Moteur de machine à laver en générateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur de machine à laver en générateur ?



  1. #1
    Sebuzz

    Moteur de machine à laver en générateur ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré le moteur de mon ancienne machine à laver.Il a 2 vitesses (2850 et 375tr/min je crois) , fonctionne dans les 2 sens de rotation en l'alimentant en 230 Volts mono.5 fils sortent du bornier.
    Je pense que c'est un moteur asynchrone à cage d'écureuil car je ne vois ni bague ni balais.
    Je souhaiterai le faire fonctionner en générateur mais je n'y arrive pas.J'ai fait passer une tension continu dans les enroulements pour créer le champs rémanent et j'ai mis une capa en parallèle sur un enroulement pour l'excitation.J'ai ensuite fais tourner le rotor avec ma perceuse mais il ne s'excite pas.Jai donc décidé de le brancher sur le réseau et de le faire tourner un petit peu plus vite que sa vitesse de synchronisme mais ma tension diminue (je l'ai fais avec la petite vitesse).

    Je sais que ça marche avec les moteurs triphasés asynchrone à cage d'écureuil mais avec ce type de moteur, les tests ne sont pas du tout concluant.Est-ce parce que c'est un moteur monophasé que ça ne peux pas fonctionner?

    Si quelqu'un pourrai m'éclaircir s'il vous plaît.

    Merci d'avance.
    Bonnes fêtes.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moteur de machine à laver en générateur ?

    ca a marché mais tu ne l'a pas vu

    quand tu boure avec la perceuse le courant ne change pas beaucoup mais c'est la phase qui change

    a puissance nulle le courant est en quadrature avec la tension : quand la perceuse pousse plus fort le courant prend une composante en opposition avec la tension : ca produit bien de la puissance : mais il te faudrais un vrai wattmetre pour le mesurer

    tu peut aussi recuperer un compteur edf avec disque tournant : tu verra le disque tourner a l'envers quand c'est la perceuse qui pousse le moteur

    mais ce genre de petit moteur a beaucoup de puissance perdue et il faut pousser plus que la puissance perdue a vide pour que cela produise vraiment de la puissance

    en fesant marcher ton moeur a tension reduite la puissance est plus faible mais le rendement bien meilleur : le fonctionnement en generateur est plus facile

  3. #3
    Sebuzz

    Re : Moteur de machine à laver en générateur ?

    Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

    Maintenant j'y vois un peu plus claire,trop de puissance réactive.

    en fesant marcher ton moeur a tension reduite la puissance est plus faible mais le rendement bien meilleur : le fonctionnement en generateur est plus facile
    Le faire fonctionner à tension réduite, c'est-à-dire 200V ou 100V ou 24V?
    Faut-il que je le fasse fonctionner sur les enroulements PV ou GV?

    Si je veux qu'il fonctionne indépendament du réseau,il suffirai de brancher une capa en // sur l'enroulement, mais je n'y arrive pas ma tension ne monte pas (avec une capa de 9 micro).

    En GV, il donne 750W sur la plaque signalétique.J'aimerai faire une éolienne avec.Qu'en pensez-vous? Je sais que ce n'est pas le type de moteur idéale pour cette utilisation mais je n'ai que ça sous la main.

    Bon réveillon.

Discussions similaires

  1. Moteur machine à laver
    Par ibrale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 21h04
  2. moteur machine à laver
    Par invitef7fb4371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 14h20
  3. moteur machine à laver
    Par invite34858e1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 19h54
  4. moteur de machine a laver
    Par inviteb1d4feac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 18h07
  5. moteur machine a laver
    Par invite63793ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...