montage d' un afficheur Digit compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

montage d' un afficheur Digit compteur



  1. #1
    invite41d9e43d

    montage d' un afficheur Digit compteur


    ------

    bonjour à tous !
    voilà mon petit soucis, ma moto était équipé d' un afficheur type DIGIT à 7 segments pour m' indiquer le rapport de vitesse engagée , hors celui-ci est HS et introuvable alors je voudrais essayer d' en fabriquer un ,
    le câblage existant est un commun 12V positif pour tout les chiffres et chaque vitesse a un fil qui commute à la masse autrement dit (1 +12v et 5 -) qui arrivent , je voudrais savoir si celà existe déjà comme montage ou si sa réalisation peut-être facile ? une photo de mon afficheur est visible en pièce jointe
    bonne question ou plus de précision ?
    merci .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Salut,

    si j'ai bien compris 5 fils arrivent à l'afficheur 7 segments et un +12V.
    A chaque position du sélecteur de vitesses un des 5 fils est mis à la masse.
    C'est bien ça?

    Donc il y a un traitement qui est fait entre les 5 fils de masse qui permet de convertir chaque position en clair sur l'afficheur.
    Combien de rapports sur la boite, 5 je présume?

  3. #3
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    si j'ai bien compris 5 fils arrivent à l'afficheur 7 segments et un +12V.
    A chaque position du sélecteur de vitesses un des 5 fils est mis à la masse.
    C'est bien ça?

    Donc il y a un traitement qui est fait entre les 5 fils de masse qui permet de convertir chaque position en clair sur l'afficheur.
    Combien de rapports sur la boite, 5 je présume?
    parfaitement cela , merci pour l' intérêt porté à mon soucis ...

  4. #4
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Une solution en logique câblée devrait faire l'affaire:

    en logique inversée:

    position "0": digit g=0, le reste à 1.
    position "1": digits: a,b,e,f,g -> =0, le reste à 1
    position "2": digits: c,d ........-> =0, le reste à 1
    position "3": digits: e,f .........-> =0, le reste à 1
    position "4": digits: a,b,d,e ...-> =0, le reste à 1
    position "5": digits: b,e ........-> =0, le reste à 1

    a,b,c,d,e,f,g étant les digits de l'afficheur.

    Ca ne devrait pas être trop complexe à réaliser, je vais regarder.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    ok jusque là j' ai compris , mais si l' on veux utiliser des relais ça va faire beaucoup et sur la moto j' ai pas trop de place a part dans le phare ! ... en composant électronique genre CI ça devrai pouvoir se gérer , non ? par contre là moi je ne suis plus, ça devient un peu trop complexe pour mon intelligence , lol .
    en tout cas , ta schématisation par le texte est réussit ! espérons que je comprenne le reste , merci .

  7. #6
    tektro69

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Salut
    soluce simple
    1 afficheur 7 segment anode commune
    7 resistance 500Ohms sur les 7 cathodes
    puis 2 diodes pour 1
    puis 5 diodes pour 2
    puis 5 diodes pour 3
    puis 4 diodes pour 4
    puis 5 diodes pour 5

    total 21 diodes basiques en matrice avec les 7 lignes a,b,c,d,e,f,g et roulez
    y a pas plus ismple
    @++

  8. #7
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par lolov6 Voir le message
    ok jusque là j' ai compris , mais si l' on veux utiliser des relais ça va faire beaucoup et sur la moto j' ai pas trop de place a part dans le phare ! ... en composant électronique genre CI ça devrai pouvoir se gérer , non ? par contre là moi je ne suis plus, ça devient un peu trop complexe pour mon intelligence , lol .
    en tout cas , ta schématisation par le texte est réussit ! espérons que je comprenne le reste , merci .
    Je ne parlais pas de relais mais de logique câblée tel que diodes ou transistors par exemple.

  9. #8
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    d' accord , là j' ai compris avec les diodes , pardon , par contre , comment fonctionne exactement le transistor ? quel serai son but ici ? et c' est pareil le digit lui fonctionne en 2v je pense mais j' ai du 12v , comment puis-je rabaisser ma tension ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Voici ma solution qui comme je le disais est plus efficace en logique dite "négative" puisque je ne considère que les "0".
    Donc afficheur 7 segments à cathodes communes.

    Elle est dans ce sens plus simple que la solution proposée par tektro69 comme le montre le tableau joint (en plus j'intègre la position 0).
    Bon montage.
    @+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    alors là , c' est royal , j' ai finit par trouvé la même conclusion ce matin a main levée , mais là c 'est du propre et je comprends tout parfaitement , un grand merci , mais n' existe t-il pas un CI qui gère les afficheur digit comme dans mon cas ?

