Programmateur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmateur PIC



  1. #1
    invitef6dc9c06

    Programmateur PIC


    ------

    Bonjour,

    Je débute sur les PIC et je voudrais avoir quelques renseignement concernant la programmation des PIC

    J'ai donc vu sur internet qu'il existait un logiciel assez répandu pour programmer les PIC : IC-PROG.

    Mais il faut une interface pour la programmation.

    J'ai vu également les solutions de microchip notamment le PICKIT2 et le ICD2

    Que me conseillez vous pour le développement d'une application sur PIC, avec la possibilités d'utiliser un debugueur : faire du pas à pas avec la carte en fonctionnement pour voir les variables par exemple.

    ICD2 semblerait convenir non?

    Que pensez vous de ce clone de ICD2? lien

    Est ce que ça vaut le coup d'acheter ce clone qui me permettrait à priori de debuguer et programmer mon application pour une somme restant abordable?

    Une dernière question :

    Sur mon application deux cartes communiquerais entre-elle par une liaison série d'une vingtaine de mètre. Est-t'il possible de reprogrammer un pic via cette liaison série ?

    Si oui comment faut t'il s'y prendre?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Programmateur PIC

    Julien,

    Tu ne dis pas quels PICs tu veux utiliser.
    Personnellement je te recommande l'ICD2 si tu envisages de travailler régulièrement sur les PICs. Il permet de déboguer et de programmer avec MPLAB.

    Par contre je ne me prononce pas sur les clones d'ICD2 (j'ai un original, plus cher mais garanti ...). Je remarque que beaucoup d'utilisateurs ayant des clones ont des problèmes et surtout...aucune garantie...

    Donc si tu veux un clone, préferres un modèle déjà utilisé par d'autres sur le forum...

    Le Pickit 2 Debug express est une solution très faible coût qui permet de de programmer et de faire un debug simplifié. Il est adapté si tu fais un seul projet.

    Concernant ta liaison série, c'est possible mais vu la longueur, tu devras utiliser le protocole RS485 plutôt que RS232 c'est à dire des drivers spécifiques pour ce genre de longueur.

    a+

  3. #3
    cherwam07

    Re : Programmateur PIC

    Est-t'il possible de reprogrammer un pic via cette liaison série
    Effectivement 20m c'est un peu long pour du RS-232, voir le post précedent.

    Tu parles de programmer un PIC via cette liaison (RS-232 ou 485 même combat) il faudra avoir recours a un bootloader : un petit bout de code permanent dans le PIC simplement destiné a "rapatrier" des données via la liaison en question et à les écrire dans la mémoire programme.

    Mais si tu débutes vraiment.... commence par des choses simples.

    Bon courage

  4. #4
    invitef6dc9c06

    Re : Programmateur PIC

    Bonjour,

    Donc pour les pics le choix n'est pas encore fait mais sa peut être un PIC16F comme PIC18F.

    Concernant le bootloader, peut t'on programmer la partie du bootloader en ASM et le reste du programme en C? Est ce que le fait de programmer le bootloader en C ne risque t'il pas de poser de problème?

    Voila comment je voit le programme du bootloader, l'organigramme sera surement ajuster pour éviter différent bug (exemple : reset pendant la reprogrammation, essaie d'écriture en flash ou se trouve le bootloader etc)



    Donc après il me resterais à réaliser un soft sur PC pour transferer les bonnes trames et envoyez chaque octets au bon endroit sur le PIC.

    Donc une question : si je fait le bootloader en C, est ce que je peut utiliser les routines d'interruptions de mon programme principal ? notamment pour la liaison série ou je vais les écraser en reprogrammant la flash?

    Je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crashnix

    Re : Programmateur PIC

    Salut,

    Ca tombe bien je veut me lancer dans la programmation de pic je pense me prendre celui la car il permet si j'ai bien compris de programmer pas mal de pic http://cgi.ebay.fr/JDM-Programmateur...QQcmdZViewItem

    Ciao

  7. #6
    RISC

    Re : Programmateur PIC

    Crashnix,

    Le lien que tu donnes montre un programmateur simple qui ne permet pas de déboguer...Ce serait à mon avis dommage de ne pas choisir un programmateur ET débogueur qui te fera gagner beaucoup de temps lors du développement.
    Je recommande tout type de programmateur / débogueur avec cable ICSP (programmation in-situ) car tu ne seras pas obligé de passer ton temps à bouger le PIC que tu programmes du support du programmeur au support de ton prototype...

