gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

gradateur



  1. #1
    invite3eff7c04

    gradateur


    ------

    je doit effectuer un projet pour mon bts electrotechine et je doit choisir un gradateur monophase il doit pilote un charge resistive de p=2.2kw quel gradateur doit je prendre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : gradateur

    C'est un radiateur, ta charge ? Et l'information de "commande", c'est quoi? une tension? un potentiomètre?
    Et tu dois concevoir ou acheter un gradateur?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    la charge et un thermoplongeur il est pilote par un automate tsx 3722 par une tension 0 10v et ce gradateur fonction en train d onde ou angle de phase. non je achete gradateur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : gradateur

    La commande par train d'ondes (synchronisées sur le réseau) est la meilleur solution. Il suffit de mettre :
    1/ un MOC3021 et un triac
    2/ si la commande est une tension : un MOC3041 et un triac (le moc ne déclenche qu'au passage par zéro)

    Pour le triac, un 500V 15A sur radiateur

    PS: évite la commande par phase qui génère des parasites et qui est inutile pour une résistance de chauffage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    non je suis obliger ke le gradacteur fonctionne en train onde et angle de phase et pour ceci j ai choisi un thyritop 3

  7. #6
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    non je suis obliger
    On n'est jamais obligé de faire un mauvais choix
    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    ke le gradacteur
    Soigne ton ortografffe, ça va devenir illisible bientôt !
    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    fonctionne en train onde et angle de phase
    C'est incompatible! explique un peu
    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    et pour ceci j ai choisi un thyritop 3
    Pas compris
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    Le problème c'est que je suis obliger de prendre un gradateur avec les 2 types (train d'ondes et angles de phases) car c'est pour un projet BTS.
    En ce qui concerne le train d'onde et angle de phase, je voulais dire qu'il me faut un gradateur qui puisse faire les 2 mais pas en même temps bien sur.
    Et thyritop3, c'est une gamme de produit chez chauvinx arnoux. Et je voulais savoir si mon choix est judicieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Pour tes choix de salve ou phase, c'est vous qui voyez. Personnellement, la double compatibilité, c'est idiot .....même pour un projet BTS.
    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    Et thyritop3, c'est une gamme de produit chez chauvinx arnoux. Et je voulais savoir si mon choix est judicieux.
    Et si tu prenais le BLKZ-456-RAC-69 de chez tartenpion and Co?
    Tu connais pas?
    Et bien moi, je connais pas le thyritop3. Si tu veux un avis, tu donnes le lien sur le produit
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3eff7c04


  11. #10
    DAUDET78

    Re : gradateur

    thyritop1 25A est largement suffisant
    Mais quand tu vois le prix de ce truc (par rapport à un MOC3041+Triac) .... ça fait cher du boitier plastique
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    il fait pas angle de phase ni train onde

  13. #12
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Pour chauffer un liquide avec un thermo-plongeur, on s'en contre-balance (vue l'inertie thermique de la charge). Si tu as plein de fric à jeter, tu prends le thyritop3.
    Je peux te dire que dans un projet industriel réel, il te faudrait de super bons arguments pour justifier ce choix qui (dans l'état du peu de connaissance du dossier complet que j'ai) est une hérésie financière et technique
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    Oui, tu as probablement raison mais dans le cahier des charges, on veut un gradateur à train d'ondes et angles de phases. et tu serai le prix d un tryritop 3

  15. #14
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Je suis pas un vendeur. Les prix, tu les demandes à un distributeur
    PS: Tu es sur que "dans le cahier des charges, on veut un gradateur à train d'ondes et angles de phases" c'est le texte exact? Tu as vérifié avec le rédacteur?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    non je suis un bouffon,je sais pas lire un cahier des charges bon apetit

  17. #16
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Il y a celui qui lit le cahier des charges et celui qui l'écrit. Si, à la place de :
    à train d'ondes et angles de phases
    Il avait pensé
    à train d'ondes OU angles de phases
    Cela change tout. Et quand tu expliques à un client la différence financière entre le ET et le OU, il peut changer d'avis, expérience vécue.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite18313bdd

    Re : gradateur

    Bonjour, je suis sur le meme projet que mik36, et pour répondre a ta question, c'est bien un gradateur à angle de phase et train d'onde qu'il nous faut. On l'a meme demandé à notre prof donc on n'est certain que le gardateur doit faire les 2.

  19. #18
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    je voudrai vous demande la differance entre train onde et train onde syncopé

  20. #19
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Pour moi :
    Train d'onde
    On laisse passer X sinusoïdes complètes et on coupe ensuite. La régulation est faite par le ratio ON/OFF. On peut doser de 0 à 100%. Il n'y a quasiment pas de génération de parasite. Evidemment, si c'est pour réguler la lumière d'une lampe, en valeur moyenne, c'est bon ..... Mais elle clignote. Pour du chauffage, ce n'est plus un problème car l'inertie thermique est beaucoup plus grande que les 20 mS d'une alternance.
    Par phase
    On règle le courant par un allumage du triac à chaque alternance avec un retard par rapport au passage par zéro.
    Si on allume à 0° -> puissance maximum
    Si on allume à 90° -> puissance moitié
    Si on allume à 180° -> puissance zéro
    Il y a une génération importante de parasites et création d'une composante continue si on allume pas autant d'alternance positive que négative. Mais le réglage se fait sur une période de 10 mS et, avec une lampe à incandescence ou un moteur CC, l'inertie thermique ou mécanique lisse la régulation.

    Pour moi, on fait l'un OU l'autre en fonction du type de charge

    PS: Si vous pouviez utiliser un seul speudo, je suis pas multi-tache ni multi-utilisateur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/01/2008 à 13h27.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    es qu on peut pilote un gradateur par un tsx 3722

  22. #21
    DAUDET78

    Re : gradateur

    Regarde la spécification. Sans lien sur le produit, pas de réponse.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    oki ben tampi et vous me conseiller de choisir koi

  24. #23
    polo974

    Re : gradateur

    Citation Envoyé par mik36 Voir le message
    je voudrai vous demande la differance entre train onde et train onde syncopé
    google ("train d'onde syncopé")
    -> www.chauvin-arnoux.com/Groupe/pdf_mag/cam52.pdf

    lire (et comprendre)...

    comme par hasard, on retombe sur les thyritop...

    Enfin, au moins on sait pourquoi ils vendent une solution mixte (train d'onde ("syncopé" pour la frime) et phase).

    Et pour finir, prendre contact et dialoguer avec les fournisseurs, ça fait aussi partie du métier (surtout ne pas tout gober... mais se faire aider au mieux!).

  25. #24
    invite3eff7c04

    Re : gradateur

    mercii mais sa na m aide pas tros

  26. #25
    BastienBastien
    Invité

    Re : gradateur

    Bonsoir,

    Je suis sûr que les éléments que t'a fournis DAUDET78 te permettrons d'avancer. S'il y a des points particuliers, des détails, sur lesquels tu bloques, n'hésites pas à demander.

Discussions similaires

  1. gradateur de lumiere
    Par invite284c2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 21h10
  2. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 20h14
  3. Gradateur AC
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 14h55
  4. Gradateur de lumière
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 21h24
  5. gradateur
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.