  12. #11
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Un 4511 par exemple nécessiterait une alim 5V et une logique pour adapter tes variables au format d'entré BCD nécessaire à la commande du 4511 donc des composants supplémentaires associé au CI.

  13. #12
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    en fait après réflexion , ce n' est pas la même chose que j' avais faite sur papier je n' utilisais que 7 résistances et 21 diodes comme tektro69 , ici je ne comprends pas trop , j' ai répondu trop vite , lol , le 12v allume tout ! , je pense que l' idée de tektro69 me paraît plus explicite avec un digit à anode commune ... non ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Comme tu le sens.

  15. #14
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    ta solution utilise moins de composants et c' est un avantage , tu es sûre de ton câblage ? je peux y aller les yeux fermés ? les résistances notifiés 1K sont bien des 1KOhms ? , si oui un grand merci à toi , je vais essayé de faire ça la semaine prochaine ...

  16. #15
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par lolov6 Voir le message
    en fait après réflexion , ce n' est pas la même chose que j' avais faite sur papier je n' utilisais que 7 résistances et 21 diodes comme tektro69 , ici je ne comprends pas trop , j' ai répondu trop vite , lol , le 12v allume tout ! , je pense que l' idée de tektro69 me paraît plus explicite avec un digit à anode commune ... non ?
    Le 12V n'allume pas tout puisque les mises à la masse successives porte à 0.7V les anodes des leds donc éteint les segments concernés tel que le tableau le décrit.

    Les 2 solutions se valent l'une étant le complémentaire de l'autre, tu n'as donc que l'embaras du choix.

  17. #16
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par lolov6 Voir le message
    ta solution utilise moins de composants et c' est un avantage , tu es sûre de ton câblage ?
    Oui c'est fonctionnel, pour la position "0" je ne sais pas ce que sort ton sélecteur ce sera le seul point à vérifier, au besoin tu me diras.

    je peux y aller les yeux fermés ? les résistances notifiés 1K sont bien des 1KOhms ? , si oui un grand merci à toi , je vais essayé de faire ça la semaine prochaine ...
    Oui ce sont bien des 1KOhms: R=14-1.6/.012=1033 -> 1K
    Tout dépend du modèle d'afficheur que tu prends, au besoin refait le calcul avec tes valeurs.
    14V parceque tu dois avoir ça moteur tournant (VB max).
    @+

    Ferme pas trop les yeux avec le fer en main...

  18. #17
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    pour les résistances , quelle puissance puis-je mettre ?

  19. #18
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Pour la puissance:

    P=RI²=1000*0.012²=0.144W tu mets donc des 1/4W.

  20. #19
    invite41d9e43d

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    génial la déduction , merci.

  21. #20
    Sylvain281

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Bonjour
    Je déterre ce post et m'en excuse. Je tente de réaliser un afficheur comme celui qui est évoqué ici. Je n'ai que de toutes petites connaissances en electronique et vais peut être vous poser une question idiote mais je ne pige pas pourquoi le segment s'éteind quand le rapport est engagé? Par ailleurs le rapport mis, la diode est passante donc le + va directement vers la masse apportée par le rapport. Qu'est ce qui empêche la diode de griller et si il y a un fusible pour protéger l'afficheur celui ci ne grille pas?
    Désolé de cette question de débutant mais il faut bien commencer un jour.
    Grand Merci de votre aide en tout cas.
    Sylvain
    PS il me semble quie sur le schéma il y a une erreur sur les cablages des rapports 1 2 et 3(mais encore une fois...je suis un bleu et je me trompe peut être)

  22. #21
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Bonjour,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai aussi d'autres occupations pour ma part.

    Tu ne précises pas de quel schéma tu parles, il y en a eu plusieurs qui ont été évoqués dans le sujet de cette discussion.
    @+

  23. #22
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par Sylvain281 Voir le message

    Je n'ai que de toutes petites connaissances en electronique et vais peut être vous poser une question idiote mais je ne pige pas pourquoi le segment s'éteind quand le rapport est engagé?
    Le segment s'allume lorsque il est alimenté via la résistances de 1K, la tension Vf est égale à 2,2V.
    Si on veut qu'il soit éteint on met une diode qui devient passante lors de la mise à la masse du sélecteur.
    En aucun cas la diode est reliée entre + et masse mais toujours entre entrée segment et masse, la 1K est toujours là pour limiter le courant...

