J'aimerais pouvoir commander un moteur à courant continu à l'aide du microcontroleur PICBASIC 1S.
Je ne connait pas encore les caracteristiques du moteur, je souhaiterais simplement savoir qu'elle démarche suivre pour ce type de montage, relais, transistors ?
Comment réaliser, en language basic, une fonction permettant de modifier la valeur de la tension pour faire varier la vitesse et le sens de rotation du moteur ?
Quelle méthode utiliser pour réaliser cela ?
pour changer le sens de rotation il faut certes 2 sorties mais 4 transistors pour faire un montage appelé "pont en H" (alex.com)
Bien vu pom26, c'était pourtant évident mais je n'y ai même pas pensé !
Est-il possible de coupler les deux solutions, à savoir l'utilisation de la PWM et des quatres transistors, de façon à pouvoir modifier à la fois la vitesse et le sens ?
Bonne chance.
01/01/2008 - 22h36
nonoteam
Date d'inscription
janvier 2008
Âge
23
Messages
18
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Bonsoir,
Merci je comprends mieux comment cela fonctionne, pour faire varier la vitesse de rotation du moteur, il faut hacher la tension (MLI, je ne connaissais pas l'appelation PWM )
On se sert de la sortie PWM du microcontroleur pour alors commander un transistor. J'ai mieux compris grace à ce schema:
Maintenant pour pouvoir inverser le sens de rotation, il faudrait utiliser un pont en H (composé de 4 transistoirs donc) ? Comment faire cohabiter les deux manips ? (http://membres.lycos.fr/modelismesmt/Var2/Var2.html)
Merci,
Bonne soirée.
02/01/2008 - 06h51
invite_P89
Invité
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
LU co
PWM et pont en H pas de problème. Avec un PIC c'est très bien, il y a aussi la solution NE555 en PWM avec une résistance variable
Merci de ces precisions, il faut alors connecter la sortie PWM du pic sur une l'entrée ENABLE du pont en H ? J'ai vu que les ponts avaient souvent 3 entrées, les deux autres servent donc à regler le sens. Il suffit d'envoyer un niveau 0 ou 1 à ces entrées à partir de deux sorties du pic ?
Quel pont correspondrait ? (j'ai souvent vu mentionné le L298 ici) Cela depent du moteur utilisé ?
Il faut donc seulement l'ensemble pic - pont en H - moteur ?
Merci.
02/01/2008 - 19h25
invite_P89
Invité
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
LU
Pour le pont en H cela va dépendre de ton moteur de l'Intensité ( xA).
Tu peux utiliser des transistors,ou des mosfets pour le PWM il doit faire varier la tension au bornes du pont en H en joint un synop d'une ébauche
a bientôt
Dernière modification par Yoyo ; 26/01/2008 à 13h32.
03/01/2008 - 05h56
invite_P89
Invité
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
LU
Une autre piste peut-être.
Combinaison pont en H et PWM porte and ?
bonne journée
03/01/2008 - 22h01
nonoteam
Date d'inscription
janvier 2008
Âge
23
Messages
18
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Bonsoir,
Est ce que ça pourrait donner quelque chose comme ça, qu'est ce qui ne va pas, comment placer une alimentation unique ?
Merci d'avance.
03/01/2008 - 22h11
BastienBastien
Date d'inscription
décembre 2007
Localisation
devant mon écran !
Messages
1 449
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Bonsoir,
Tu n'aurai pas oublié de polariser les transistors ? Je devine que tu as oublié de placer le symbole Vcc et GND en haut et en bas du pont en H.
Pour répondre à ta question il faut savoir à quelle tension doit être alimenté ton moteur et à quelle tension est alimenté ton PIC.
03/01/2008 - 22h14
BastienBastien
Date d'inscription
décembre 2007
Localisation
devant mon écran !
Messages
1 449
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Et puis, avec un seul bit, il n'y a pas possibilité de sélectionner le sens de rotation ? Je suis pas sûr (j'ai toujours peur de dire une connerie... :-/), mais si tu relie le transistor en haut à gauche et celui en bas à droite directement à un bit et les deux autres sur le COMPLEMENT de ce bit, ça devrait aller.
Tiens-nous au courant (pas le courant électrique .
03/01/2008 - 22h17
BastienBastien
Date d'inscription
décembre 2007
Localisation
devant mon écran !
Messages
1 449
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Petite remarque sur ton signal PWM. Est-ce que les portes logiques et les transistors seront assez rapides pour passer de l'état bloqué -> passant et passant -> bloqué ? Ne vaut-il pas mieux placer le signal PWM en haut, au collecteur des xtors du haut ? Parce que si ton signal PWM va de 0 à 3kHz ET qu'il y a de la PUISSANCE importante qui passe...
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, alors il faudrait demander aux éléphants.
04/01/2008 - 07h02
invite_P89
Invité
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
LU CO
Pour ton schéma super!, mais une petite remarque à quoi sert les deux inverseurs ?
Tu prends des transistors, bien mais as-tu l'intensité du moteur, attention au courant de crête, avec des mosfets le rendement serait meilleur.
Bastien ta fait remarquer qu'il manquait : VCC et GND
Pour une seule alim, je ne comprends pas ta question ?
Je vois pour le moteur sa tension de service du dit moteur, et pour le PIC une régulation 7805 par exemple issus de l'alim moteur pour le 7805 on peut allez jusqu'a 33V
Pour Bastien la fréquence du PWM, (fréquence qui est lié à celle du PIC, voir les feuilles de données du pic et le choix que l'on prend, voir les cours de bigonoff PWM avec un 16F877 il prend un moteur pour exemple justement )mais une frequnece 10KHZ c'est bien , donc voir les feuilles de données des divers composants.Mais tout nous ramène encore une fois au feuille de donnée
Autre remarque pourquoi utiliser un PIC as-tu regardais du côte du NE555 ou comptes-tu appliquer à ton PIC d'autres fonctions ? (réglage de la vitesse, contrôle de vitesse, affichage de la vitesse ou je ne sais quoi)
a bientôt
04/01/2008 - 09h54
nonoteam
Date d'inscription
janvier 2008
Âge
23
Messages
18
Re : Commande d'un moteur avec un Pic
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
J'utilise un PIC car je dois pouvoir faire varier la vitesse du moteur, je vais aussi mettre un module Telecommande/Recepteur infrarouge, un capteur rotatif, une sonde de temperature pour le moteur (utile ?) et un buzzer.
Au lycée, je dispose de cette platine à base de PICBASIC 1S (16C73)(http://www.lextronic.fr/produit.php?id=746) mais je ne sais pas si je peux l'utiliser tel qu'elle ou si je dois tout racheter indépendemment. La platine comprend tout les élements cités au dessus hormis le capteur rotatif (indispensable).
Je ne sais pas non plus s'il est préferable d'acheter un pont ou de le faire soit même, avec des mosfets le montage reste le même (diodes ?) ?
Pour les portes je pensais à un circuit intégré du type http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit...9gr%C3%A9_7408.
Il faudrait que tout cela soit brancher sur la même alimentation. Je ne connais pas les caracteristiques du moteur pour le moment (celui d'une pompe a sang ^^), Pour le PIC il faudrait une de 9 à 12 Vcc.