est réduite par un moyennage, je ne pense plus que personne n’envisage plus de ne pas passer par une numérisation pour avant de faire un moyennage.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Novocaine

    Re : Méthode de moyennage

    Bonjour!
    D'accord, donc tu dis que aujourd'hui ça se fait plutot après une numérisation mais il est possible de le faire analogiquement. Merci beaucoup louloute!

    Parcontre Je reviens sur l'autre question posée. Il semble que le bruit que cette méthode permet de "réduire" peut aussi être des bruits aléatoires comme le bruit blanc. Donc finalement ça augmente S/B quelque soit la nature du bruit(aléatoire et périodique)? Quelqu'un peut confirmer?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Méthode de moyennage

    Le moyennege va reduire le bruit blanc (ou rose...).

    Si tu entends par bruit périodique un résidu d'alimentation à 100Hz, par exemple, si c'est sur un oscilloscope, ça va dépendre sur quoi tu t'es synchronisé, si tu synchronise réseau, tu va sortir le bruit 100Hz et moyenner ton signal audio; si tu synchronises sur le signal audio, tu vas bouffer le 100Hz; sur un analyseur de spectre, les eux vont être sauvés par le moyenneage.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Méthode de moyennage

    Bonjour
    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut!

    Je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas pareil..

    Le moyennage c'est la sommation de n fois le signal permettant une augmentation du RSB de racine de n. Si on somme 9 le signal on a une augmentation du rapport de 3 etc...(c'est tout ce que j'ai compris sur cette méthode )

    Là tu me décris un filtrage fréquentiel..qui peut se faire au niveau de l'analyseur et au niveau de l'amplificateur effectivement..
    Le moyennage que tu décris (sommation des périodes répétées du signal) est également un filtrage fréquentiel. Il n'est pas équivalent à un filtre passe-bas, mais à un filtre "en peigne" coupant les fréquences (2n+1)/T et conservant les fréquences (2n)/T (où T est la période de sommation).

    Il faut avoir cela à l'esprit quand on applique cette méthode, car si on n'y prend pas garde, on risque d'amplifier des bruits périodiques (ronflement 50Hz par exemple) au lieu de les atténuer, et même de supprimer une partie du signal utile.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Novocaine

    Re : Méthode de moyennage

    Bonsoir!
    B@z66 avait donc raison! Autant pour moi. Désolé je ne savais pas! Merci beaucoup Pascal pour ces informations. Je commence à comprendre un peu mieux. Et merci louloute aussi!

  12. #11
    invite03481543

    Re : Méthode de moyennage

    Salut,

    tu peux utiliser la méthode de suréchantillonnage par décimation si tu utilises un µC, afin d'augmenter le rapport S/B.
    Cela consiste à augmenter le nombre de bit effectif du CAN, en contre partie tu seras limité en bande passante.

    Le rapport S=fs/fe détermine le rapport de suréchantillonnage

    le gain sur le rapport S/B est: G(S/B)=10*log(S)

    le nombre de bits effectifs supplémentaires:

    Ns=10*log(S)/6 + (bit du CAN)

    avec n le nombre de bit supplémentaires souhaité.

    Donc un suréchantillonnage de 4 (S=4) augmente le nombre de bit de 1 donc si le µC embarque un CAN de 10 bit on a 11 bit effectifs.

    Si n=4 (4 bit supplémentaires => 14 bits effectifs) S=256
    Le gain sur le rapport S/B devient: G(S/B)=10*log(256)=24dB

    Ensuite tu procède à la décimation qui consiste à diviser la mesure récupérée par .

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 22/12/2007 à 10h09.

Discussions similaires

  1. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  2. Méthode Hantzsch
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 20h55
  3. Méthode
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 17h26
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. méthode
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.