Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?



  1. #1
    Toufinet

    Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Que pensez-vous de cette alim ?
    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm


    J'ai un peu du mal à me convaincre que cette alim fonctionne bien ... les transistors en géné de courant me font penser qu'il faut absolument que Rload = 12V/30amp

    Mis à part ça, ce montage nécessite de connaitre les courants d'entrée et de sortie du régulateur ... et là je vois pas.

    Bref, vous en dites quoi de ce genre d'alim ?

    Merki

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Elle fonctionne parfaitement ...... sauf en cas de court-circuit. Il est probable que les transistors claquent avant le fusible 30A!
    Les transistors ne sont pas en générateur de courant. Il y a simplement des résistances d'équilibrage.
    On fait mieux avec un UA723.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d20d7aa

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Je confirme, cette alimentation fonctionne bien ! un rapide coup d’œil au datasheet du 7812C de stmicroelectonic (http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../L7812C-V.html ) …. Pour info comme le précise DAUDET78 moi non plus je n’utiliserais pas se genre de montage.

    Moi j’utiliserai le montage figure 23 sur le datasheet en page 19 : High Output Current with Short Circuit Protection.

    Cordialement Math.

  4. #4
    Toufinet

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Mais mis à part le défaut du circuit concernant les possibles court-circuits, comment es-ce que vous pouvez dimmensionner R7 ?
    On ne connait absolument pas le courant qui circule dans R7 ( i.e dans le régulateur ) ... et pourtant il fait bien polariser les transistors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Il faut que la tension aux bornes de R7 soit inférieur à 0,6V à vide. Le courant de repos du UA780X est de l'ordre de 20 mA MAX (de mémoire) donc R7=33 ohms c'est OK
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Toufinet

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    oui ça ok, mais avec une charge RL = x ... que devient le courant dans le régulateur ???

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Si la charge est infinie -> pas de courant de sortie Vout=12V
    Avec 33 ohms, si la charge est plus grande que 660 ohms, le 7812 fonctionne normalement. Si la charge est plus petite que 660, la base des PNP reçoit du courant et les PNP fournissent le complément jusqu'à plus de 30A
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Toufinet

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    je suis désolé .... ya un truc qui me bloque ..

    Par exemple, en se plaçant à RL = 12V / 30A , je ne vois pas qu'es-ce qu'il fait que ce sont les transistors qui prennent le relais sur le régulateur.

    En gros, sortez moi du U=RI, sinon je ne serais jamais convaincu !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    Si le courant qui passe dans le 7812 est de 200 mA, la tension aux bornes de la 33 ohms est de 6,6V
    La tension aux bornes de la résistance d'émetteur d'un PNP est alors de 6V. Si cette résistance est de 1 ohm, il passe un courant de 6A dans l'émetteur d'un PNP (et donc dans son collecteur). Comme il y en a 6, on a donc un courant de 6A*6+0,2= 36,2A dans la charge. La tension sur la charge est donc au dessus des 12V. Le 7812 s'en aperçois et baisse son courant de sortie, donc baisse son courant qui passe dans la 33 Ohms, donc baisse le courant dans les PNPs et ceci jusqu'à ce que la tension de sortie soit juste à 12V. Il s'établit alors un équilibre. C'est ce qu'on appelle une régulation
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Toufinet

    Re : Schéma d'alimentation => vous en pensez quoi ?

    ah ... pas mal comme méthode ... en ce sens, je comprends tout

Discussions similaires

  1. Destokage Meade vous en pensez quoi ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/03/2007, 15h53
  2. vous en pensez quoi de mon site??
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2003, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...