    Par ailleurs le rapport mis, la diode est passante donc le + va directement vers la masse apportée par le rapport. Qu'est ce qui empêche la diode de griller et si il y a un fusible pour protéger l'afficheur celui ci ne grille pas?
    Si tu parles de mon schéma, regarde bien ce n'est pas du tout le cas.

    PS il me semble quie sur le schéma il y a une erreur sur les cablages des rapports 1 2 et 3(mais encore une fois...je suis un bleu et je me trompe peut être)
    Ca par contre c'est possible vu que le précédent demandeur n'a pas donné signe de vie sur le résultat (comme souvent), c'est un schéma de principe qui peut être encore amélioré sans aucun doute.

    @+

  24. #23
    Sylvain281

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Bonsoir Hulk
    Pas grave tout ça je crois que je m'en suis sorti quand même.
    Je me suis basé sur ton schéma joint à ton message du 28/12/07. Le cablage du 1,2 et 3° rapport ne sont pas Ok. Je ne sais pas comment je peux joindre un fichier .ppt ici mais si cela intéresse quelqu'un j'ai fait un truc.
    Tu dis:
    "En aucun cas la diode est reliée entre + et masse mais toujours entre entrée segment et masse, la 1K est toujours là pour limiter le courant..."
    Et moi vraiment bouché (je sais je sais....) je comprends:
    La diode reçoit du 2.2V en provenance de la résistance de 1K et l'envoi sur le - en provenance du rapport.... et là ça devrait faire bing.....
    C'est ça que je ne pige pas mais bon apparemment ça marche....!!
    Merci à toi en tout cas.
    Bonne fin de WE.
    Sylvain

  25. #24
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Citation Envoyé par Sylvain281 Voir le message
    Je ne sais pas comment je peux joindre un fichier .ppt ici mais si cela intéresse quelqu'un j'ai fait un truc.
    Il suffit de le zipper et de uploader le zip.

    Et moi vraiment bouché (je sais je sais....) je comprends:
    La diode reçoit du 2.2V en provenance de la résistance de 1K et l'envoi sur le - en provenance du rapport.... et là ça devrait faire bing.....
    Sylvain, les 2,2V représente la tension Vf de la LED du segment lorsque Id=10mA, autrement dit cette tension passe à 0,7V si la diode 1N4148 devient passante en se retrouvant en parallèle sur cette led.
    0,7V est une tension insuffisante pour que la led s'éclaire.
    Le courant dans la 1N4148 devient Vcc-Vd/R soit 8,3/1K=11,3mA.
    Donc ça ne fûme pas.
    @+

  26. #25
    Sylvain281

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Bonjour et Merci Hulk
    Je joins le schéma corrigé (et complété car j'ai besoin d'un A pour la marche arrière sur ma bête).

    Très bonne semaine.
    Sylvain
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    J-L freerider

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Boujour, je ressort le sujet, car je suis en train de me faire un afficheur basé sur le shema de Hulk28, et jai une petite question :
    je voudrai pouvoir faire varier l'intensité lumineuse de l'afficheur, je me suis dit un potentiometre pourrait faire l'affaire, mais ou le disposer ? sur le negatif de l'afficheur, avant les resistances ou après les resistances ? et quelle type de potentiometre pourrait êtres le plus approprié ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...5vitessesoepdf

    merci

    cordialement

  28. #27
    invite03481543

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Bonjour,

    le mieux est de faire varier la tension d'alim.
    Mettre un potentiomètre dans la masse commune ne fonctionnera pas, puisque le courant sera fonction du nombre de segments allumés la luminosité dépendra de ce nombre.

    Donc ajoutez un régulateur ajustable de 5 à 12V par exemple.
    A 5V vous aurez Iled=(5-2.2)/1000=3mA et à 12V -> Iled=10mA

    @+

  29. #28
    J-L freerider

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Merci beaucoup

  30. #29
    J-L freerider

    Re : montage d' un afficheur Digit compteur

    Boujour, je viend de finir et d'installé mon afficheur de rapport engagé, sa marche parfaitement, je post surtout pour remercier ceux qui on participer au sujet et surtout hulk, merci pour le partage

    J-L

Discussions similaires

  1. compteur à digit...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2021, 15h04
  2. Afficheur digital 3-1/2 digit
    Par MrBusido dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2010, 16h17
  3. compteur decompteur avec afficheur
    Par invite00671cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 19h57
  4. compteur/decompteur + afficheur
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 10h36
  5. Afficheur LCD 4x7 digit
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.