SPI sur PIC 16F876
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SPI sur PIC 16F876



  1. #1
    noisyboxes

    SPI sur PIC 16F876


    ------

    Bonjour à tous!
    voilà 1 an que je programme mon pic 16F876 en assembleur, et aujurd'hui je veux me mettre à l'utilisationn du bus SPI.
    J'aimerai savoir si mon pic peut-être configuré en maître et esclave à la fois?
    Je m'explique, voici mon projet: le pic recoit une donnée d'une longueur de douze octets sur le bus SPI, et en fonction de celle-ci, pilote des composants externes via le bus SPI également Pour moi il sera donc, dans un premier temps "esclave" pour recevoir les données, et ensuite "maître" pour commander les composants.

    Pour piloter les composants, ça ne pose pas de problème, j'ai fait ça la semaine dernière, et ça marche. Mais maintenant je ne vois pas commment configurer et programmer mon pic pour qu'il puisse recevoir et envoyer des données!

    voilà, si vous avez une idée pour m'aider, ou si vous avez déjà fait ce genre de projet, n'hésiter pas!
    bonne année à tous!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : SPI sur PIC 16F876

    Citation Envoyé par noisyboxes Voir le message
    J'aimerai savoir si mon pic peut-être configuré en maître et esclave à la fois?
    Je m'explique, voici mon projet: le pic recoit une donnée d'une longueur de douze octets sur le bus SPI, et en fonction de celle-ci, pilote des composants externes via le bus SPI également Pour moi il sera donc, dans un premier temps "esclave" pour recevoir les données, et ensuite "maître" pour commander les composants.
    Bjr noisyboxes,
    Et que faisais tu faire à ton PIC en assembleur !!!
    Un Pic généralement RECOIS des données (du monde extérieur bien souvent) et
    DONNE des ordres pour executer une commande.
    En général le PIC ne sert qu'à cela, car RECEVOIR des données, s'en RIEN FAIRE d'autre, je n'y vois guére d'intérét.
    A toi de veiller à ne pas faire une "boucle" sans fin avec ton bus.
    Bonne journée et bon réveillon.

  3. #3
    noisyboxes

    Re : SPI sur PIC 16F876

    ben, j'ai utilisé mon pic pour faire de la conversion A/N de signaux quelconques, et l'envoi de la valeur numérisée via l'uart du pic sur un pc!
    j'ai également pilote des composants externes via se bus i2c qui permettent de modifier des paramètres sur la chaîne d'acquisition...etc;
    Et maintenant je veux tout passer en SPI, car il existe plus de composants qui utilisent ce protocole, et la vitesse de com et bien plus rapide!
    voilà.
    tchao

  4. #4
    invite9d3f5cd9

    Re : SPI sur PIC 16F876

    Bonjour,
    En mode esclave, il faut que le maitre, qui est ailleurs, active SS et utilise l'entrée SCK pour synchroniser le transfert des données. Il faut aussi prévoir un protocole pour qu'il n'y ait pas de conflit entre les périphériques. Ce qui veut dire que le pic, en mode maitre, puisse dire au maitre que son mode esclave n'est pas disponible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : SPI sur PIC 16F876

    Citation Envoyé par noisyboxes Voir le message
    j'ai utilisé mon pic pour faire de la conversion A/N de signaux quelconques, et l'envoi de la valeur numérisée via l'uart du pic sur un pc!
    j
    Remoi,
    Donc ton pic RECEVAIS (esclave) des "signaux quelconques" et les ENVOYAIT (maitre) vers un uart (aprés traitement).

    Il faisait EXACTEMENT ce que tu te poses comme question:
    "..dans un premier temps "esclave" pour recevoir les données, et ensuite "maître" pour commander les composants.."

    Rien de changer sous le Soleil !
    A+

  7. #6
    noisyboxes

    Re : SPI sur PIC 16F876

    non, je crois que tu n'as pas compris.
    Le pic revevait des données numériques via l'uart et envoyait un signal numérisé toujour via l'uart. Et il pilotait des compsants via le bus I2C.
    Or, à l'heure actuelle, je veux remplacer l'uart ET l'I2C par du SPI.
    Et ma question est de savoir si le pic est capable d'être configuré en maître pour envoyé le signal numérisé et les commandes aux composants, ET également être esclave pour recevoir des infos (anciennement par l'uart).
    voilà!
    je sais pas si c'est plus clair, mais ce qui est sûr c'est que le fonctionnement est changé!
    à +

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : SPI sur PIC 16F876

    Il faut également rappeler que la SPI n'est pas à proprement parler un bus.

    Ce n'est qu'un registre à décalage amélioré.
    La seule façon de communiquer avec plusieurs circuits est de les cascader et de valider le bon circuit en activant sa broche CS avec le µC. Le nombre de fils augmente donc avec le nombre de circuits.

    A+

Discussions similaires

  1. pic SPI et mémoire MMC
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/05/2011, 10h02
  2. pic 16f88 et SPI
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2009, 08h14
  3. pic 16f876
    Par invite6568e6cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 18h19
  4. Pic 16f876
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 13h49
  5. Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876
    Par inviteada012db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.