    Une note d'application sur les bootloaders :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00851b.pdf

    A+

  8. #7
    invitef6dc9c06

    Re : Programmateur PIC

    Ok merci pour l'AN mais je pense que je vais essayer le bootloader de bigonoff (partie 3 de son cours) et ensuite commander le clone de ICD2 sur ebay, j'ai demandé à des personnes qui l'ont acheter ce qu'il en pense et apparement ils le trouve bien et n'ont pas eu de problème avec.

    Me restera juste une question que je me pose, est ce que je peut utiliser un bootloader en ASM et le reste de mon projet en C?

    Merci encore pour vos réponse

  9. #8
    cherwam07

    Re : Programmateur PIC

    Me restera juste une question que je me pose, est ce que je peut utiliser un bootloader en ASM et le reste de mon projet en C?
    Evidemment que oui !!!

    Le bootloader et ton programme "utile" sont deux programmes differents, compilés (ou assemblés) à des moments differents.
    De toute manière, qu'un programme soit écrit en asm, en C en C++, en VB, etc, après compilation ce que tu charges dans le PIC est toujours pareil : un fichier hexadecimal (.HEX)

  10. #9
    Crashnix

    Re : Programmateur PIC

    ok merci pour ses infos

  11. #10
    invite03e8cab7

    Re : Programmateur PIC

    tu peut fabriquer un programmateur PIC universel
    va sur le lien:http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm
    tu trouveras tous les étapes de fabrication.

  12. #11
    Crashnix

    Re : Programmateur PIC

    Merci a toi fadfen j'ai juste une question (désolé je debute et c'est pas facile) , je n'ai pas de port serie j'ai que des ports usb lol

    -Quelles est la differences entre un pic12F629 et 24c64 <-- c'est une memoire ?

    Merci

    Si il y en a qui debute par mis vous contacter moi

  13. #12
    invite03481543

    Re : Programmateur PIC

    Citation Envoyé par cherwam07 Voir le message
    Evidemment que oui !!!

    Le bootloader et ton programme "utile" sont deux programmes differents, compilés (ou assemblés) à des moments differents.
    De toute manière, qu'un programme soit écrit en asm, en C en C++, en VB, etc, après compilation ce que tu charges dans le PIC est toujours pareil : un fichier hexadecimal (.HEX)
    Oui sauf que je ne vois pas bien l'intérêt d'écrire un bootloader en C pour un PIC...

  14. #13
    invitef6dc9c06

    Re : Programmateur PIC

    En fait au début je pensait réaliser mon projet avec :
    mon programme normal + la partie du bootloader

    J'envoyer ensuite tout ça en une seule fois sur le PIC (le bootloader servirait uniquement pour la mise à jour du PIC si les versions évolue)

    Donc d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas tout à fait ça :
    1. Je réalise le bootloader en ASM
    2. Je l'envoie sur le PIC
    3. Je compile mon vrai programme pour avoir un .HEX
    4. Je l'envoie sur le PIC grâce au logiciel PC du bootloader.

    Cela fait donc 2 opération à faire pour programmer chaque PIC (envoyer le bootloader + envoyer le programme), j'aurais voulu en faire qu'une seule.

    C'est juste une question de temps de programmation et donc cout de production

    Voila j'aurais voulu savoir si on pouvez envoyez le programme et le bootloader en une seule fois sur le pic et donc mélangez la partie en ASM du bootloader avec le projet en C?

Discussions similaires

  1. Programmateur pic
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2008, 09h00
  2. Programmateur de PIC
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/10/2007, 13h54
  3. Programmateur de PIC : pb !!!
    Par inviteb09007d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 18h17
  4. programmateur PIC ?
    Par invite53e1e04d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 18h51
  5. Programmateur PIC-01
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.